Thomas Fatôme -"Un projet de convention ambitieux pour répondre aux défis de notre système de santé"
La 5e séance de négociations pour une nouvelle convention médicale rassemble le 16 mai l’Assurance Maladie et les syndicats représentant les médecins libéraux.
À l’occasion de cette dernière phase de la négociation entamée en novembre 2023, Thomas Fatôme a souhaité s’adresser aux médecins libéraux pour faire le point sur le projet de convention. Dans la vidéo ci-dessous, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie détaille notamment les 6 mesures les plus importantes de ce texte ambitieux et qui doit répondre aux défis de notre système de santé :
Bonjour docteurs,
Je voulais m’adresser à vous directement parce que nous sommes à la veille de la dernière réunion de négociations avec vos représentants, les syndicats de médecins libéraux. Ça fait près de 6 mois que l’Assurance Maladie a engagé ces travaux – 15 réunions de travail, 4 séquences multilatérales de négociations, beaucoup d’échanges avec chacun des syndicats – et nous arrivons donc dans la dernière ligne droite de la préparation de cette nouvelle convention entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux.
On a été à l’écoute dans ces 6 mois de toutes les propositions de vos représentants et je crois que nous sommes en mesure de proposer un texte ambitieux, concret et efficace pour répondre aux défis de notre système de santé et répondre également aux défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien, dans vos cabinets, face à vos patients.
Je voudrais partager avec vous les 6 mesures les plus importantes de ce projet de convention.
- La revalorisation bien sûr d’abord de la consultation de médecine générale à 30 euros : c’était très attendu.
- Pour valoriser l’expertise des spécialistes, le passage à 60 euros de l’APC – l’avis ponctuel de consultant.
- Nous avons également été très soucieux d’accompagner les spécialités médicales cliniques que sont notamment la pédiatrie et la psychiatrie avec des revalorisations qui sont importantes de leurs consultations.
- Autre nouveauté, la mise en place d’une consultation longue à 60 euros pour les consultations les plus compliquées avec vos patients de plus de 80 ans.
- Deux dernières mesures sur lesquelles je voulais insister concernent notamment les actes techniques avec une augmentation du coefficient de charge inédite de 7 % qui interviendra pour les actes techniques. Et puis pour accompagner la nouvelle CCAM – la nouvelle nomenclature des actes techniques – une enveloppe de 200 millions d’euros qui est proposée pour accompagner cette nouvelle nomenclature.
- Enfin, et c’est une revendication qui a été portée de longue date par certains de vos représentants : vous pourrez cumuler certains actes techniques avec vos consultations.
Voilà 6 mesures concrètes, fortes, importantes, qui vont je crois accompagner l’attractivité renforcée de la médecine libérale, vous aider au quotidien pour faire face à votre charge, et je sais qu’elle est importante.
En face de ça, également, nous voulons accompagner les missions des médecins traitants : simplifier et augmenter le forfait médecin traitant qui dépendra davantage de la situation de votre patient, de son âge, de son ALD, de sa situation en termes de prévention et en termes de précarité.
Face à ces revalorisations importantes, l’Assurance Maladie a proposé que les médecins s’engagent collectivement autour d’une dizaine de programmes sur l’accès aux soins et autour d’une quinzaine de programmes d’action sur la qualité et la pertinence des soins. L’Assurance Maladie sera à vos côtés pour vous accompagner sur ces différents objectifs qui sont des objectifs collectifs.
Pour financer cette convention, l’Assurance Maladie est prête à faire un effort financier inédit : 50 % supérieur à la convention précédente. C’est donc un effort majeur que nous voulons faire à vos côtés. Pourquoi ? Parce que le moment est décisif, parce qu’il faut investir pour renforcer l’attractivité de la médecine libérale, pour vous accompagner dans votre activité au quotidien : nous avons besoin de vous et vous pouvez compter sur l’Assurance Maladie pour être à vos côtés.