Nouvelle campagne de dépistage bucco-dentaire dans 32 écoles de Côte-d'Or
Depuis la rentrée scolaire 2024, une nouvelle campagne de prévention bucco-dentaire d’envergure est mise en place par l’Assurance Maladie dans 32 écoles de Côte-d’Or. Objectif : sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, carie…) et leur proposer un dépistage individuel en classe avec la prise en charge intégrale des soins dans le cadre des rendez-vous M’T dents offerts par l’Assurance Maladie.
Lors de l’année scolaire 2023-2024, cette campagne avait permis de dépister des problèmes de soins dentaires chez 1 enfant sur 3. Cette année, 15% d’enfants supplémentaires seront sensibilisés et dépistés notamment en grande section de maternelle, soit plus de 800 jeunes Côte-d’Oriens au total. Ils sont scolarisés en grande section de maternelle ou en CP dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’autres établissements situés en zone fragilisée des villes de Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic et Montbard.
Des séances de sensibilisation collectives organisées en classe, suivies d’un dépistage individuel
C’est à l’âge de 6 ans que les dents permanentes commencent leur apparition et où la dent est la plus vulnérable à la carie. Apprendre aux enfants les bons réflexes alimentaires et de l’hygiène bucco-dentaire est essentiel et l’école est un lieu important pour cette transmission.
16 étudiants de 3e et 4e année de la filière odontologie de l’université de Bourgogne se rendent donc dans les classes pour animer des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Les outils pédagogiques sont fournis par l’Assurance Maladie, ainsi qu’un kit de brossage remis aux enfants.
Deuxième étape : suite à cette séance de sensibilisation, un chirurgien-dentiste, assisté d'un étudiant en 4e année, vient rencontrer les enfants en classe et effectue un dépistage bucco-dentaire individuel. Il rédige un courrier aux parents, remis sous pli, qui leur explique les soins nécessaires et les invitent à prendre rendez-vous avec leur dentiste dans le cadre du programme M’T dents de l’Assurance Maladie. Un suivi personnalisé est ensuite mis en place par l’Assurance Maladie pour s’assurer que le rendez-vous est bien pris et aider au besoin les familles dans cette démarche. En 2023, ce suivi avait permis d’enclencher la démarche de soins pour tous les enfants qui en avaient besoin.
Toutes les écoles en réseau d’éducation prioritaire de Côte-d’Or concernées par cette campagne
Grâce à l’appui des services départementaux de l’Éducation nationale de Côte-d’Or (service de santé des élèves), l’ensemble des classes des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) bénéficient de cette nouvelle campagne de prévention santé. D’autres écoles non situées en zone REP mais affichant des critères de fragilité sociale ont été sélectionnées pour que les élèves soient également pris en charge. Les études menées par l’Assurance Maladie montrent en effet que les enfants situés dans ces zones et/ou bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire présentent une santé bucco-dentaire dégradée. Cette campagne permet donc d’« aller vers » les enfants directement en milieu scolaire pour renforcer l’accès aux soins et améliorer leur santé bucco-dentaire.
Liste des écoles élémentaires concernées (année scolaire 2024-2025) :
- Chenôve : Bourdenière (maternelle + élémentaire), En Saint-Jacques (maternelle + élémentaire), Grands Crus, Jules Ferry, Léon Gambetta (maternelle + élémentaire), Violettes (maternelle + élémentaire) (10 écoles).
- Dijon : Alsace, Anjou, Buffon, Camille Flammarion, Champollion, Champs Perdrix, Colette, Lallemand, Lamartine, York (10 écoles).
- Talant : Elsa Triolet, Jacques Prévert, Marie Curie, Paul Langevin (les 4 écoles de la ville).
- Quetigny : Fontaine aux jardins, Les Aiguisons, Les Cèdres, Les Huches François-Mitterrand (les 4 écoles de la ville).
- Longvic : Léon-Blum, Maurice-Mazué (2 écoles).
- Montbard : Joliot-Curie, Paul Langevin (2 écoles).
Des enfants participent à une séance pédagogique sur l’hygiène bucco-dentaire et apprennent à brosser les dents sur mâchoire géante. Un dentiste examinent leurs dents à l’école.
Bilan de la campagne 2023 : des résultats qui incitent à agir
La première campagne de prévention bucco-dentaire menée entre septembre et décembre 2023 concernait 731 élèves des classes de CP en zone prioritaire à Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic et Montbard.
37 % des enfants dépistés (*), soit plus d’1 enfant sur 3, avaient une santé bucco-dentaire non satisfaisante avec des dents « à surveiller » ou « à traiter ».
Dans 8 écoles des réseaux d’éducation prioritaire, ce taux dépassait les 40 % et même 50 % dans 2 écoles.
L’Assurance Maladie a mis en place un suivi attentionné de ces enfants tout au long du 1er semestre 2024, en veillant à ce que les parents prennent rendez-vous chez le dentiste dans le cadre du rendez-vous M’T dents, offert sans avance de frais.
- Dans 15 % des cas, les parents ont pris le rendez-vous d’eux-mêmes dans les 3 mois suivant le dépistage réalisé à l’école et le courrier les informant que leur enfant avait besoin de soins.
- Dans les autres cas, l’Assurance Maladie a contacté individuellement les parents pour les accompagner dans la recherche ou la prise de rendez-vous avec un dentiste.
Suite à cet accompagnement qui s’est terminé en fin d’année scolaire 2023-2024, une démarche de soins a été enclenchée pour tous les enfants concernés (soit les enfants avaient vu un chirurgien-dentiste soit un rendez-vous était programmé ou les parents se sont engagés à le faire).
(*) Bilan sur 602 enfants, après exclusion des enfants sans autorisation parentale de dépistage, ou absents le jour du dépistage ou rattachés à un autre régime d’assurance maladie ne pouvant donner lieu au suivi par l’Assurance Maladie.
Un partenariat innovant entre l’université de Bourgogne, l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale en faveur de l’accès aux soins
Qui de mieux que des jeunes professionnels pour parler aux plus jeunes ? Grâce à la filière odontologie de l’université de Bourgogne, ce sont des étudiants en chirurgie dentaire qui s'investissent dans cette campagne de prévention destinée aux enfants. La sensibilisation autour de jeux et outils pédagogiques est l’occasion d’installer les bons réflexes auprès de l’enfant et, par ricochet, de sensibiliser les parents.
Les différents acteurs universitaires, de l’Assurance Maladie et de l’Éducation nationale ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre cette campagne dans le cadre fixé par l’Assurance Maladie qui finance l’opération à hauteur de 16 500 euros (hors prise en charge des rendez-vous consécutifs M’T dents). Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de santé pour laquelle l’Assurance Maladie mobilise ses ressources afin de développer la prévention, contribuer à la réduction des inégalités en santé et atteindre, à terme, une génération sans caries.
Sur la photo : tous les acteurs de la campagne réunis le 15 novembre 2024 devant l'école Prévert de Talant.
En savoir plus sur le programme M'T dents dans l'espace assurés d'ameli.fr