Santé mentale des jeunes : des professionnels formés aux premiers secours en Côte-d’Or
Les 30 et 31 octobre et les 27 et 28 novembre 2024, deux sessions de formation au dispositif « premiers secours en santé mentale » ont été organisées par l’Assurance Maladie à Dijon. Elles ont concerné 29 professionnels Côte-d’Oriens qui interviennent auprès de jeunes mineurs ou majeurs dans les milieux sportifs, culturels et associatifs, c’est-à-dire hors réseau scolaire. Une troisième formation est prévue les 19 et 20 décembre ce qui portera le nombre de professionnels formés à 45 au total pour l'année 2024.
Cette formation qui permet de devenir secouriste en santé mentale est financée par l'Assurance Maladie via le fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNPEIS). Elle est animée par un formateur accrédité de l’association PSSM France.
Elle fait partie de la stratégie de prévention de l’Assurance Maladie à destination des jeunes dans l’objectif d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques chez les jeunes ainsi que l’orientation et la prise en charge précoce (proposition n°5 du rapport « Charges et Produits » pour l’année 2024).
En photos : les participants à la formation sur le secourisme en santé mentale des jeunes dans les locaux de la CPAM à Dijon.
Le secourisme en santé mentale, c’est quoi ?
Le secourisme en santé mentale constitue l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une aggravation d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours en santé mentale sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.