Mener des actions de prévention en santé
Le financement d’actions, appel à projets
Le financement des actions de prévention en santé et d’aide à l’accès aux soins a été mis en place pour répondre à plusieurs enjeux. L'accès aux soins, l’aide aux malades et aux personnes en situation de handicap sont des préoccupations majeures pour la population française. Les associations, de leur côté, exprimaient des difficultés croissantes en raison de la réduction de leurs budgets pour mener à bien ces projets.
Dans ce contexte, l'Assurance Maladie a lancé des appels à projets dans le cadre des fonds nationaux de prévention (FNPEIS), afin de soutenir des initiatives en matière de santé publique.
L’objectif principal de cette action était de sensibiliser les partenaires locaux de la CPAM de Saône-et-Loire aux possibilités de financement offertes pour des projets de prévention de la santé et d’aide à l’accès aux soins, notamment pour les malades et les personnes en situation de handicap. L'idée était de les inciter à soumettre des projets qui répondent à ces enjeux, tout en bénéficiant des financements disponibles.
Pour ce faire, une réunion a été organisée à Mâcon, durant laquelle les modalités de financement ont été présentées aux structures du département. Cette rencontre visait à informer et encourager les partenaires locaux à développer des projets en lien avec ces thématiques. 115 structures ont été ciblées, 20 ont pu participer à l'événement, et l'évaluation des participants a montré une satisfaction de 9 sur 10, ce qui témoigne de l'intérêt et de l'efficacité de la démarche.
Les résultats obtenus après cette rencontre ont été positifs.

Les perturbateurs endocrinien et la transition environnementale
L’Assurance Maladie s’est engagée, dans le cadre de la COG 2023/2027, à faire de la prévention, de la transition écologique et de la santé publique des priorités stratégiques. Cet engagement s’inscrit dans la reconnaissance de l’environnement comme un facteur majeur de la santé, avec l’objectif de sensibiliser les assurés et les professionnels de santé.
L’un des enjeux identifiés est l’impact des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui altèrent le fonctionnement hormonal et sont présentes dans de nombreux produits du quotidien (alimentation, cosmétiques, ameublement, produits d’entretien). Ces substances sont particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes et les enfants, avec des effets sur la reproduction, le développement. Elles peuvent également avoir un effet nocif sur des pathologies telles que le diabète, l’obésité et certains cancers. Près de 100 % des femmes enceintes présentent des traces de perturbateurs endocriniens dans leur organisme.
Les objectifs de cette action étaient de donner aux professionnels de santé, en particulier aux sages-femmes, les outils nécessaires pour mieux comprendre l’impact des perturbateurs endocriniens, notamment sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. Une campagne a donc été déployée pour sensibiliser ces professionnels, afin de mieux informer les femmes enceintes et de les aider à limiter leur exposition à ces substances.
L’action a été menée en deux étapes :
- Un premier temps consistait à réaliser un questionnaire auprès des sages-femmes libérales de Bourgogne-Franche-Comté pour dresser un état des lieux sur leurs perceptions, pratiques et besoins en matière de santé environnementale et d’impact des perturbateurs endocriniens.
- En 2024, une seconde phase a impliqué les Délégués de l’Assurance Maladie qui ont diffusé des outils aux sages-femmes pour enrichir leurs connaissances et les aider à sensibiliser leurs patientes.
Les résultats ont été positifs, avec 42 visites réalisées, représentant 73,6 % des sages-femmes du département.
Les sages-femmes ont globalement apprécié les outils fournis, notamment le mémo et se sont engagées à poursuivre leurs efforts de sensibilisation. Toutefois, elles ont noté que des contraintes de temps pouvaient limiter leurs actions.
Certaines sages-femmes ont participé à un groupe de travail avec la CPAM pour l'élaboration des outils, et ont trouvé cette collaboration intéressante. Une sage-femme est intervenue avec le service prévention lors d’une sensibilisation organisée pour les salariés de la CPAM.
Octobre rose
Le dépistage du cancer du sein est un objectif de santé publique porté par l’Assurance Maladie. Dans ce contexte, la CPAM a collaboré avec l’association Les Fées Papillons à la promotion du dépistage du cancer du sein, en utilisant l'art comme moyen de sensibilisation. Cette collaboration a permis, lors d’Octobre Rose, de mettre en lumière l'importance du dépistage à travers une exposition photographique, et de donner la parole aux femmes confrontées à cette maladie.
Intitulée « Portraits & paroles de femmes », cette exposition consistait en des témoignages capturés sous forme de portraits réalisés par Magalie Butny, portraitiste de France, dans le cadre des ateliers de reconstruction de l'image de soi animés par l'association Les Fées Papillons. L'exposition, visible sur les grilles de la CPAM à Mâcon durant tout le mois d’octobre 2024, visait à faire connaître ces histoires et à encourager les femmes à se faire dépister.
