La CPAM de Maine-et-Loire lance des appels à projet dans le cadre d’actions de prévention santé

CPAM du Maine-et-Loire

La CPAM de Maine-et-Loire lance des appels à projets pour le financement d’actions sur différentes thématiques liées à la prévention :

  • Dépistage des cancers (FNPEIS1) ;
  • Vaccination contre la grippe et le covid-19 (FNPEIS1) ;
  • Santé sexuelle : contraception et prévention du VIH et des IST (FNPEIS1) ;
  • Moi(s) sans tabac (FLCA2).

Une lecture attentive des cahiers de charges est indispensable avant de compléter les fiches actions.

Le dépôt des dossiers est à effectuer par mail à l’adresse suivante [email protected] avant le 5 avril 2024.

Pluriannualité :  

Les projets proposés au titre des actions locales sur le FNPEIS1 peuvent s’inscrire sur l’année civile 2024 ou sur les exercices 2024 et 2025. Dans ce cas, le promoteur devra présenter explicitement la répartition des crédits demandés entre 2024 et 2025. Le budget 2025 est limité à 50 % du budget total demandé.

Pour les centres de santé (CDS) et les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) :

Dans le cadre de votre accord conventionnel, le double financement ne sera pas possible sur une mission de santé publique déclarée avec une thématique similaire à votre projet.

Le public visé par le projet doit aller au-delà de la patientèle de la MSP ou du CDS.

Appel à projets sur le thème des dépistages des cancers

L’Assurance Maladie souhaite promouvoir des actions locales au plus près des populations socialement défavorisées et/ou éloignées du système de santé et réaffirmer son engagement dans la promotion d’actions ciblées en appui des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers.

Les actions présentées devront s’adresser aux personnes qui n’ont pas eu recours au dépistage organisé et qui sont socialement défavorisées.

Seules les actions accompagnées de la réalisation d’un dépistage ou d’aide à la réalisation du dépistage (prise de rendez-vous, remise de kits DOCCR ou autoprélèvement vaginal…) seront retenues.

Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet

Date butoir de dépôt des projets : 5 avril 2024

Appel à projets sur le thème des maladies infectieuses : grippe et Covid19

L’appel à projets a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention de la grippe et de la Covid19 par la mise en œuvre au niveau local d’actions de proximité de soutien à la vaccination pour les personnes fragiles et de soutien à l’observance des gestes barrières.

Ces actions devront, dans le cadre d’une approche d’universalisme proportionné, rejoindre les personnes socialement défavorisées, dont l’épidémiologie montre qu’elles sont plus fortement touchées par la crise sanitaire et qui peuvent avoir moins facilement accès aux dispositifs de prévention proposés.

Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet

Date butoir de dépôt des projets : 5 avril 2024

Appel à projets sur le thème de la santé sexuelle

L’appel à projets a pour objectif d’accompagner la stratégie nationale de prévention sur la santé sexuelle et de renforcer les dispositifs nationaux et leurs messages. Dans ce contexte, les promoteurs pourront proposer des actions pour les publics cibles
prioritaires socialement défavorisés, à développer au niveau local.

Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet

Date butoir de dépôt des projets : 5 avril 2024

Appel à projets "Mois sans tabac"

Mois sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme National de lutte contre le Tabagisme "Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le ", dont l’action 11 prévoit la poursuite et l’amplification de cette opération. Le dispositif «Moi(s) sans Tabac» s’adresse à tous les fumeurs mais les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler des publics prioritaires dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

Télécharger le cahier des charges
Télécharger la fiche projet 

Date butoir de dépôt des projets : 5 avril 2024

 

1 FNPEIS : Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire
2 FLCA : Fonds de lutte contre les addictions

En cours de chargement...