Protection sociale des indépendants : premier bilan en Bourgogne Franche-Comté

photo du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, réunis à Beaune le 4 octobre 2021

Le 4 octobre 2021, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni à Beaune en Côte-d’Or (photo). Objectif : dresser un premier bilan de l’intégration de la protection sociale des indépendants au régime général de la Sécurité sociale, mise en œuvre en janvier 2020.

Rappelons que depuis cette date, la protection sociale des 140 000 travailleurs indépendants (artisans et commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…) de Bourgogne-Franche-Comté est prise en charge  par les mêmes organismes que ceux couvrant la majeure partie du monde salarié : les CPAM pour leur assurance maladie et la Carsat pour leurs prestations retraite. L’encaissement de leurs cotisations est assuré désormais de manière intégrale par le réseau des Urssaf.

En plus des questions relatives à la qualité de service et à la relation entre les assurés et ces organismes – saluées de façon très positives par les conseillers – le CPSTI est bien entendu revenu sur la crise sanitaire qui a fortement impacté les travailleurs indépendants. Parallèlement aux mesures gouvernementales mises en œuvre pour sauvegarder le tissu socioéconomique face à la crise, les conseillers ont rappelé les aides d’urgence débloquées pour aider les travailleurs indépendants en difficulté. L’action sociale pilotée par le CPSTI Bourgogne Franche-Comté a également permis de soutenir les indépendants, dont les revenus et les conditions de vie sont liés à l’activité économique.

Enfin, la réunion du CPSTI a été l’occasion d’annoncer le lancement du dispositif HELP qui offre désormais aux indépendants en difficulté une aide globale sur le périmètre de la Sécurité sociale, tant sur les volets cotisations, que d’accès aux droits et aux soins.

Pour en savoir plus sur la protection sociale des indépendants en Bourgogne Franche-Comté, lire la synthèse du CPSTI du 4 octobre 2021 (PDF).

Lire aussi les informations spécifiques et les conseils de l’Assurance Maladie pour les indépendants (espace assurés).

En cours de chargement...