Santé mentale des jeunes : des professionnels formés aux premiers secours en Côte-d’Or

CPAM de la Côte-d'Or

Les 29 et 30 novembre 2022, 14 professionnels Côte-d’Oriens qui interviennent auprès de jeunes dans les milieux sportifs, culturels et associatifs, ont été formés au dispositif « premiers secours en santé mentale ».

Cette formation qui permet de devenir secouriste en santé mentale a été financée par l'Assurance Maladie. Elle s’est déroulée dans les locaux du centre hospitalier La Chartreuse de Dijon, animée par un formateur accrédité de l’association PSSM France.

Elle fait partie de la stratégie de prévention de l’Assurance Maladie à destination des jeunes de 16 à 25 ans, dans l’objectif d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques chez les jeunes ainsi que l’orientation et la prise en charge précoce.

En effet, la crise sanitaire ayant fortement impacté la santé psychologique des jeunes (1), l’Assurance Maladie se mobilise en faveur de ce public, en collaboration avec les autres acteurs publics de la santé.

Photos de la formation montrant des participants travaillant avec le formateur

En photos : les participants à la formation sur le secourisme en santé mentale des jeunes, les 29 et 30 novembre 2022, au centre hospitalier La Chartreuse de Dijon.

Le secourisme en santé mentale, c’est quoi ?

Le secourisme en santé mentale constitue l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une aggravation d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours en santé mentale sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.

(1) Selon une enquête de l’observatoire de la vie étudiante, 43 % d’entre eux ont présenté des signes de détresse psychologique en 2021, contre 29 % en 2019-2020. Par ailleurs, plusieurs études menées par Santé publique France confirment une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l'humeur chez les enfants et les jeunes.

En cours de chargement...