« Aller vers » et sport pour toutes : une combinaison gagnante
Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, l’Assurance Maladie a lancé l’opération La Très Belle Équipe Bouge ! pour encourager ses collaborateurs à bouger tous les jours et mettre en valeur ses actions pour favoriser l’activité physique et sportive quotidienne.
Dans ce cadre, la journaliste Chloé François s’est rendue à Pau pour un reportage sur le partenariat entre l'Assurance Maladie et l'Ufolep. Experimenté dans une dizaine de territoires, le projet à destination des personnes en situation de précarité conjugue des actions d'insertion par le sport et un accompagnement en prévention porté par le centre d'examens de santé de la CPAM. Un reportage qui offre un autre regard sur les bienfaits de l'activité physique pour toutes et tous.
, 2, 1, PARTEZ… Sur le terrain à Paris !
Relevé de dialogues
CHLOÉ FRANÇOIS se déplace à travers un terrain d’athlétisme.
(00:00:03) CHLOÉ FRANÇOIS :
La Grande Cause Nationale 2024 X l'Assurance Maladie, quatrième. Et aujourd'hui, focus sur une expérimentation qui a commencé dans dix territoires pilotes et qui repose sur le partenariat entre l’Ufolep et l’Assurance Maladie. Alors l’idée, c’est de proposer des activités physiques aux populations en situation de précarité et d’en profiter pour les accompagner en santé. Je sens que j’ai attisé votre curiosité, là. 3, 2, 1, partez.
Le titre « 3, 2, 1, PARTEZ… Sur le terrain à Pau ! » apparaît à l’écran.
CHLOÉ FRANÇOIS marche en compagnie de PHILIPPE NAKPANE dans un parc.
(00:32:05) CHLOÉ FRANÇOIS :
Est-ce que ce partenariat avec l’Ufolep, ça vous permet de toucher des populations que vous ne toucheriez pas sinon ?
L’insert « Ufolep : 1ère Fédération sportive multisports de France » apparaît à l’écran.
(00:37:13) PHILIPPE NAKPANE :
Écoutez, c’est toute l’ambition de ce partenariat. Nous ciblons trois publics : les jeunes sédentaires en insertion, les femmes qui sont sédentaires et qui ont vécu une situation de violence, et puis les personnes qui sont en affection longue durée et qui sont sédentaires.
(00:51:02) CHLOÉ FRANÇOIS :
Et donc ça, c’est grâce à l’Ufolep ?
(00:52:06) PHILIPPE NAKPANE :
Et c’est grâce à l’Ufolep qui, déjà, met en place des activités pour ces publics-là. Et nous, ça nous permet à la fois de les rencontrer et de pouvoir, justement, leur parler de prévention, parler du bilan de santé, parler du numérique en santé sur les téléservices.
(01:05:19) CHLOÉ FRANÇOIS :
C’est vraiment du deux en un.
(01:07:13) PHILIPPE NAKPANE :
C’est du all inclusive on va dire.
(01:08:18) CHLOÉ FRANÇOIS :
C’est du all inclusive ! C’est quoi votre regard de médecin sur cette expérimentation ?
(01:12:12) PHILIPPE NAKPANE :
Écoutez, pour moi, cette approche dans les quartiers politiques de la ville permet de mettre vraiment en mouvement la notion de santé communautaire. Aller au plus proche des gens en utilisant leurs codes.
(01:21:16) CHLOÉ FRANÇOIS :
J’ai l’impression qu’on peut déjà parler d’une expérimentation réussie ?
(01:24:20) PHILIPPE NAKPANE :
Elle est complètement réussie. Elle porte ses fruits et je crois que l’avantage sera de pouvoir la déployer sur le plan national, une fois que nous en aurons fait l’évaluation. Mais elle est déjà très positive.
(01:34:05) CHLOÉ FRANÇOIS :
Bravo pour ce partenariat.
(01:35:208 PHILIPPE NAKPANE :
Merci beaucoup.
CHLOÉ FRANÇOIS se déplace à travers un terrain d’athlétisme.
(01:41:02) CHLOÉ FRANÇOIS :
L’objectif de l’Ufolep, qui existe quand même depuis 1928, c’est de promouvoir le sport, tous les types de sport d’ailleurs, comme vecteur d’éducation, de citoyenneté et de lien social. Et aujourd’hui, ça tombe bien, parce qu’ils ont organisé une session d’activités spécifiquement pour les femmes. Alors on y va.
CHLOÉ FRANÇOIS participe aux activités en compagnie d’autres femmes et d’une animatrice : d’abord des exercices d’échauffement, puis du tir à l’arc.
(02:07:16) EMMANUELLE SOLER :
Je vous propose de vous retrouver demain pour venir passer un examen de prévention santé au Centre d’Examens de Santé à la CPAM. Que ce soit avec nous ou ailleurs, on n’oublie pas de bouger au moins trente minutes par jour.
Les participantes remercient l’animatrice et l’applaudissent.
CHLOÉ FRANÇOIS se rend dans un bâtiment de l’Assurance Maladie et passe un examen de prévention santé.
(02:39:15) CHLOÉ FRANÇOIS :
Ça va être sympa ce petit-déj, en fait.
CHLOÉ FRANÇOIS mange en compagnie de WAFAA EZAIER.
(02:44:05) CHLOÉ FRANÇOIS :
J’ai faim, on est à jeun depuis combien de temps ? Nous on aime manger. Et puis, il faut dire qu’on s’est dépensées hier.
(02:48:11) WAFAA EZAIER :
Oui, ça, c’est clair.
(02:49:11) CHLOÉ FRANÇOIS :
Allez, à la tienne.
(02:50:01) WAFAA EZAIER :
Merci.
(02:51:16) CHLOÉ FRANÇOIS :
Via l’activité physique, ils te permettent de prendre conscience qu’il faut que tu fasses attention à ta santé, que tu fasses des bilans. On n’y pense pas assez.
(02:58:06) WAFAA EZAIER :
C’est ça. Le problème, c’est que c’est toujours après. Après, quand j’aurais le temps, quand j’aurais le temps. Donc, du coup, on prend jamais le temps.
(03:04:04) CHLOÉ FRANÇOIS :
Et c’est comme ça que ça empire si jamais on a un problème de santé.
(03:07:23) WAFAA EZAIER :
Exactement. J’ai eu pas mal de soucis de santé, donc c’est ce qui fait aujourd’hui que je donne des conseils. Il faut vraiment venir faire le bilan de santé. Non, c’est important. C’est le conseil que je donne à tout le monde. En plus, on a de la chance, c’est pris en charge à 100 %. Donc, pourquoi pas le faire ? On n’a aucune excuse si on veut vraiment préserver notre santé.
(03:28:02) CHLOÉ FRANÇOIS :
Mais c’est exactement ça qui est…
(03:30:05) WAFAA EZAIER :
Là, Chloé, il faut que je mange aussi !
Différentes femmes passent elles aussi l’examen de prévention en santé.
CHLOÉ FRANÇOIS sort du bâtiment de l’Assurance Maladie.
(03:51:0) CHLOÉ FRANÇOIS :
Bon, ben, l’examen de prévention en santé, c’est fait et je suis bien contente de l’avoir fait. Allez, on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode. Prenez soin de vous et surtout, n’oubliez pas de bouger trente minutes par jour. Bye.
Le logo de l’Assurance Maladie, la phrase « Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 » et le logo « Bouge chaque jour ! » de la Grande Cause Nationale 2024 apparaissent à l’écran.