François Carré : « La chaise tue silencieusement et nous ment car elle ne nous repose pas »
Le professeur François Carré, cardiologue, président du collectif « Pour une France en forme », souligne l’importance de l’activité physique et livre des clés pour démarrer la journée en mouvement et pour éviter la sédentarité au bureau.
Pourquoi est-il si important de lutter contre la sédentarité au travail ?
François Carré : Notre organisme n'est pas fait pour rester assis ! Les risques pour la santé apparaissent dès trois heures passées en position assise par jour, mais le vrai danger apparaît lorsque l’on passe le cap des six à sept heures. Quand on reste assis trop longtemps, notre organisme se met en mode hibernation et tous les mécanismes qui fonctionnent normalement vont diminuer. Au bout d'un moment, le cœur fonctionne moins bien, le cerveau est moins bien perfusé, c'est pour ça qu'on a du mal à lire quand on est assis depuis trois heures devant un ordinateur. Rester longtemps en position assise augmente aussi la glycémie, le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît à terme le risque de devenir diabétique. Répétée chaque jour pendant plusieurs années, la sédentarité augmente le risque de développer des maladies chroniques, comme le cancer, l’AVC, le mal de dos ou encore la maladie d’Alzheimer de 30 %. Se lever pour bouger toutes les heures, même quelques minutes, peut faire une grande différence.
Pratiquer une demi-heure d’activité physique peut annuler les conséquences de la sédentarité?
François Carré : Malheureusement non. Si vous êtes assis 10 heures, il faut faire environ deux heures d’activité physique pour contrer les effets de la sédentarité. C’est pourquoi diminuer les temps assis est primordial. On se lève, on bouge un peu, on s’étire… Le seul fait de rester assis 30 minutes de moins dans la journée et de remplacer ce temps assis par 30 minutes d’activité physique diminue le risque d’être malade et de mourir précocement de 15 %. La chaise tue silencieusement et nous ment car elle ne nous repose pas.
Quels conseils simples donneriez-vous pour intégrer plus de mouvement dans la journée de travail ?
François Carré : Dès que possible, il est important de casser les temps de sédentarité : se lever au moins toutes les heures. Se dégourdir les jambes 2 à 3 minutes, aller boire un verre d’eau, saluer un collègue… tous les moyens sont bénéfiques. De plus, privilégier les escaliers plutôt que l'ascenseur permet d’incorporer un peu d'exercice dans votre routine quotidienne. N’hésitez pas aussi à innover : les réunions debout ou en marchant sont également une excellente manière d'intégrer du mouvement dans les tâches professionnelles tout en favorisant la créativité et la productivité. De courtes pauses actives, avec des exercices comme des squats ou des étirements, sont très bénéfiques. Il est aussi recommandé de faire des étirements au bureau pour soulager les tensions dans le dos, les épaules et les jambes. On peut aussi mettre un pédalier sous notre bureau et pédaler 5-10 minutes toutes les heures tout en travaillant, c’est de la sédentarité en bougeant.
Le plus souvent, les personnes très sédentaires au travail le sont aussi chez elles. C’est pourquoi il est bon d’organiser sa vie pour limiter au maximum sa sédentarité : rester debout dans les transports, se garer plus loin pour marcher davantage, ne pas s’écrouler dans le canapé après le travail…
Et justement lorsqu’on est en télétravail…
François Carré : Se préparer à travailler, s’aérer le matin, faire une vraie pause le midi, sortir, aller marcher… il est primordial de garder ces bonnes habitudes. Certains travaillent plus de 12 heures en télétravail et bougent encore moins ! Or plus on est assis, plus on perd l’habitude de se lever et plus on a le réflexe de s’asseoir à la moindre occasion, c’est l’addiction à la chaise. Sans parler du risque de surpoids favorisé par le grignotage souvent associé, qui n’arrange rien.
Heureusement, il n’y a pas de fatalité et il est possible d’agir efficacement à tout âge contre la sédentarité pour prendre soin de sa santé. Il faut toujours limiter son temps journalier de sédentarité et continuer à se lever pour bouger au moins toutes les heures.
FRANÇOIS CARRÉ en 4 temps
- Starting blocks : François Carré a débuté sa carrière académique en obtenant son diplôme de médecine à l'Université de Paris V, où il a également complété sa spécialisation en cardiologie.
- Top départ : Il a rapidement intégré le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes en tant que cardiologue et médecin du sport, où il a commencé à se consacrer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est membre du conseil scientifique de l’observatoire de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)
- Course : Engagé depuis 40 ans dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité, il publie en 2013 : « Danger Sédentarité». Il a participé à une expertise Inserm sur cette thématique en 2019 qui a confirmé que l’activité physique devait être prescrite à toute personne présentant une maladie chronique. Il a contribué à la rédaction des guides et des référentiels de la Haute autorité de Santé (HAS) sur la prescription médicale de l’activité physique et sportive pour la santé dans les pathologies chroniques Ses contributions lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Jean Bernard de la Fondation pour la recherche médicale en 2022.
- Ligne d’arrivée : Aujourd'hui, il est le président du collectif « Pour une France en Forme » et continue de promouvoir activement les bienfaits de l'activité physique à travers ses interventions publiques et ses publications.