À Paris, l'Assurance Maladie devient partenaire de la Grande Cause Nationale 2024

Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, l’Assurance Maladie a lancé l’opération La Très Belle Équipe Bouge ! pour encourager ses collaborateurs à bouger tous les jours et mettre en valeur ses actions pour favoriser l’activité physique et sportive quotidienne.

Dans ce cadre, la journaliste Chloé François s’est rendue à Paris pour un reportage sur la "Journée pour une France en forme" :  au programme, un colloque sur les dangers de la sédentarité, différentes activités ludiques et sportives, et la signature officielle de partenariat de l'Assurance Maladie avec la Grande Cause Nationale 2024

3, 2, 1, PARTEZ… Sur le terrain à Paris !

Relevé de dialogues

 

CHLOÉ FRANÇOIS, journaliste, marche à travers les Invalides.

 

(00:00:04) CHLOÉ FRANÇOIS :

La Grande Cause Nationale 2024 X l'Assurance Maladie, deuxième ! Et aujourd'hui, on se retrouve ici à Paris, plus précisément aux Invalides, prestige, pour un événement qui débute ici et qui partira ensuite dans 14 villes de France jusqu'au 4 juin 2024. Il s'agit, il s'agit, il s'agit : "d'une Journée pour une France en forme". Au programme, un colloque sur les impacts de la sédentarité et les bienfaits du sport santé, un village de partenaires et bien sûr des activités ludiques et sportives. Trois, deux, un, partez !

 

Le titre « 3, 2, 1, PARTEZ… Sur le terrain à Paris ! » apparaît à l’écran.

 

CHLOÉ FRANÇOIS se balade à travers les installations « La Grande Cause Nationale 2024 ».

 

CHLOÉ FRANÇOIS et NATHALIE DUPLAND, directrice adjointe à la communication de l’Assurance Maladie, discutent en marchant à travers les installations.

 

(00:40:03) CHLOÉ FRANÇOIS :

La Grande Cause Nationale 2024, c'est donc bouger 30 minutes par jour. Je crois que les chiffres de la sédentarité ne sont pas terribles, terribles, quoi.

 

(00:47:05) NATHALIE DUPLAND :

Il y a des études qui ont montré, il y a une dizaine d'années à peu près, qu'un adulte qui travaille est en sédentarité 12h par jour.

 

(00:53:07) CHLOÉ FRANÇOIS :

La moitié de la journée.

 

(00:53:33) NATHALIE DUPLAND :

La moitié de la journée. Quand on rajoute le sommeil, il ne reste plus grand-chose pour bouger.

 

(00:56:29) CHLOÉ FRANÇOIS :

Ah bah oui, c'est vrai.

 

(01:01:24) CHLOÉ FRANÇOIS :

En fait, ça peut aller assez vite pour que le corps retrouve une bonne santé.

 

(01:05:04) NATHALIE DUPLAND :

Oui. C'est un des messages de la Grande Cause et des Journées France en forme et des colloques, c'est de dire qu'on peut assez vite inverser les courbes.

 

(01:10:19) CHLOÉ FRANÇOIS :

Et c'est aussi pour ça que sont organisées les Journées pour une France en forme.

 

(01:13:34) NATHALIE DUPLAND :

Oui, c'est pour faire passer ces messages, c'est pour faire prendre conscience de ce sujet de santé publique. Les 8 - 17 ans, ils ont perdu en 50 ans un quart de leur capacité cardio-respiratoire par rapport...

 

(01:22:48) CHLOÉ FRANÇOIS :

Un quart ?

 

(01:23:24) NATHALIE DUPLAND :

Ouais. Donc du coup, c'est aussi pour que ces jeunes-là et leurs parents réalisent qu'ils sont en train de se préparer un avenir d'adulte pas forcément réjouissant au niveau de leur santé.

 

(01:32:41) CHLOÉ FRANÇOIS :

Oui et puis je crois qu'aussi au niveau de l'OMS, l'idée c'est de remonter un petit peu dans le classement où on n’est pas très très bien placés, je crois.

