Assurés en ALD sans médecin traitant : des premiers résultats concrets en Côte-d'Or

CPAM de la Côte-d'Or

Près d’un an après son démarrage, le plan d’actions déployé par l’Assurance Maladie en Côte-d’Or pour réduire le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant porte ses fruits.

Alors que ce nombre aurait dû continuer à progresser sous le double effet de la faible disponibilité des médecins et du vieillissement de la population, la courbe s’est inversée courant 2023. Le taux de patients en ALD sans médecin traitant a baissé de 17 % dans le département, alors que dans le même temps, le nombre de patients en ALD a augmenté (+ 1 000 nouveaux assurés en ALD au 2nd semestre 2023).

Début 2023, l’Assurance Maladie a recensé 3 351 assurés en ALD sans médecin traitant en Côte-d’Or. Ces assurés ont particulièrement besoin d’un parcours de soins coordonnés pour être mieux soigné (grâce à un suivi adapté à leur état de santé par un médecin qui les connaisse bien) et mieux remboursé (en consultant ce médecin en priorité avant de s’adresser à un autre professionnel de santé).

Le plans d’actions mis en place a mobilisé de nombreux acteurs de la santé du département, notamment les médecins libéraux et les 5 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’Assurance Maladie a également déployé une campagne d’« aller vers » auprès de 584 assurés qui avaient consulté 3 fois le même médecin au cours des 12 derniers mois, sans pour autant l’avoir déclaré comme médecin traitant.

Des actions de communication ont été menées pour sensibiliser les assurés à l’importance de déclarer un médecin traitant. Des mesures tarifaires ont également été mises en place par l’Assurance Maladie pour revaloriser le tarif de la première consultation effectuée avec un patient en ALD.

L’Assurance Malade se félicite de l'inversion de tendance constatée grâce à l'engagement de chacun. La mobilisation se poursuit en 2024. Il s’agira notamment de travailler sur une meilleure anticipation des cessations d’activité de médecins (départ en retraite, déménagement…). L’Assurance Maladie portera également une nouvelle opération d’« aller vers » en Côte-d'Or auprès de nouveaux assurés en ALD sans médecin traitant mais aussi des assurés qui ne sont pas en ALD. Son centre d’examens de santé de Dijon sera également mobilisé auprès des assurés reçus en consultation.

Assurés en ALD sans médecin traitant : mobilisation collective en Côte-d’Or.

Annoncé en mars 2023 par le ministre de la Santé et de la prévention, le plan d'actions « Zéro patient en ALD sans médecin traitant » a été lancé par l'Assurance Maladie en Côte-d’Or.

Recensement des assurés : début 2023, l’Assurance Maladie recense les assurés en ALD sans médecin traitant. Ces Côte-d’Oriens sont doublement pénalisés (moindre suivi médical et remboursements minorés).

Un accompagnement personnalisé : l’Assurance Maladie envoie un courrier à 3 351 assurés pour les informer qu’ils n’ont pas déclaré de médecin traitant et leur propose, avec leur accord, de les accompagner pour trouver un médecin.

Mobilisation des acteurs de la santé : les professionnels et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont mobilisés pour accompagner les assurés et trouver des solutions :

  • 208 médecins reçoivent la liste de leurs patients en ALD qu’ils ont vus plusieurs fois au cours des 12 derniers mois, alors qu’ils sont sans médecin traitant déclaré ;
  • 76% des médecins acceptent de devenir leur médecin traitant ;
  • Les 5 communautés professionnelles territoriales de santé de Côte-d’Or aident 300 assurés à trouver un médecin traitant près de chez eux.

Une action « aller vers » 584 assurés : en septembre 2023, l’Assurance Maladie met en place une campagne d’« aller vers » téléphonique auprès des 584 assurés. Ces patients en ALD avaient consulté 3 fois le même médecin au cours des 12 derniers mois.
Des conseillers de l’Assurance Maladie appellent les assurés pour leur proposer que ce médecin devienne leur médecin traitant et faire automatiquement l’enregistrement sur leur dossier CPAM. 409 assurés acceptent la proposition.

Moins d’assurés en ALD sans médecin traitant. Fin 2023, près d’1 an après le lancement du plan d’actions, une baisse de 17% du taux de patients en ALD sans médecin traitant est observée en Côte-d’Or. Ces résultats sont notamment le fruit de l’engagement des médecins libéraux et des CPTS, permettant d’offrir un suivi régulier et une prise en charge optimale à ces patients. La mobilisation se poursuit en 2024.

En cours de chargement...