Journée des personnes en situation de handicap : lumière sur le baromètre handifaction

handifaction

En cette journée mondiale des personnes en situation de handicap, l'Assurance Maladie lance une campagne autour du baromètre handifaction. Depuis 2022, ce questionnaire est l'outil de référence de l'Assurance Maladie pour recueillir l’expérience et évaluer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de soins. Le questionnaire est accessible en ligne depuis le site www.handifaction.fr ou l’application handifaction. 

Objectif : créer un réflexe chez les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants

Avec sa campagne de sensibilisation, l'Assurance Maladie entend développer le réflexe handifaction chez les patients et leurs accompagnants. Objectif : un questionnaire rempli pour chaque rendez-vous médical ou difficulté rencontrée par une personne en situation de handicap. En effet, plus le nombre de réponses sera élevé, plus le baromètre sera fiable et facilitera l’engagement d'actions concrètes à l’échelle des caisses primaires d'assurance maladie.

Pour incarner ce baromètre, l'Assurance Maladie a fait appel à des influenceurs qui témoignent de l'utilité du baromètre. Valentin Raffali, chef cuisinier révélé dans Top Chef et atteint d'un handicap à la suite d'un cancer de l'œil, est le premier de ces témoins :

Aux origines du baromètre handifaction

Élaboré par l'association Handidactique, le baromètre handifaction a vocation à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en les impliquant dans la défense de leurs intérêts et en améliorant la collecte des données sur le handicap. 

En 2022, l’Assurance Maladie l'a choisi comme outil de référence. En 2023, elle a recueilli et analysé 143 000 questionnaires handifaction complétés.

 

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