Un accès à la prévention et aux soins, partout et pour tous
Accompagner les évolutions du système de santé
L'accompagnement des évolutions du système de santé par l'Assurance maladie se traduit dans les évolutions des textes conventionnels. En 2024, trois avenants et une convention ont été signés par les représentants des caisses d'assurance maladie et les syndicats représentatifs des professionnels permettant le financement des évolutions du système de santé permettant des avancées notamment sur la prévention et sur l’accès aux soins. Chacune de ces évolutions ont fait l'objet d'échanges en commissions paritaires locales avec les représentants syndicaux des professionnels de santé du département.
Le système de santé s’organise aujourd’hui à travers une plus forte structuration des coordinations entre les différents soignants. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des initiatives qui regroupent divers acteurs de santé sur un territoire afin de répondre à des enjeux cruciaux : améliorer l’accès aux soins, fluidifier les parcours de soins, développer la prévention et répondre aux besoins des professionnels de santé. En Saône-et-Loire, plus de 70 % de la population bénéficie de la couverture d'une CPTS, et avec les nouveaux projets en cours fin 2024, ce chiffre atteindra 96 %en 2025. De plus, les Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) favorisent la coordination des soins entre différents professionnels, ce qui permet de mieux répondre aux besoins des patients. En 2023, l'Assurance Maladie a soutenu activement ce modèle à travers le plan « 4000 MSP », en accompagnant le déploiement de ces structures.
Parallèlement, la CPAM a mis en place une stratégie d’attractivité du territoire en collaboration avec les élus locaux. Cette initiative a permis de mettre en lumière les spécificités locales et les leviers disponibles pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Un accent particulier a été mis sur l’embauche d'assistants médicaux et la nécessité d’une structure immobilière adéquate. Ces derniers, dont les missions incluent la préparation des consultations, la coordination des soins et les tâches administratives, jouent un rôle clé dans la libération de temps médical pour les médecins. En 2024, la 56 contrats d’assistants médicaux sont établis en Saône-et-Loire facilitant l’accès à un médecin traitant à de nombreux patients.
Le travail sur la territorialisation de la direction des Professionnels de Santé a également permis d’organiser des interventions ciblées pour mieux répondre aux besoins locaux. Ces actions incluent des initiatives pour promouvoir la télémédecine, gérer l'anticipation des départs de médecins et renforcer la présence des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA). Enfin, dans un souci d’amélioration de l’efficacité du transport sanitaire, le projet de transport partagé a été lancé pour optimiser les trajets, réduire les coûts et l’impact environnemental. Bien qu’il rencontre des obstacles, notamment en milieu rural, ce système de transport partagé est soutenu par des campagnes ciblées pour encourager son développement et sa généralisation, avec l’objectif de mieux coordonner les soins tout en réduisant l’empreinte écologique du système de santé.
Déployer le numérique en santé
La CPAM accélère le déploiement du numérique en santé pour améliorer l’accès aux soins et la prévention. Mon Espace Santé (MES) joue un rôle clé dans cette transformation en permettant aux assurés et aux professionnels de santé de stocker et partager des documents médicaux. En Saône-et-Loire, 24,9 % des assurés l’ont déjà activé, un taux supérieur à la moyenne nationale (20,6 %). Pour encourager son adoption, des campagnes ciblées ont été menées auprès des médecins (48 %) et des pharmacies (84 %) pour qu’ils alimentent systématiquement le Dossier Médical Partagé (DMP).
Dans cette même logique de modernisation, l’ordonnance numérique vise à dématérialiser et sécuriser les prescriptions pour limiter les fraudes et simplifier le parcours de soins. Son déploiement reste progressif, avec 11 % des médecins utilisateurs et 84 % des pharmaciens équipés pour les traiter en Saône-et-Loire.
Parallèlement, la CPAM a participé à l’expérimentation de l’application Carte Vitale, qui permet aux assurés d’accéder à leur carte de manière sécurisée sur smartphone. Pour soutenir son déploiement, 164 visites ont été organisées auprès des pharmaciens et 122 chez les médecins, contribuant à plus de 13 000 activations en 2024.
