Bien travailler ensemble : quel bilan 2024 en Côte-d’Or ?

CPAM de la Côte-d'Or

En 2024, l'Assurance Maladie de Côte-d'Or a renforcé sa collaboration interne pour optimiser l’efficience de ses activités et garantir une gestion rigoureuse de ses ressources. Pour son rapport d'activité, elle dresse aussi le bilan des actions collectives mises en place pour améliorer l'environnement de travail, renforcer la solidarité au sein des équipes et s’adapter aux défis environnementaux et numériques.

infographie montrant les résultats concrets de l’Assurance Maladie en Côte-d’Or en 2024 : pour la sobriété énergétique, baisse de -4,17 % de la consommation électrique des bâtiments et formation de tous les collaborateurs aux bons réflexes ; pour bien travailler ensemble, organisation d’une journée portes ouvertes aux proches des collaborateurs ; pour la santé au travail, participation à la grande cause nationale 2024 dédiée à l’activité physique.

La sobriété énergétique

En 2024, l'Assurance Maladie de Côte-d’Or a poursuivi sa démarche d'amélioration continue de son patrimoine immobilier notamment pour réduire son impact environnemental (installation d’une climatisation des archives du pôle courrier en mai 2024, amélioration du confort thermique des fenêtres des bâtiments…). 

Des résultats concrets de baisse de consommation d’énergie ont été atteints :

  • -4,17 % de consommation électrique globale entre 2023 et 2024 (soit -25 000 kWh) ;
  • -20,85 % de consommation d’eau.

Pour ancrer les bonnes pratiques écologiques dans le quotidien des collaborateurs, la CPAM a mis plusieurs actions en place en 2024 :

  • sensibilisation des nouveaux embauchés à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et intégration dans les projets internes ;
  • formation de 100 % des collaborateurs à la sobriété énergétique ;
  • ateliers « pratiques » : troc jardin, foire aux boutures… ;
  • mise en place de nouveaux distributeurs de nourriture intégrant des critères de production locale ;
  • valorisation des escaliers dans les bâtiments pour inciter aux déplacement à pied plutôt que par ascenseur (exposition photo, signalétique positive pour inciter à bouger…) ;
  • optimisation de l’utilisation des véhicules de service (affectation selon les usages) ;
  • mise en place d’un nouveau forfait mobilité durable pour encourager les collaborateurs aux modes de déplacement doux (-23,34 % de km indemnisés en voiture personnelle entre 2023 et 2024 et +12,75 % d’usage du train) ;
  • participation au challenge mobilité durable de Bourgogne-Franche-Comté en septembre 2024 avec l’obtention du 1er prix dans la catégorie 250–999 salariés.

infographie montrant les résultats chiffrés de la sobriété énergétique à la CPAM de Côte-d’Or en 2024 : -4,17 % de consommation électrique globale entre 2023 et 2024 ; 409 trajets alternatifs à la voiture individuelle (soit 13 445 km évités) ; 100 % des collaborateurs formés à la sobriété numérique en 2024.

Améliorer l’efficience interne

1. Optimisation des outils et activités 

L’Assurance Maladie traite un grand nombre de données pour payer les frais de santé et les indemnités journalières. Pour optimises sa productivité et donc garantir la meilleure qualité de service, plusieurs actions ont été menées en 2024 largement basées sur des outils et requêtes informatiques. 

Une automatisation de plusieurs requêtes informatiques a permis de dégager du temps pour les collaborateurs, éviter des tâches à faible valeur ajoutée et renforcer l’information en terme de pilotage pour les managers. 

2. Accompagnement des managers 

Pour appuyer les managers dans leur mission d’information et d’accompagnement des changements, une « boussole » du manager a été créée dans l’espace intranet de la CPAM afin de réunir diverses ressources et bonnes pratique mais aussi de faciliter les échanges entre managers. 4 séminaires annuels ont réuni les managers sur des thématiques de travail, des actualités de l’Assurance Maladie et des témoignages ou partages d’expérience. 

