Déployer le numérique en santé
Mon Espace Santé
Mon espace santé (MES) est un carnet de santé numérique permettant de stocker et partager les documents de santé des Français avec les professionnels de santé.
L'objectif est de faire de MES un service essentiel pour améliorer la prise en charge des patients et la prévention.
Dans cet optique, des campagnes des délégués Numérique en santé (DNS) ont été mises en place avec pour but la promotion du Dossier Médical Partagé (DMP), une fonctionnalité de MES. L'objectif est de s'assurer que chaque professionnel de santé alimente le DMP, afin que les assurés puissent facilement accéder à leurs documents de santé.
Ces campagnes, nationales et locales, ont été menées auprès des médecins, laboratoires et pharmaciens. Et toucheront les auxiliaires à partir de la fin d’année ou début 2026.

L’ordonnance numérique
L'ordonnance numérique a été initiée pour dématérialiser et sécuriser le circuit de la prescription entre médecins et professionnels de santé, afin de limiter les fraudes et de permettre la prescription de médicaments d'exception via un circuit sécurisé, remplaçant les ordonnances papier filigranées.
Des actions ont été mises en place pour promouvoir et expliquer l'ordonnance numérique, en détaillant les conditions d'utilisation afin que tous les prescripteurs et patients l'adoptent.

L’appli Carte Vitale
La Cpam de Saône-et-Loire a fait partie des caisses qui ont testé l’application carte vitale. Cette application permet aux assurés d’avoir leur carte vitale sur leur smartphone de manière sécurisée.
Une campagne des délégués Numérique en santé (DNS) a été organisée auprès des médecins et pharmaciens pour promouvoir l’utilisation de cette application.
L’e-carte Vitale simplifie l’accès aux soins en dématérialisant les démarches, sécurisant les données de santé et évitant les oublis de carte physique.