Afin d’accompagner efficacement ces évolutions numériques, la formation des Délégués Numériques en Santé (DNS) a été renforcée. Un parcours de certification a été instauré pour uniformiser les compétences sur les télétransmissions et les services numériques. Trois DNS ont déjà obtenu leur qualification en 2024 et un quatrième finalisera son cursus début 2025, garantissant un accompagnement optimal des professionnels de santé dans cette transition digitale.
Mener des actions de prévention en santé
L’accès à la prévention est essentiel pour une société en bonne santé. La CPAM de Saône-et-Loire met l’accent en particulier sur les bilans de prévention, sur la santé mentale avec le dispositif Mon soutien psy et sur les dépistages des cancers.
En 2024, comme chaque année, l’Assurance maladie est attentive à la participation aux dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer de l’utérus par l’organisation d’actions sur ces thématiques. La CPAM de Saône-et-Loire a notamment proposé huit évènements sur l’année en lien avec les partenaires de la santé sous la forme de journées Dépist&Moi (voir la vidéo). C’est la première fois en 2024 que certains de ces évènements ont été organisés en lien avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), sur le territoire de la Bresse Bourguignonne et sur le territoire du Centre de la Saône-et-Loire, permettant de sensibiliser et de dépister un nombre de personnes plus important.
Pour conforter la prévention, des rendez-vous « Mon bilan prévention » ont été créés. Ce sont des rendez-vous dédiés à la prévention, proposés par les professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens). Année de lancement du dispositif, ce sont plus d’une vingtaine de professionnels qui proposent ces rendez-vous sur le département. Ce dispositif complète l’offre déjà existante des examens en prévention santé dispensés par le Centre d’examen de santé (CES) de l’Assurance maladie et géré par ISBA dans le cadre d’un marché public. En 2024 ce sont plus de 1 500 personnes qui ont bénéficié d’un examen de prévention en santé réalisé par le Centre d’examen de santé. L’Assurance Maladie a lancé des appels à projets afin d’optimiser l’utilisation des fonds de prévention et d’accompagner les associations locales. Une réunion d’information a eu lieu à Mâcon et a réuni neuf partenaires, permettant le financement de six projets à hauteur de 26 000 €, avec des actions portant sur la santé sexuelle, la vaccination, la nutrition et l’activité physique.
Par ailleurs, dans le cadre de la transition environnementale, une campagne de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens a été menée auprès des sages-femmes. Après une enquête préalable, 73,6 % d’entre elles ont été rencontrées et ont reçu des outils d’information.
En parallèle, l’Assurance Maladie a renforcé son engagement dans la promotion du dépistage du cancer du sein en collaborant avec l’association Les Fées Papillons. Une exposition photographique a ainsi été installée sur les grilles de la CPAM de Mâcon afin de sensibiliser le public dans le cadre d’Octobre Rose.
D’autres actions ont été mises en place pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le cadre de la charte Romain Jacob. Un dépistage bucco-dentaire a été réalisé auprès de 25 enfants autistes et une évaluation des cabinets dentaires de la Mutualité Française a été effectuée pour faciliter leur prise en charge. De plus, un travail de sensibilisation au dépistage des cancers a été mené à travers des questionnaires visant à identifier les besoins spécifiques des personnes concernées. Enfin, un café des familles a été organisé autour de la vaccination contre le HPV afin d’informer et d’accompagner les proches des personnes en situation de handicap.
À travers ces différentes initiatives, l’Assurance Maladie poursuit son engagement en faveur de la prévention et de l’accès aux soins en Saône-et-Loire, en mobilisant de nombreux acteurs locaux et en ciblant des publics prioritaires.
Découvrir le rapport d'activité 2024 de la CPAM de Saône-et-Loire
Temps forts, chiffres clé, résultats… accéder au rapport d'activité 2024 pour connaître le bilan des actions menées par l'Assurance Maladie en Saône-et-Loire