Claire Mounier-Véhier : « Les femmes font passer leur famille et leur maison avant elles »

Grande référence française en matière de cardiologie, le Pr Mounier-Véhier s’engage pour faire mieux connaître les spécificités de la santé cardiovasculaire des femmes. Avec la fondation « Agir pour le Cœur des Femmes » et le parcours « Cœur-Artères-Femmes », elle met notamment l’accent sur l’activité physique quotidienne pour combattre toutes les pathologies.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire ?

Claire Mounier-Véhier : L’activité physique est la meilleure prescription pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, avec la recommandation d’en pratiquer au moins 30 minutes par jour, d’intensité modérée. L’activité physique régulière diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30 % (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer...). Elle est fondamentale pour combattre toutes les pathologies.

Notez-vous des différences notables entre les femmes et les hommes ?

Claire Mounier-Véhier : Plus d’un tiers des Françaises (41 %) ne suivent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique, d'après une étude de Santé publique France publiée en juin 2024. Pourtant, une récente étude du Collège américain de cardiologie révèle qu’elles ont besoin de faire moins d’exercice que les hommes pour en ressentir les bienfaits sur leur santé. Pour un bénéfice maximal, les hommes doivent faire 5 heures d'activité modérée par semaine contre seulement 2 h 30 pour les femmes. 

Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les femmes pour maintenir une activité physique régulière ? Comment les surmonter ?

Claire Mounier-Véhier : Les modes de vie modernes poussent à l’inactivité : usage intempestif de la voiture, temps passé devant les écrans, télétravail… Et les femmes font passer leur famille et leur maison avant elle. Il ne leur reste plus de temps pour s’occuper de leur propre santé. Il faut qu’elles retrouvent le réflexe de bouger et de pratiquer une activité physique tout au long de la journée, dès qu’elles en ont l’occasion : marcher le plus possible, privilégier les transports en commun à la voiture en descendant un ou deux arrêts avant la destination, prendre systématiquement les escaliers au lieu de l’ascenseur ou l’escalator, téléphoner debout en faisant quelques pas…

Quelle place attribuez-vous à l’activité physique dans le parcours de soin de vos patientes ?

Claire Mounier-Véhier : Elle est essentielle ! Le conseil le plus important est de pratiquer une activité physique modérée quotidiennement. Faire du sport le week-end ne palliera pas la sédentarité de la semaine. Il ne viendrait à personne l’idée de se brosser les dents pendant une heure le samedi et plus du tout pendant le reste de la semaine ! C’est la même chose pour l’activité physique : il est important d’en faire chaque jour et de se lever au moins 2 à 3 minutes toutes les heures lorsque l’on travaille assis, pour éviter la sédentarité.

CLAIRE MOUNIER-VEHIER en 4 temps

  1. Starting blocks : Claire Mounier-Vehier obtient son diplôme de médecine en 1991 à l'Université de Lille 2. Elle se spécialise en cardiologie et découvre rapidement son intérêt pour les maladies cardiovasculaires chez les femmes au CHU de Lille.
     
  2. Top départ : En 2005, elle devient cheffe du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l'Institut cœur poumon du CHU de Lille. Elle y lance en 2013 le parcours de soins coordonné « Cœur-Artères-Femmes ».
     
  3. Course : de 2015 à 2019, elle préside la Fédération française de cardiologie. En 2017, elle est nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
     
  4. Ligne d’arrivée : En 2020, elle fonde la fondation Agir pour le cœur des femmes, dédiée à la prévention, au dépistage et à la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

En cours de chargement...