 

(01:37:39) NATHALIE DUPLAND :

Oui. L'idée ça serait que dans quelques années, décennies, on ne soit plus classé 119e sur 146, la France.

 

(01:43:24) CHLOÉ FRANÇOIS :

Ouais.

 

(01:43:44) NATHALIE DUPLAND :

En matière d'activité physique, ce n'est pas une très bonne place sur le podium, ça.

 

(01:47:18) CHLOÉ FRANÇOIS :

C'est pas terrible. Heureusement que ces journées existent. Et moi, ça tombe bien, je n'ai pas encore bougé mes 30 minutes par jour.

 

(01:52:23) NATHALIE DUPLAND :

Moi non plus.

 

(01:53:11) CHLOÉ FRANÇOIS :

Ah bon ?

 

(01:52:27) NATHALIE DUPLAND :

Allez.

 

(01:53:47) CHLOÉ FRANÇOIS :

Bah alors on va aller faire un petit tour du côté des activités ludiques. Il y a des choses à faire, je crois.

 

(01:57:00) NATHALIE DUPLAND :

Entendu, on y va.

 

(01:57:25) CHLOÉ FRANÇOIS :

Allez, on y va.

 

CHLOÉ FRANÇOIS et NATHALIE DUPLAND testent les activités sportives et ludiques : faire tenir en équilibre une balle de ping-pong sur une raquette, course en fauteuil roulant, escalade…

 

(02:08:38) CHLOÉ FRANÇOIS :

Là je crois que je suis dans la meilleure position pour vous dire que cet événement, cette journée, c'est aussi l'occasion de signer une convention pour l'Assurance Maladie avec le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Moi je continue mon ascension.

 

CHLOÉ FRANÇOIS se déplace à travers les installations.

 

CHLOÉ FRANÇOIS et THOMAS FATOME discutent devant l’une des installations.

 

(02:29:43) CHLOÉ FRANÇOIS :

La convention que vous venez de signer avec les ministres, l'idée c'est vraiment d'officialiser l'engagement de l'Assurance Maladie dans la lutte contre la sédentarité.

 

(02:38:10) THOMAS FATOME :

Vous savez qu'on est très engagé sur la prévention, à l'Assurance Maladie. D'abord, on a plein de programmes d'action, de prévention dans lesquels on promeut l'activité physique et sportive. Retrouve ton Cap, on accompagne des enfants qui sont en risque d'obésité, des personnes plus âgées qui ont des risques d'insuffisance cardiaque, des personnes diabétiques. À chaque fois, on promeut l'activité physique et sportive. Ce qu'on veut faire au travers de cette convention et de cet engagement pluriannuel, eh bien c'est accompagner les assurés et les professionnels de santé en mobilisant tous nos contacts. Vous savez qu'Ameli.fr, c'est 2 millions de personnes par jour. Donc, sur Ameli, on va promouvoir l'activité physique et sportive. Et puis, en tant qu'institution, l'Assurance Maladie, c'est 80 000 salariés dans les caisses et dans les établissements de soins. Eh bien, cette équipe-là, cette très belle équipe qu'on a célébrée en 2023, eh bien, elle se met en mouvement. Ça va être une très belle équipe qui bouge en 2024. Et cette convention, elle marque aussi de l'engagement sur tous les territoires, d'accompagner toutes les journées France en Forme avec des caisses d'Assurance Maladie qui sont mobilisées sur tous les territoires.

 

(03:33:13) CHLOÉ FRANÇOIS :

Bouger 30 minutes par jour, vous y arrivez, vous ?

 

(03:35:20) THOMAS FATOME :

J'essaie, je fais surtout beaucoup de vélo.

 

(03:36:35) CHLOÉ FRANÇOIS :

Ah, vous faites du vélo ?

 

(03:37:10) THOMAS FATOME :

Voilà. Je fais du vélo, et puis je cours 2 à 3 fois par semaine. Donc ouais, ouais, je pense que je coche la case des 30 minutes par jour.

 

(03:39:36) CHLOÉ FRANÇOIS :

Ah quand même, ah ouais.

