30 propositions de l’Assurance Maladie pour améliorer le système de santé et maîtriser les dépenses

Le rapport Charges et produits de l’Assurance Maladie pour 2025 a été rendu public le 19 juillet. Ce document, publié chaque année depuis 2005, propose une analyse et des propositions concrètes pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Il éclaire les politiques de santé publique et contribue à l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette année, l’Assurance Maladie formule 30 propositions dont de nouvelles mesures fortes d’économies, face à un déficit qui reste significatif malgré un net redressement en 2023 et pourrait s’élever à 11,4 milliards d’euros en 2024.

Thomas Fatôme présente les 3 axes clés qui composent le rapport :

Question 1 – Vous publiez votre rapport Charges et produits. Qu’est-ce qu’il apporte ?

Ce rapport de propositions de l’Assurance Maladie pour l’année prochaine, pour 2025, il est structuré autour de 3 grandes parties.

La première partie, c’est vraiment la photographie de notre système de santé et d’assurance maladie. Quelle est la situation financière de l’Assurance Maladie aujourd’hui ? Comment on comprend de manière médicalisée les dépenses d’assurance maladie ? Comment on les relie à des pathologies ?  Ça, c’est la deuxième partie de l’analyse. Quelle est la situation de notre pays en termes de santé publique ? Où on en est sur dépistage ? Où on est sur les vaccinations ? Ce panorama-là, il est très détaillé.

Puis, dernier élément de cette photographie, c’est l’analyse des ressources de notre système de santé, de ses ressources humaines.

Sur les professionnels de santé de ville, quelle est leur démographie ? Les kinés, les infirmières, quelle est leur activité ? Quelle est la prescription des médecins libéraux ?

Ces différentes briques de ce panorama, c’est finalement le diagnostic de notre système de santé et d’assurance maladie.

A quoi sont utilisées les ressources que nous dédions à notre système ? Quels sont les parcours de soin ? Quels sont les enjeux de prévention ? Et derrière ce diagnostic, évidemment on construit des éléments de propositions pour améliorer l’accès aux soins, la qualité des soins dans notre pays.

Question 2  - Après ce diagnostic, qu’avez-vous aussi exploré cette année ? 1’24

La deuxième partie de ce rapport, elle est dédié aux fils rouges, avec une approche par population, une analyse de la santé des femmes, une analyse de la santé des jeunes (les 12-25 ans).

Une approche par secteur d’activité de la santé. Les travaux que l’on a dédiés aux transports sanitaires notamment et aux médicaments orphelins et innovants.

Une approche par pathologie : on est allés regarder très précisément comment fonctionnait le parcours des patients sur les maladies cardiovasculaires et sur la maladie rénale chronique.

Deux derniers fils rouges, qui étaient les petits nouveaux du rapport pour 2024, qu’on a repris en 2025, c’est ce qui touche au numérique en santé et les enjeux de transition écologique du système de santé, évidemment deux enjeux majeurs.

Question 3 – Quelles propositions retenir de ce rapport ?

La troisième partie, c’est celle qui est dédiée aux sujets de qualité et pertinence de notre système de santé. On a aujourd’hui une assurance maladie en déficit, plus de 11 milliards d’euros de déficit prévisionnel en 2024.  C’est un déficit important ; donc notre responsabilité, c’est de proposer des mesures d’économies, non pas pour restreindre les droits, non pas pour restreindre l’accès aux soins.

Au contraire, c’est pour organiser un accès aux soins plus cohérent, plus pertinent et améliorer la qualité des pratiques et lutter aussi contre les abus et les fraudes.

Ca, c’est un ensemble de propositions qui représentent 1,5 milliard d’euros d’économies pour 2025 que nous proposons donc au Gouvernement et au Parlement de retenir.

Tout cela, c’est dans le rapport Charges et produits 2025, un rapport très dense, très riche, qu’évidemment je vous invite à aller consulter, à aller lire de manière approfondie sur ameli.fr.s

 

Un programme d’économies ambitieux soutenu par 30 propositions

Après avoir posé un diagnostic très complet du système de santé sur les plans des finances, des pathologies et des professionnels de santé notamment, l’Assurance Maladie formule 30 propositions qui visent tant à améliorer la prise en charge des patients qu’à maîtriser les dépenses. L’objectif : atteindre 1,56 milliard d’économies en 2025 tout en garantissant l’accès aux droits et aux soins. Les principaux champs d’action sont la prise en charge des pathologies chroniques (80 millions d’euros), la lutte contre les fraudes et les abus (420 millions) et surtout la pertinence et l’efficience de soins (1,06 milliard).

Parmi les propositions clés, on peut citer la création de formulaires infalsifiables d'arrêt de travail, pour faire la chasse aux « faux » formulaires revendus sur Internet ou la chasse au gaspillage des produits de santé en lien avec les professionnels de santé concernés (médecin, infirmiers, pharmaciens), comme les pansements qui tendent à s’accumuler chez les patients. Des nouveautés changeront également le quotidien de nombreux assurés, comme le soutien à la généralisation du service en ligne « Allo Ortho », pour aider les parents à mieux faire face aux besoins d’orthophonie des enfants.

D’autres thématiques clés en fil rouge

Le rapport aborde de nombreux autres sujets d’analyse dont certains font leur apparition cette année, comme la décarbonation du système de santé et la santé environnementale, avec comme objectif de développer un outil d'évaluation de l’impact carbone du médicament, et une action de sensibilisation aux dangers des perturbateurs endocriniens dès la fin d'année.

Autre trait marquant enfin, la lutte contre les inégalités sociales en santé est fortement présente dans le rapport, à travers une approche spécifique de la santé des femmes, mais aussi des jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance, dont l’état de santé est plus dégradé à l’âge adulte.

En cours de chargement...