Le management dit « visuel » a été mis en place dans plusieurs services de la CPAM pour rénover les méthodes d’animation d’équipe, faciliter la circulation de l’information et répondre aux attentes des collaborateurs.  

3. Le déploiement de l'intelligence artificielle (IA)

L’IA est un sujet d’actualité dans la transformation des métiers. C’est aussi un levier pour repérer les plus efficacement des anomalies dans les remboursements ou lutter contre les fraudes par exemple. 

L’Assurance Maladie de Côte-d’Or a donc engagé en 2024 une réflexion transversale et pédagogique pour acculturer les équipes à ces nouveaux usages et définir un cadre d’utilisation : 

  • 12 collaborateurs volontaires ont créé un groupe d’utilisateurs ;
  • des tests de potentialité de différents outils d’intelligence artificielle, dans un cadre sécurisé et éthique, ont été menés ;
  • 4 réunions pour définir et tester des cas d'usage et des outils ont été organisées conduisant à l’élaboration d’une politique locale et de modalités d’utilisation à la CPAM.

Le service informatique a également renforcé son équipe par le recrutement d’un alternant IA en formation certifiante « Développeur IA ». Ses travaux ont permis de lancer le chantier de développement d’un prototype de détection de cas frauduleux dans les bases informatiques locales de l’Assurance Maladie.

 

Employeur responsable

1. La politique RH 

Un nouveau schéma directeur des ressources humaines 2024-2027, en cohérence avec la feuille de route nationale, a défini 5 grandes orientations à développer en local : 

  • Développer la prospective sur les métiers pour mieux accompagner leurs évolutions
  • Renforcer l’attractivité de nos métiers, du recrutement à la fidélisation de nos talents
  • Accompagner l’évolution des pratiques managériales
  • Etre un employeur socialement responsable
  • Agir ensemble pour promouvoir la transition écologique

infographie montrant les résultats chiffrés de la politique ressources humaines de la CPAM de Côte-d’Or en 2024 : 86/100 d’index égalité hommes/femmes ; 409 salariés donct 382 CDI, 15 professionnels de santé et 12 CDD.

2. Stratégie à l'embauche 

Pour maintenir une politique de ressources humaines attractive, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or a mis en place plusieurs actions : 

  • nouveaux recrutements d’étudiants en alternance pour la deuxième année (3 contrats) ;
  • participation au deuxième forum de l’emploi à la Sécurité sociale, le 2 octobre 2024 à Dijon, ouvert aux personnes en recherche d’emploi et à tous ceux qui avaient envie de rejoindre la Sécurité sociale (50 curriculum vitae recueillis et 3 candidats recrutés) ;
  • rénovation des offres d’emploi publiées sur LinkedIn déployant la nouvelle marque employeur de l’Assurance Maladie « Un métier qui change la vie, ça change tout ».

3. Stratégie pour fidéliser

Pour fidéliser ses salariés, la CPAM a revu son parcours d'intégration des nouveaux embauchés en 2024. Un nouveau livet d’accueil plus simple et moderne a été réalisé. De nouveaux modules de formations ont été créés. Le réseau de correspondants « intégration » dans les services a permis d’accompagner les nouveaux collaborateurs dans ses premiers jours de travail. 

Une communication interne particulière a été diffusée en début d’année sur la politique salariale. De nouvelles formations innovantes se sont déroulées (communication non violente, management visuel, outils numériques, sobriété énergétique…). 

Un nouveau protocole de télétravail est entré en vigueur le 1er janvier 2024 permettant une plus grande souplesse des demandes de télétravail par les collaborateurs. 251 salariés étaient ainsi télétravailleurs en 2024 soit 63 % des effectifs. 

