L'infirmière au centre d’examens de santé : quel est son rôle ?

CPAM de la Côte-d'Or

À Dijon, le centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie compte 5 infirmières diplômées d’État (IDE) qui interviennent chaque jour dans la réalisation des examens de prévention en santé (EPS). Rencontre avec Laëtitia, l’une des infirmières du centre.

Laëtitia, quel est le rôle de l'infirmière au centre d'examens de santé ?

Dans le déroulé d’un examen de prévention en santé, nous prenons la suite de notre accueil et des secrétaires qui font la découverte de la situation sociale et administrative des personnes venues réaliser un bilan.
En cabinet infirmier, nous évaluons la situation paramédicale de la santé des assurés, à travers un échange basé sur un questionnaire. Cela nous permet de personnaliser les examens à réaliser, selon les antécédents et le suivi habituel de l’assuré.
Il est possible de faire une prise de sang, une analyse d’urines, une prise de la tension, du poids et de la taille, un examen des yeux, des oreilles ou du cœur.
 

Comment contribuez-vous à l’éducation et à la sensibilisation du public sur les sujets de prévention et de santé publique ?

Les résultats des actions de prévention n’ont pas un effet aussi visible ni rapide que ceux des soins curatifs. Faire passer des messages de prévention nécessite beaucoup de qualités humaines : patience, adaptabilité, bienveillance, écoute…

Les populations fragiles sont le cœur de cible du centre d’examens de santé. Elles viennent souvent avec un parcours de vie compliqué, parfois avec des difficultés de compréhension, de langage. Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance, et de s’adapter à chaque assuré que l’on reçoit, en utilisant des supports faciles à lire et à comprendre par exemple.

Sexualité, nutrition, consommation d’alcool et de stupéfiants, certains sujets touchent à la vie intime et au quotidien des personnes, c’est très important d’être délicat en les abordant. Sans quoi, elles peuvent se fermer et ce sera très compliqué pour elles de s’ouvrir à nouveau à un professionnel de santé.

Plusieurs de nos collègues infirmières sont spécialisées dans certains domaines. Ainsi, une offre d’éducation thérapeutique est proposée aux assurés atteints de diabète de type 2 afin de les aider à mieux vivre leur quotidien avec la maladie. Un accompagnement spécifique est également proposé aux patients qui souhaitent arrêter de fumer.

Sur les sujets de santé publique, le centre d’examens de santé participe aux actions et aux grandes campagnes de prévention comme « Octobre Rose » ou le Mois sans tabac.

En collaboration avec une sage-femme libérale, nous animons aussi des ateliers collectifs, avec conseils et bonnes pratiques sur la santé au féminin.

Quelles sont les nouveautés au centre d’examens de Dijon ?

Depuis avril 2024, le centre d'examens de santé de Dijon propose aux assurés « l’entretien individuel approfondi ». C’est pour eux la possibilité d’avoir un moment privilégié sur un sujet qui leur tient à cœur : nutrition et activité physique, santé bucco-dentaire, dépistage des cancers, addictions, santé au féminin, et santé mentale. Les entretiens durent 45 minutes et il est possible de bénéficier jusqu’à 3 rendez-vous par thème. Ces entretiens se réalisent sur rendez-vous sans obligation d’avoir réalisé un examen de prévention en santé avant.

En savoir plus sur le centre d'examens de santé de l'Assurance Maladie à Dijon.

En cours de chargement...