Bourgogne-Franche-Comté : l’Assurance Maladie lance sa campagne de communication sur le compte ameli

En Bourgogne-Franche-Comté, 95 % des démarches avec l’Assurance Maladie passent par le compte ameli. Cela représente 23 millions de démarches en 2022, ce qui en fait le premier canal de contact entre les assurés et les CPAM. Pour maintenir et développer cet usage du compte ameli, les caisses d’Assurance Maladie de la région lancent une campagne de communication inédite et décalée !

Développer le réflexe « compte ameli » chez les assurés de la région

Avec 1,5 million d’adhérents en Bourgogne-Franche-Comté, le compte ameli a rendu de nombreux services aux assurés durant la crise sanitaire en facilitant l’accès à leurs attestations ou à la déclaration d’un arrêt de travail par exemple. Il a aussi permis à l’Assurance Maladie d’absorber un volume de demandes inédit : + 20 % de sollicitations entre 2020 et 2022 en Côte-d’Or par exemple, et + 47 % de sollicitations via le compte ameli entre 2019 et 2022.

L’enjeu aujourd’hui est de maintenir son usage, notamment pour les assurés qui ont un recours occasionnel à l’Assurance Maladie ou qui ne savent pas forcément que leur démarche peut se faire par internet (exemple : prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, faire une demande de Complémentaire santé solidaire, demander le remboursement d’un soin reçu à l’étranger…). Il s’agit de créer « un réflexe compte ameli » lorsqu’ils ont une démarche à réaliser avec leur CPAM.

Une campagne de communication 100 % locale

« Avec le compte ameli, ça va vite, pas comme lui », « Avec le compte ameli, vous avez du pot », « On peut tout lui demander, sauf une livraison de comté », « Enfin quelque chose à faire sans modération » : la campagne de communication régionale créée par l’Assurance Maladie s’adresse directement aux Bourguignons-Francs-Comtois. Elle utilise les symboles de la région (l’escargot, la moutarde, le comté et le vin), avec un ton décalé, pour marquer les esprits et rappeler l’intérêt de l’Assurance Maladie en ligne (ameli).

La campagne est diffusée progressivement depuis le mois de juin 2023, sur le web, les réseaux sociaux et dans les agences CPAM.

image de promotion du compte ameli

 

Télécharger les affiches de la campagne :

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