Journée mondiale contre les cancers : priorité au dépistage

En amont de la journée mondiale de lutte contre les cancers, qui s’est tenue le 4 février, l’Assurance Maladie et l’Institut national du cancer (Inca) ont pris la parole pour rappeler l’importance du dépistage. Alors que l’Assurance Maladie prend désormais en charge et renforce les invitations à se faire dépister et développe d’importantes actions d’« aller vers » autour de cette maladie, les deux institutions ont appelé à une mobilisation générale pour, ensemble, vaincre les cancers.

Passer de l’intention à l’action : l’Assurance Maladie à la manœuvre

Parce qu’il permet de détecter un cancer à un stade précoce, le dépistage augmente considérablement les chances de guérison. Pourtant, même son intérêt est unanimement reconnu, les personnes qui répondent positivement aux invitations à se faire dépister sont encore trop peu nombreuses.

Des programmes d’invitations renforcés 

Depuis le 1er janvier 2024, c’est l’Assurance Maladie qui est en charge des invitations aux 3 programmes nationaux de dépistages organisés (cancer du sein, cancer du col de l’utérus et cancer colorectal). Dans ce cadre, au fil de l’année, près de 30 millions d’invitations au total vont être envoyées, et l’Assurance Maladie œuvrera à faciliter encore l’accès aux tests et à mieux encore accompagner les populations concernées et les professionnels de santé.

Une campagne d’« aller vers » dédiée

Depuis les opérations pour la vaccination Covid-19 en 2021, ou encore autour de la Complémentaire santé solidaire en 2023, l’efficacité des démarches d’« aller vers » n’est plus à prouver. Pour favoriser le dépistage des cancers, elles reprennent du service avec un nouveau programme dédié. Plus de 100 téléconseillers répartis sur 7 plateformes d’appels ont été formés spécifiquement pour appeler des assurés en situation de vulnérabilité (bénéficiaires de la C2S, assurés sans médecin traitant, …). L’objectif : les aider à prendre rendez-vous pour un dépistage ou à commander un kit de dépistage du cancer colorectal. Plus d’1,4 million de personnes en situation de fragilité seront ainsi appelées cette année.

 

JeFaisMonDepistage.e-cancer.fr : le site pour passer de l’information à l’action

Ce nouvel espace digital regroupe toutes les informations essentielles sur les dépistages organisés et répond aux questions les plus fréquemment posées. Au-delà de l’information, il a pour objectif de favoriser le passage à l’acte. Ainsi, il propose notamment un accès direct à la liste des radiologues agréés pour le dépistage du cancer du sein, aux plateformes de rendez-vous médicaux en ligne pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, ou encore à la plateforme de commande en ligne du test de dépistage du cancer colorectal.

En cours de chargement...