Générations sans carie : un virage pour la prévention de la santé bucco-dentaire

Faire émerger de futures générations sans carie : c’est l’ambition de l’Assurance Maladie, des représentants de la profession et des complémentaires santé en lien avec le ministère de la Santé. Le programme de santé publique « Générations sans carie » s’inscrit dans le cadre de la convention dentaire signée le 21 juillet 2023 et vise à passer à une approche plus préventive des soins dentaires. L’objectif : améliorer durablement la santé bucco-dentaire de la population en investissant sur la prévention des jeunes de moins de 25 ans.
Les enjeux autour de ce virage préventif des soins dentaires sont multiples :
- les dents ont un rôle essentiel dans le développement du jeune enfant ; une mauvaise santé bucco-dentaire est par ailleurs un facteur aggravant voire déclenchant de certaines pathologies ;
- la santé orale est un marqueur très fort des inégalités sociales. La prévalence des caries est 3 fois plus élevée chez les enfants de 5 ans dans les foyers les plus modestes que dans les foyers aisés ;
- enfin, cette bascule est majeure pour les finances publiques. Les prothèses sont des soins plus invasifs et donc plus coûteux pour la société que les soins dits conservateurs de la dent.
Pour parvenir à cet objectif ambitieux de futures générations sans carie, les partenaires se sont accordés sur différentes actions à mettre en œuvre en 2025 et articulées en 3 volets.
Premier volet : moderniser les rendez-vous M’T dents offerts aux jeunes de 3 à 24 ans
À compter d'avril 2025 |
Parmi les mesures phares de ce premier volet :
- des examens de prévention offerts chaque année : les rendez-vous M’T dents, jusque-là proposés tous les 3 ans aux 3-24 ans, deviennent les rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ». Ces examens de prévention et les soins liés seront co-financés avec les complémentaires santé ;
- plus besoin de bon de prise en charge : pour simplifier la démarche, les assurés n’auront plus à présenter le justificatif de l’Assurance Maladie pour bénéficier du rendez-vous annuel ;
- des messages de prévention renforcés lors de ces examens ;
- des tarifs revalorisés pour l’examen de prévention et les soins conservateurs/préventifs dédiés à la jeune génération ;
- de nouvelles prises en charge concernant des actes préventifs et conservateurs de la dent ;
- un suivi épidémiologique renforcé des données de santé orale des jeunes vus dans le cadre de l’examen avec une saisie dématérialisée des données (prévalence carie, besoin en soins).
Ce rendez-vous et les soins réalisés dans les six mois suivant l’examen resteront sans avance de frais pour les bénéficiaires sur simple présentation de la carte Vitale et de la carte de complémentaire santé. Pour les assurés sans complémentaire, ils seront pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie.
Deuxième volet : renforcer les actions de prévention bucco-dentaire menées par l’Assurance Maladie dans les écoles
À compter de fin 2025 |
Il s’agit avec ce 2e volet de promouvoir l’importance de la santé orale auprès des jeunes enfants dès la maternelle et de renforcer le dépistage des enfants les plus à risque. Parmi les actions prévues :
- des dépistages et sensibilisations renforcés dans les zones d’éducation prioritaires et à faible recours aux soins dentaires : à la rentrée 2025, ces actions seront menées dès la grande section de maternelle et non plus au CP, et auprès d’un plus grand nombre d’enfants ;
- une sensibilisation à la santé orale dès la maternelle pour tous les enfants : de nouvelles ressources pédagogiques seront mises à disposition des enseignants de grande section de maternelle pour leur permettre de sensibiliser plus largement tous les enfants à l’importance des bons gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de leurs dents.
Troisième volet : renforcer les actions d’aller vers les jeunes les plus éloignés des soins dentaires
À compter de fin 2025 |
20 % des enfants concentrent 80 % des besoins de soins bucco-dentaires. Ces enfants sont souvent issus des milieux modestes voire défavorisés. L’Assurance Maladie souhaite donc accentuer ses actions d’aller vers les publics fragiles et éloignés des soins dentaires, grâce à une série d’actions concrètes :
- collaboration avec les associations et les structures qui travaillent au plus près des plus précaires ;
- actions ciblées auprès des enfants de 5 - 6 ans qui ne sont jamais allés chez le dentiste ;
- actions de prévention bucco-dentaire renforcées auprès des personnes en situation de handicap.
Afin d’éclairer la nouvelle stratégie sur la santé bucco-dentaire et de mesurer dans la durée l’efficacité des actions mises en place, l’Assurance Maladie va mener une nouvelle enquête pour actualiser les données de santé orale des jeunes. Celle-ci sera menée dans les écoles fin 2025 pour recueillir auprès des jeunes de 3 à 15 ans des indicateurs de santé orale récents (prévalence de la carie, besoins de soins dentaires et orthodontiques).