Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes à la CPAM de Roubaix-Tourcoing pour l'année 2024

84/100 : c’est le score obtenu par la CPAM de Roubaix-Tourcoing à l'index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024.
Issu des dispositions de la loi Avenir professionnel, qui vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, cet index est calculé à partir de 5 indicateurs.
Ci-dessous les notes obtenues par la caisse pour chacun de ces indicateurs pour l'année 2023.
- l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à postes et âges comparables (note obtenue 39/40) ;
- l’écart du taux d’augmentation individuelle du salaire entre femmes et hommes (note obtenue 10/20) ;
- l’écart du taux de promotion entre les femmes et les hommes (note obtenue 15/15) ;
- le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congés maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence (note obtenue 15/15) ;
- le nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations (note obtenue 5/10).
Au regard du résultat obtenu à l’index, la CPAM de Roubaix-Tourcoing, engagée dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, se fixe pour l’avenir les objectifs de progression suivant :
- Sur l’indicateur 1, relatif aux écarts de rémunération, conserver la dynamique en matière d’égalité salariale et maintenir la note obtenue à cet indicateur à 39/40.
- Sur l’indicateur 2, relatif au taux d’augmentation individuelle, réduire l’écart constaté et tendre vers la note maximale de 20/20.
Afin de réduire l’écart constaté, une attention particulière sera portée, dans le cadre de la campagne salariale, sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Une sensibilisation sera réalisé auprès de la ligne managériale à la question de l’égalité professionnelle, en amont des périodes d’évaluations et d’augmentations individuelles.
- Sur l’indicateur 5, relatif aux 10 plus hautes rémunérations, augmenter, dans la mesure du possible, le nombre de salariés du sexe sous-représenté à cet indicateur, pour atteindre la note de 10/10, sous couvert d’un niveau de compétence, d’expérience professionnelle, formation et qualification équivalent entre les femmes et les hommes.