Le site ameli.fr fait peau neuve dans une démarche de communication responsable

Avec près de 23 millions de visites chaque mois (1), le site ameli.fr est l’un des sites Internet de services publics les plus consultés par les Français. Il constitue ainsi un outil indispensable au quotidien pour de nombreux assurés souhaitant s’informer en matière de santé ou sur les démarches à réaliser dans le cadre de leurs parcours de soins.

En adoption des standards de la communication responsable et en pleine conscience de l'empreinte environnementale du numérique (2), le site ameli.fr entame une transformation pour réduire son empreinte environnementale, visant une amélioration de son écoIndex, tout en offrant une expérience utilisateur optimale adaptée notamment à l'essor de la consultation sur mobile.

Le renouveau du site ameli.fr intègre pour cela plusieurs principes :

  • une écoconception du site web, soit une conception ayant pour but de réduire les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie, à commencer par sa production. Après la mise en place d’un premier lot d’évolutions, les travaux se poursuivent en continu pour améliorer l’écoIndex et réduire encore l’impact environnemental ;
  • un design amélioré et une navigation simplifiée pour une meilleure expérience utilisateur, afin de rendre le site toujours plus accessible et compréhensible pour tous ;
  • une conception « mobile first » pour s'adapter aux usages des assurés qui consultent le site à plus de 60 % via un smartphone.

Le site ameli poursuit ainsi sa transformation dans une démarche de communication responsable, dans laquelle  l'Assurance Maladie a fait le choix de s'engager, pleinement consciente des défis environnementaux et sociétaux actuels.

Cette démarche vise à repenser les pratiques professionnelles des quelque 650 communiquants du réseau, et à considérer les aspects environnementaux et sociétaux des communications en veillant à réduire l'empreinte environnementale, favoriser l'écoute et la participation des parties prenantes, et véhiculer des messages et représentations compatibles avec un monde soutenable.

Le site ameli.fr s’inscrivait déjà dans cette démarche en proposant des contenus accessibles et compréhensibles pour tous. Les travaux d’accessibilité se poursuivent également en continu à destination des personnes en situation de handicap afin d’améliorer la conformité actuelle à 95 % du référentiel général d'accessibilité (RGAA).

 

(1) Rapport d’audience annuel ameli 2023 - Nombre de visites annuelles cumulées mensualisées

(2) Aujourd'hui, le numérique représente 2,5 % de l'empreinte carbone en France contre 2 % pour le secteur des déchets (source ADEME).

En cours de chargement...