La CPAM de Maine-et-Loire lance des appels à projet 2025 dans le cadre d’actions de prévention santé
La CPAM de Maine-et-Loire lance des appels à projets pour le financement d’actions sur différentes thématiques liées à la prévention (FNPEIS1):
- Dépistages organisés des cancers ;
- Vaccination contre la grippe et le covid-19 ;
- Vaccinations (hors grippe, Covid-19 et HPV) ;
- Santé sexuelle : contraception et prévention du VIH et des IST pour les moins de 26 ans ;
- Santé environnementale : prévention des risques auditifs et repérage précoce des troubles auditifs et/ou prévention des risques liés à l’exposition solaire et/ou qualité de l’air intérieur et/ou perturbateurs endocriniens ;
- Nutrition et activité physique.
Une lecture attentive des cahiers de charges est indispensable avant de compléter les fiches actions.
Le dépôt des dossiers est à effectuer :
- par mail à l’adresse suivante prevention49@assurance-maladie.fr
- avant le mardi 25 mars 2025.
Pluriannualité :
Les projets proposés au titre des actions locales sur le FNPEIS1 peuvent s’inscrire sur l’année civile 2025 ou sur les exercices 2025 et 2026. Dans ce cas, le promoteur devra présenter explicitement la répartition des crédits demandés entre 2025 et 2026. Le budget 2026 est limité à 50 % du budget total demandé.
Pour les centres de santé (CDS) et les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) :
Dans le cadre de votre accord conventionnel, le double financement ne sera pas possible sur une mission de santé publique déclarée avec une thématique similaire à votre projet.
Le public visé par le projet doit aller au-delà de la patientèle de la MSP ou du CDS.
Appel à projets sur le thème des dépistages des cancers
Cet appel à projets « Dépistage organisé des cancers » a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention sur les 3 programmes nationaux de dépistages organisés des cancers. L’Assurance Maladie souhaite promouvoir des actions locales au plus près des populations socialement défavorisées et/ou éloignées du système de santé et réaffirmer son engagement dans la promotion d’actions ciblées en appui des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers.
Les actions présentées devront s’adresser aux personnes qui n’ont pas eu recours au dépistage organisé et qui sont socialement défavorisées.
Seules les actions accompagnées de la réalisation d’un dépistage ou d’aide à la réalisation du dépistage (prise de rendez-vous, remise de kits DOCCR ou autoprélèvement vaginal…) seront retenues.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
Appel à projets sur le thème de la vaccination contre la grippe et le Covid-19
Cet appel à projets « Prévention des maladies infectieuses grippe et Covid-19» a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention de la grippe et du Covid-19 par la mise en œuvre au niveau local d’actions de proximité de soutien à la vaccination pour les personnes fragiles et de soutien à l’observance des gestes barrières.
Ces actions devront, dans le cadre d’une approche d’universalisme proportionné, rejoindre les personnes socialement défavorisées, dont l’épidémiologie montre qu’elles sont plus fortement touchées par la crise sanitaire et qui peuvent avoir moins facilement accès aux dispositifs de prévention proposés.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
Appel à projets sur le thème de la vaccination (hors grippe, Covid-19 et HPV)
Cet appel à projets « Vaccinations (hors grippe, Covid-19 et HPV) » a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention de la vaccination par la mise en œuvre au niveau local d’actions de proximité afin de renforcer l’adhésion à la vaccination et d’augmenter les taux de couverture vaccinale.
Les actions présentées devront s’adresser notamment :
- aux parents d’enfants et d’adolescents pour la vaccination ROR, Méningocoque ;
- aux adultes pour leur propre vaccination, rappels à âges fixe Dyphtérie Tétanos Polyomyélite et vaccinations ROR et Coqueluche à 25 ans ;
- aux femmes enceintes pour la vaccination pendant la grossesse : coqueluche, varicelle ;
- aux personnes âgées de 65 ans et plus pour la vaccination pneumocoque et Zona.
Ces actions devront, dans le cadre d’une approche d’universalisme proportionné, rejoindre les personnes socialement défavorisées et qui peuvent avoir moins facilement accès aux dispositifs de prévention proposés.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
Appel à projets sur le thème de la santé sexuelle
Cet appel à projets « Santé sexuelle » a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention sur la santé sexuelle et de renforcer les dispositifs nationaux et leurs messages. Dans ce contexte, les promoteurs pourront proposer des actions sur la contraception, la prévention du VIH et des IST pour les moins de 26 ans ; et prioritairement les jeunes en situation socialement défavorisée.
Ces actions devront plus particulièrement contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé. Elles auront pour champ d’intervention l’intégralité des 3 volets suivants : contraception / prévention des IST / préservatifs dont les approches sont complémentaires et ne sauraient être traitées l’une sans l’autre.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
Appel à projets sur le thème de la santé environnementale
Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de santé 2023/2027 et de développer des projets innovants visant à accompagner les publics vers un changement de comportement durable en matière de gestion des risques environnementaux pour la santé.
Dans ce contexte, les promoteurs pourront proposer des actions sur la santé environnementale :
- prévention des risques auditifs et repérage précoce des troubles auditifs et/ou ;
- prévention des risques liés à l’exposition solaire et/ou ;
- qualité de l’air intérieur et/ou ;
- perturbateurs endocriniens ;
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
Appel à projets sur le thème de la nutrition et de l’activité physique
Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les projets locaux dans une perspective de santé publique, imbriquant l'alimentation et l'activité physique et constituant un déterminant majeur de santé.
Les projets soumis auront pour objectifs d'accompagner les publics ciblés vers un changement de comportement durable en matière d'habitudes alimentaires, de pratique d'une activité physique régulière et de limitation de la sédentarité.
Les publics ciblés prioritairement sont :
- Les populations socialement défavorisées, afin de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
- Les enfants de moins de 3 ans et leurs parents. La diversification alimentaire est en effet une étape fondatrice de la vie de l'enfant. Les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l'entourage social vont avoir une influence sur sa manière de s'alimenter sur le long terme.
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont des cibles prioritaires de nos politiques de prévention dans une logique d'acquisition, dès le plus jeune âge, de comportements favorables à la santé.
Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet
1 FNPEIS : Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire