Semaine de l’emploi de la Sécurité sociale : découvrez des opportunités près de chez vous !

Du 23 au 27 juin, la 3ᵉ édition de la Semaine de l’emploi de la Sécurité sociale met en lumière la diversité de nos métiers à travers des événements dédiés. Jobdating, journées portes ouvertes, rencontres avec nos recruteurs… Partout en France, les organismes de l’Assurance Maladie se mobilisent pour faire découvrir des métiers et les carrières possibles au sein de l’institution à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale.
Des CPAM comme celles de Charente-Maritime, des Alpes-Maritimes, de l’Oise et de l’Hérault accueilleront des candidats lors de sessions de jobdating. D’autres proposeront des initiatives spécifiques, telles que l’accueil de stagiaires de seconde (CPAM des Flandres, CPAM des Deux-Sèvres) ou des journées dédiées à l’alternance, notamment à La CGSS de la Réunion. Une belle occasion de rencontrer celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour une mission d’utilité publique.
Pourquoi rejoindre l’Assurance Maladie ?
Avec près de 5 000 recrutements en CDI chaque année, près de 1 300 alternants accueillis en 2024 et un collectif de plus de 82 000 collaborateurs, l’Assurance Maladie continue de fédérer autour de sa mission : agir ensemble, protéger chacun.
L’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale en protégeant durablement la santé de chacun. Nos collaborateurs s’engagent chaque jour pour changer la vie de nos assurés en leur permettant d’accéder à leurs droits et aux soins. Rejoindre nos équipes, c’est choisir d’être utile, d’agir concrètement pour la santé de tous, et de porter des projets qui font la différence.
Nos métiers s’adressent ainsi à celles et ceux qui veulent bouger les lignes et contribuer à la performance du système de santé. En contrepartie, ils bénéficient de la force d’un collectif hors du commun (162 organismes répartis sur tout le territoire), d’une bonne intégration au sein d’équipes bienveillantes et solidaires, et d’un accès à des formations de qualité tout au long de leur carrière.
Une mission d’utilité publique depuis 80 ans
Depuis 1945, la Sécurité sociale, dont l’Assurance Maladie est une des branches aux cotés des allocations familiales, de l’assurance retraite ou encore des Urssaf, met en avant un principe fondamental : « Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Un principe qui reste inchangé et qui permet à près de 66 millions de Français d’accéder à leurs droits. En 2025, alors que l’institution fête ses 80 ans, elle continue de préparer son avenir pour accompagner la transformation de ses métiers et de s’adapter aux défis de notre société, qu’ils soient économiques, démographiques, écologiques…
En pratique
Toutes les informations sur les événements sont disponibles en ligne.
Toutes nos offres d’emploi sont sur la lasecurecrute.fr