 

(03:41:49) CHLOÉ FRANÇOIS :

Bon, si vous vous arrivez à caler tout ça dans votre emploi du temps, je pense que nous, on devrait y arriver aussi.

 

THOMAS FATOME entre dans le bâtiment où va se tenir le colloque.

 

CHLOÉ FRANÇOIS se déplace vers le bâtiment où va se tenir le colloque.

 

(03:47:30) CHLOÉ FRANÇOIS :

Allez maintenant, place au colloque à destination des institutionnels, des professionnels de santé, du monde de l'éducation, du sport. L'idée c'est de bien comprendre les impacts de la sédentarité et les bienfaits du sport santé, évidemment. Et comme bouger, c'est vraiment une obsession, il va y avoir des pauses actives. Ça tombe bien, parce que moi, j'ai du mal à rester en place. Allez, venez.

 

THOMAS FATOME fait un discours durant le colloque devant une assemblée. CHLOÉ FRANÇOIS écoute en faisant du vélo d’appartement qui est équipé d’une table pour travailler.

 

CHLOÉ FRANÇOIS se dirige vers une installation de l’Assurance Maladie dans le bâtiment.

 

(04:14:48) CHLOÉ FRANÇOIS :

Quand vous recevez des professionnels de santé ici, vous échangez sur quels sujets ?

 

(04:19:07) DR CLAIRE CHONOWSKI-GERMAIN :

Alors nous échangeons sur Mon Bilan Prévention, que l'Assurance Maladie déploie progressivement et qui est l'occasion de faire un bilan avec les patients sur leur état de santé, mais également sur leur niveau d'activité physique. C'est un bilan qui est pris en charge financièrement à 100% par l'Assurance Maladie.

 

(04:35:30) CHLOÉ FRANÇOIS :

Et je vois derrière : "dispositif article 51". C'est aussi là-dessus que vous allez communiquer aujourd'hui ?

 

(04:41:09) DR CLAIRE CHONOWSKI-GERMAIN :

Alors effectivement, l'article 51, c'est un dispositif expérimental qui va permettre de prendre en charge financièrement des innovations en termes de santé.

 

(04:51:00) CHLOÉ FRANÇOIS :

Et vous avez déjà financé des innovations dans le cadre de cet article 51 ?

 

(04:55:13) DR CLAIRE CHONOWSKI-GERMAIN :

L'activité physique adaptée, qu'on appelle l'APA, l'Assurance Maladie va, dans certains cas, pouvoir prendre en charge cette APA pour des patients bien ciblés qui sont pris en charge en affections de longue durée sur certaines pathologies.

 

(05:08:09) CHLOÉ FRANÇOIS :

Comme le cancer, par exemple ?

 

(05:09:09) DR CLAIRE CHONOWSKI-GERMAIN :

Le cancer, les pathologies cardio-respiratoires, certaines pathologies psychiatriques également.

 

(05:15:09) CHLOÉ FRANÇOIS :

Oui donc là, je comprends bien que l'idée c'est vraiment de travailler main dans la main avec les professionnels de santé pour que tout le monde ait le même discours et que l'activité physique rentre vraiment dans les pratiques quotidiennes des Français.

 

(05:25:14) DR CLAIRE CHONOWSKI-GERMAIN :

Aie sa part, oui.

 

L’assemblée fait des étirements de cou et de poignets en groupe.

 

CHLOÉ FRANÇOIS se déplace à travers les installations.

 

(05:30:43) CHLOÉ FRANÇOIS :

On termine avec une bonne nouvelle pour vous : tous les événements que vous organisez autour des bienfaits de l'activité physique, eh bien, ils vont maintenant pouvoir être labellisés Grande Cause Nationale 2024. Fierté ! Allez, on se laisse là-dessus, et surtout n'oubliez pas de bouger 30 minutes par jour. Ciao !

 

Le logo de l’Assurance Maladie, la phrase « Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 » et le logo « Bouge chaque jour ! » de la Grande Cause Nationale 2024 apparaissent à l’écran.

 

En cours de chargement...