Handicap : l’Assurance Maladie signe la charte Romain Jacob en Bourgogne-Franche-Comté

Photo de la signature de la charte Romain Jacob à Dijon le 24 novembre 2022.

Les 8 caisses primaires d’Assurance Maladie de Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale du service médical de l'Assurance Maladie, l’Ugecam et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, ont signé collectivement la charte Romain Jacob le 24 novembre 2022 à Dijon (voir photo).

Cette signature s’est faite en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, et de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Elle témoigne de la volonté de tous les organismes de l’Assurance Maladie d’amplifier leurs actions pour prendre en compte et agir en faveur de l’accès aux soins des Bourguignons-Francs-Comtois vivant avec un handicap.

Les 12 axes de la charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, que chaque organisme intégrera désormais dans ses ambitions stratégiques sur son territoire :

  • valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même ;
  • valoriser l’accompagnement ;
  • exprimer les besoins ;
  • intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap ;
  • construire une culture professionnelle commune ;
  • coordonner le parcours de santé ;
  • organiser l’accès aux soins et à la prévention ;
  • faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires ;
  • prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement ;
  • améliorer la réponse aux urgences médicales ;
  • faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication ;
  • mettre en œuvre et évaluer la présente charte.

Voir le site de présentation de la charte Romain Jacob pour en savoir plus.

Un questionnaire pour recueillir l’avis des assurés vivant avec un handicap

La charte Romain Jacob prévoit aussi de recueillir l’avis des personnes concernées, à travers le questionnaire Handifaction, baromètre de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. L’Assurance Maladie et ses organismes s’engagent à diffuser et promouvoir cet outil auprès des assurés. Grâce à ce relais, 3 615 questionnaires ont été recueillis en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté. Et depuis le début de l’année 2022, ce sont 2 853 questionnaires supplémentaires qui ont été collectés.

Les résultats de ce baromètre constituent une source d’information pour l’Assurance Maladie et ses partenaires, afin de lutter contre les refus de soins et le renoncement aux soins en fonction des typologies de handicap, et de mieux cibler et hiérarchiser les actions à mener dans chaque territoire. Parmi les indicateurs suivis, il y a par exemple le taux de personnes n’ayant pas pu accéder aux soins ou la part des personnes se déclarant toujours en recherche active d’une solution après avoir subi un ou plusieurs refus de soins.

Des collaborateurs formés pour mieux comprendre les besoins liés au handicap

En 2022, l’Assurance Maladie et ses organismes expérimentent une formation à destination des collaborateurs en contact avec les assurés. Ainsi, les conseillers accompagnement santé et les conseillers services des CPAM de Bourgogne-Franche-Comté sont en cours de formation pour avoir une meilleure culture du handicap et mieux accompagner les publics concernés. Des actions d’immersion sont prévues pour certains d’entre eux, en IME (institut médico-éducatif), en SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) ou en EAM (établissement d’accueil médicalisé).

 

La prise en charge du handicap s’inscrit évidemment dans l’ADN de l‘Assurance Maladie et sa stratégie de « Aller vers ». La signature de la charte Romain Jacob officialise désormais la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap par tous les organismes de l’Assurance Maladie en Bourgogne-Franche-Comté.

Photo de la signature de la charte Romain Jacob à Dijon le 24 novembre 2022.

En cours de chargement...