Patients en affection de longue durée sans médecin traitant : des chiffres encourageants
Un peu plus d’un an après son démarrage, le plan d’actions déployé par l’Assurance Maladie pour réduire le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant porte ses fruits. Alors que ce nombre aurait dû continuer à progresser sous le double effet de la baisse des effectifs de médecins et du vieillissement de la population, la courbe s’est inversée courant 2023 et le taux de patients en ALD sans médecin traitant a baissé de 25 %.
Les CPAM, la Cnam et les médecins mobilisés
Pour atteindre ce résultat, l’Assurance Maladie a notamment adressé à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an pour lui demander de devenir leur médecin traitant. La prise en charge des patients en ALD a par ailleurs été revalorisée pour les médecins.
Ensuite, plusieurs actions ont été engagées par les CPAM, notamment autour des cessations d’activité des médecins partant en retraite :
- accompagner les médecins en fin de carrière et faciliter les reprises de patientèle ;
- localiser les zones à risque pour les patientèles (prédiction de départ des médecins par âge, déménagements…)
Pour continuer à infléchir la courbe, en parallèle de la poursuite des actions mentionnées ci-dessus, un accompagnement d’aller vers va être mis en place prochainement auprès des personnes en ALD qui n’ont pas reçu de soin médical dans les 12 derniers mois. Les équipes des plateaux téléphoniques qui entreront en contact avec elles feront le point sur leur situation et les accompagneront vers le retour aux soins si nécessaire.
Patients en ALD sans médecin traitant : l’Assurance Maladie missionnée pour agir
Le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022 et aurait pu atteindre 800 000 fin 2023. C’est face à ce constat que l’ancien ministre de la Santé et de la prévention François Braun a chargé début 2023 les services de l’Assurance Maladie de construire et de déployer un plan d’actions à effet immédiat pour apporter des solutions à ces patients.
Ces personnes en ALD sans médecin traitant recourent en effet moins aux soins : 20 % n’ont vu aucun médecin généraliste en ville en 2021, contre seulement 4 % des patients en ALD avec médecin traitant. L’enjeu de toutes ces démarches est donc de remettre ces patients au cœur d’un parcours de soins coordonné par le médecin traitant.