Christophe, Natacha et Ludovic ont couru le « Marathon Pour Tous » des JO de Paris 2024

Ils étaient près de 35 000 coureurs la nuit du samedi 10 août sur la ligne de départ du « Marathon Pour Tous ». Parmi eux, plusieurs collaborateurs de l’Assurance Maladie qui s’élançaient sur cette épreuve ouverte au grand public pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques. Natacha, Christophe et Ludovic ont vécu une émotion intense. Ils nous livrent leur sentiment sur cet incroyable défi sportif dont ils se souviendront à vie.

Sélectionnés parmi 400 000 sportifs amateurs, nos trois collègues figuraient parmi les 20 024 privilégiés à avoir été sélectionnés pour courir ce marathon exceptionnel. Tout comme les athlètes olympiques, ils sont partis de l’Hôtel de Ville de Paris et ont traversé neuf communes avant d’atteindre l’Esplanade des Invalides. Ce marathon, organisé en pleine nuit dans un Paris illuminé, a réuni amateurs et professionnels autour d'une passion commune pour la course à pied et les valeurs du sport et de l’olympisme.

Christophe, chef de projet Responsabilité sociétale des organisations (RSO) à la CPAM de la Haute-Garonne, a relevé le défi des 42,195 km. « Courir dans un cadre aussi emblématique que Paris, la nuit, était un rêve. L'ambiance était incroyable, les spectateurs nous portaient littéralement sur les derniers kilomètres. » Habitué des longues distances, il a su retrouver dans cette épreuve l'essence même de la course : « Ce marathon m'a rappelé l'importance de la persévérance. Chaque pas me rapprochait un peu plus de la ligne d'arrivée et la satisfaction d'avoir terminé était immense. » Il souligne également l'impact de cette expérience sur son engagement professionnel : « Représenter l'Assurance Maladie dans un tel événement, c'est montrer que notre mission va bien au-delà du volet administratif. Nous sommes aussi des acteurs de la promotion de la santé. »

Natacha, assistante de proximité accompagnement des offreurs de soins à la CPAM du Haut-Rhin, a également couru le marathon: « Les Jeux olympiques incarnent toutes les valeurs essentielles du sport : le partage, l'amitié, l'entraide, et le dépassement de soi. Pour moi, ces valeurs ont toujours été très importantes. Participer aux JO était déjà quelque chose de spécial, d'autant plus que j'avais pris des billets pour assister à plusieurs compétitions. Mais quand j'ai appris que le marathon était ouvert au grand public, cela a pris une tout autre dimension pour moi. » Une ambiance unique, une ville en harmonie… pour Natacha, c’était une nouvelle occasion d’apprécier le décor parisien dans toute sa splendeur. « L'ambiance était incroyable, avec la musique, les gens rassemblés dans les sas de départ, et la vue de cette ville illuminée. Passer devant le Louvre avec la vasque illuminée, c'était grandiose, vraiment magique. Mais à l'arrivée, j'ai ressenti quelque chose de différent. Je me suis arrêté juste avant la ligne, réalisant que tout était réuni, et une émotion nostalgique m'a envahie. » Un moment qui restera gravé à vie, un rêve éveillé. « Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre pleinement les émotions que l'on ressent. C'était tellement grandiose que c'est presque impossible à expliquer avec des mots. C'était magique ! Un événement comme celui-ci génère des émotions uniques que l'on ne retrouve qu'à travers le sport. »

Un format plus court ouvert à tous

Le « Marathon Pour Tous » proposait un format de 10 km, plus accessible, permettant à encore plus de coureurs de prendre part à cet événement unique. Ce parcours intra-muros a traversé divers lieux iconiques de la capitale : la pyramide du Louvre, le Grand Palais, la tour Eiffel ou encore la vasque de la flamme olympique flottant dans le ciel.

Ludovic, délégué de l’Assurance Maladie à la CPAM des Bouches-du-Rhône, avait gagné un dossard pour les 10 km. Courir le « Marathon pour Tous » représentait bien plus qu’une prouesse sportive : « C’était un défi personnel, mais aussi une opportunité de sensibiliser autour de moi à l'importance de l'activité physique. Voir autant de personnes unies par la même volonté de se dépasser était inspirant. Cela montre que chacun, à son niveau, peut intégrer plus de mouvement dans sa vie quotidienne. »

En cours de chargement...