 4. La santé et sécurité au travail 

Le plan santé au travail a permis de proposer différents événements aux collaborateurs pour favoriser les comportements bons pour leur santé et notamment promouvoir l’activité physique. Ces événements avaient aussi pour ambition de renforcer la mobilisation collective des équipes autour des valeurs de l’Assurance Maladie.

  • Un challenge « don du sang » s’est déroulé en juin (17 participants).
  • Le 9 juin, la CPAM a participé à l’édition 2024 de la course Odysséa en faveur de la lutte contre le cancer du sein. 1 494 € ont été engagés pour inscrire les collaborateurs volontaires aux côtés de leurs collègues des autres organismes de Sécurité sociale (269 collaborateurs de la Sécurité sociale au total). La Sécurité sociale et ses différents organismes dijonnais ont obtenu la 1ère place du podium !
  • Une « Semaine spéciale en baskets », animation incitant les collaborateurs à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, a été menée par 6 étudiants en service sanitaire du 8 au 12 avril. Au total 100 participants ont été recensés et ont participé à des défis, quiz et animations.
  • Des séances hebdomadaires « bien-être » ont été organisées tous les mardis à la pause méridienne.
  • Une campagne de vaccination contre la grippe prise en charge par l’employeur a été proposée en décembre.

Concernant la sécurité et la prévention des risques au travail, diverses actions ont été mises en place ou renforcées en 2024 en matière de cybersécurité et de sûreté (risques terroristes, agressions, incivilités) : 

  • 294 nouveaux badges d’accès ont été distribués pour gérer l’accès sécurisé aux bâtiments et aux systèmes informatiques ;
  • les procédures de gestion des incivilités ou colis suspects ont été revues avec un accent mis sur l’accompagnement des équipes (dispositif de débriefing post-situation complexe) ;
  • un dispositif d’alerte attentat a été installé et un exercice grandeur nature s’est déroulé en novembre ;
  • une caméra de vidéosurveillance a été installée à l’entrée du personnel. 

Les évènements fédérateurs du collectif

1. Les temps collectifs 

Pour encourager l’activité physique, Grande Cause Nationale 2024, l'Assurance Maladie a mis en place un challenge collectif « La très belle équipe bouge ». En Côte-d'Or, il a été réalisé en deux temps : 

  • un premier challenge en mars-avril (110 participants, 25 équipes) cumulant 15 773 559 pas soit une distance de 11 041 km ! La CPAM de Côte-d’Or s’est classée 107e sur 163 organismes ;
  • un deuxième challenge en septembre-octobre (117 participants, 26 équipes) permettant à la CPAM de se classer 24e sur 162 organismes.

Trois autres animations fédératrices ont eu lieu tout au long de l’année : 

  • en juin, la fête des collègues « passions et hobbies » permettant à 13 collaborateurs de présenter et partager leur passion ou loisirs (plus de 150 participants) ;
  • en octobre, une portes ouvertes aux proches et familles pour leur permettre de découvrir les coulisses de la CPAM (250 visiteurs) ;
  • en décembre, un concours de décoration des portes de bureau pour Noël.

2. L'information en interne

Pour donner le temps aux collaborateurs de s’informer et décrypter les changements et les actualités de l’Assurance Maladie en 2024 (relation clients, numérique en santé, reprise en gestion des invitations aux dépistages des cancers, nouvelle convention avec les médecins…), le service marketing communication de la CPAM de Côte-d’Or a proposé plusieurs rendez-vous d’information dans des formats dynamiques, en présentiel et en distanciel.

4 podcasts « A bientôt dans les couloirs » ont été diffusés comptabilisant 366 écoutes. Et 3 « Flash conf’ » (mini conférences internes dans un format court) ont été organisées comptabilisant plus de 300 participants.

Découvrir le rapport d'activité 2024 de l'Assurance Maladie en Côte-d'Or

Temps forts, chiffres clé, résultats… accéder au rapport d'activité 2024 pour connaître le bilan des actions menées par l'Assurance Maladie en Côte-d'Or.

En cours de chargement...