Le service social de l'Assurance Maladie a accompagné 300 000 personnes en 2023

« Maria a 50 ans et a à sa charge 3 enfants mineurs. Aide à domicile, elle est en arrêt maladie suite à la récidive d’une maladie grave. Son état de santé se dégrade et son retour à l’emploi n’est pas envisageable. Sa CPAM l’oriente vers le service social, qui co-construit avec elle un plan d’aide pour sécuriser son quotidien (droits, finances, logement, famille…). Grâce à cet accompagnement, Maria obtient notamment une aide à domicile, l’aménagement de son logement, des aides financières pour dettes de loyers, une aide alimentaire, et est soutenue dans la prise de décisions concernant l’avenir de ses enfants. »

Maria fait partie des 300 000 personnes en difficulté que le service social de l'Assurance Maladie a accompagnées en 2023. Les objectifs des 2 330 professionnels du service social sont doubles :

  • apporter un soutien psycho-social aux assurés fragilisés par leur état de santé ;
  • les aider à conserver ou reprendre un emploi après un arrêt maladie.

L'accompagnement peut se dérouler sous la forme d'entretiens individuels sur-mesure, qui peuvent mener à diverses prises en charge (bilan de compétences, projet de reconversion, formation, aménagement de poste, etc.) ou bien sous la forme d'ateliers collectifs. Souvent co-animés avec d’autres professionnels (psychologue du travail, sophrologue, etc.), ces derniers permettent de reprendre confiance pour se projeter à nouveau dans l’activité professionnelle.

Pour en savoir plus sur le service social de l'Assurance Maladie, consultez la page Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé (espace assurés).

le service social en 2023

  • 2 330 professionnels dont 64,5 % d’assistants de service social
  • Près de 2 000 lieux d’accueil
  • 300 000 assurés accompagnés en intervention individuelle
  • 12 800 assurés accompagnés en action collective
  • Plus de la moitié des assurés ont bénéficié de 3 entretiens à minima avec une assistante sociale (+ 10 points en 2 ans)
  • 92 % de satisfaction.

 

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