Le vernissage, qui a eu lieu le 3 octobre, a marqué le lancement de l'exposition avec la présence de la presse locale et des témoignages poignants de certaines des femmes photographiées. Cette action s'inscrivait également dans la journée « Tous en rose » organisée par la CPAM.
L’exposition a rencontré un vif succès et a été largement remarquée, suscitant des retours positifs tant de la part des personnes photographiées que des visiteurs et des salariés de la CPAM. L'association et la CPAM ont reçu des retours enthousiastes, notamment sur les réseaux sociaux, où l’exposition a été partagée sur le compte LinkedIn de la CPAM.

La charte Romain Jacob
La Charte Romain Jacob, créée pour améliorer l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, repose sur 12 grands principes éthiques. Cette initiative, portée par les personnes handicapées elles-mêmes, a pour objectif de garantir un meilleur accès à la prévention et aux soins pour ce public.
Pour avancer sur cet objectif, l'Assurance Maladie, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, l'UGECAM et l’association HANDIDACTIQUE ont mis en place un Comité départemental de la Charte en Saône-et-Loire depuis mai 2023, piloté par l’UGECAM Bourgogne et dont la CPAM de Saône et Loire pilote le sous-groupe « prévention »
La prévention est une des trois priorités retenues par le Comité départemental. Il s’agit d’améliorer l'accès à la prévention pour les personnes vivant avec un handicap, quel qu'il soit. Pour y parvenir, un groupe de travail spécifique a été constitué. Il est composé d’acteurs institutionnels et associatifs. Ses priorités d’actions sont les dépistages des cancers, la vaccination et l'accès aux soins bucco-dentaires.
Pour l'accès aux dépistages et soins bucco-dentaires, plusieurs actions ont été menées :
- L’évaluation de l’accessibilité des cabinets de la Mutualité Française à Charnay-les-Mâcon et Châtenoy-le-Royal pour les personnes handicapées moteurs a été réalisée avec succès, avec un constat d’accessibilité parfaite (100% de l’objectif atteint).
- La présentation de l'outil Handiconsultation, permettant un accompagnement personnalisé des personnes vivant avec un handicap en amont des soins dentaires, aux professionnels de santé de la Mutualité Française a été réalisée le 9 juillet 2024, avec un objectif atteint.
- Un dépistage bucco-dentaire a été proposé aux 25 enfants autistes de l’IME de l’Orbize à Saint-Rémy, avec l'intention de modéliser cette action dans les autres IME du département.
Dans le domaine des dépistages organisés des cancers, plusieurs initiatives ont été prises :
- Un questionnaire a été envoyé aux professionnels de santé du département pour évaluer l’accueil des personnes handicapées et leurs besoins en matière de dépistage. Cependant, le taux de réponse n'a été que de 11%, avec 46 questionnaires retournés.
- Des questionnaires ont été diffusés aux personnes handicapées dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du Charolais-Brionnais pour évaluer leurs difficultés d'accès au dépistage. Un bilan est en cours à partir des 36 réponses obtenues.
- Une sensibilisation au dépistage du cancer colorectal a été réalisée à l’EAM de Charnay le 17 septembre 2024. Cette action a permis de sensibiliser 18 professionnels et 9 résidents, avec 4 kits de dépistage remis.
En matière de vaccination, une action a eu lieu :
- Une sensibilisation à la vaccination HPV a été organisée à Paray-le-Monial le 21 mai 2024, sous forme d’un café des familles, avec 2 familles et 10 à 15 professionnels de l’établissement présents.
Par ailleurs, chaque Commission Paritaire Locale a été l’occasion de présenter aux différents professionnels de santé Handifaction (le baromètre de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap) et les outils COACTIS (ressources utiles aux patients, aux familles, aidants et soignants) tels que Santé BD (bandes-dessinées pour expliquer la santé/soins avec des images et des mots simples) et Handiconnect (site dédié aux professionnels de santé pour les soins aux personnes vivant avec un handicap).
Mon soutien psy
Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 100% (60 % par l’Assurance Maladie et à 40% par l’Assurance complémentaire). Mon soutien psy s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être.
A fin 2024, ce sont 37 psychologues qui proposent ce dispositif sur la Saône-et-Loire. Accédez à tous les psychologues partenaires depuis l'annuaire psychologues disponible sur le site Améli.
Mon bilan prévention
Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé effecteurs :
- les médecins ;
- les infirmiers ;
- les pharmaciens ;
- les sages-femmes.
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :
- 18-25 ans ;
- 45-50 ans ;
- 60-65 ans ;
- 70-75 ans.
Les assurés concernés peuvent effectuer leur bilan de prévention auprès de leurs professionnels de santé habituels, ou d’un professionnel inscrit sur le site sante.fr.
Le dispositif aborde notamment les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ; la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ; le parcours de santé et le bien-être mental et social.