Un organisme responsable
Challenge CUBE
Le Challenge CUBE est un défi interentreprises qui encourage chaque entreprise participante à réduire sa consommation énergétique, principalement en matière de consommation électrique et de chauffage.
L'objectif principal était de sensibiliser les salariés du site de Mâcon, sur la consommation d'énergie, en analysant les années 2022, 2023, et le premier semestre 2024. Il s'agissait de comprendre nos habitudes dans notre environnement de travail, afin de définir des actions concrètes pour réduire cette consommation, telles que des éco-gestes ou des travaux à faible coût mais à fort impact écologique.
Une équipe relais, baptisée « Les éconautes », a été formée pour faire le lien entre les salariés et la gestion du challenge CUBE. Parmi les premières actions entreprises, nous avons réaffirmé l'engagement de maintenir une température à 19°C dans chaque bureau en hiver. Une étude a également été lancée pour analyser la consommation pendant les périodes non travaillées (de 19h à 7h). De plus, des actions simples ont été mises en place : extinction, à partir de 19H00, des photocopieurs, des machines à café dans les salles de pause et bientôt la mise en place d’un système d’extinction automatique des ordinateurs. Enfin, une étude a été entamée pour évaluer la rentabilité entre les investissements nécessaires et les économies réalisées en coupant certains circuits d'alimentation.
Au bout de six mois, le site de Mâcon a réalisé 2% d’économies, soit 8600 kWh économisés, ce qui correspond à la consommation annuelle de 4 foyers de 4 personnes (hors chauffage). Les résultats sont également visibles pour l'année 2023, avec l'impact des mesures prises par la direction, notamment en collaboration avec le service logistique pour tempérer le chauffage à 19°C. Ce challenge a aussi permis de sensibiliser davantage la CPAM 71 aux enjeux environnementaux. Bien que l’action porte principalement sur le site de Mâcon, elle a également permis de mobiliser les salariés de l’ensemble des sites, en déployant ces initiatives à grande échelle.
Les travaux immobiliers
Afin de répondre au décret tertiaire, plusieurs projets ont été initiés sur les bâtiments et la flotte automobile de la CPAM de Saône-et-Loire. Les principales attentes étaient de réduire la consommation d'énergie de nos bâtiments et de rendre notre flotte automobile plus verte, en optant pour des véhicules moins polluants.
Dans ce cadre, le projet EC[H]O a été mis en place pour rationaliser nos espaces, en les optimisant par sites, directions et services. Concrètement, au Creusot, nous avons installé l’ensemble du personnel au rez-de-chaussée du bâtiment et effectué un remplacement des éclairages au 2ème étage. À Digoin, le site a été vendu, et nous sommes désormais locataires uniquement du rez-de-chaussée. À Mâcon, nous avons centralisé tout le personnel sur le bâtiment du siège. Pour l'annexe, seules les services hébergés restent, avec un 2ème étage vide, en vue de rapatrier la PFS en 2025. Enfin à Chalon, nous avons remplacé les pavés lumineux par des éclairages LED.
Concernant la flotte automobile, petit à petit, les véhicules diesel sont remplacés soient par des véhicules hybrides ou électriques. En 2024, deux véhicules ont été renouvelés.
Les efforts déployés ont permis de réaliser les économies suivantes :
- Une réduction de 5,15% sur la consommation de chauffage au gaz entre 2023 et 2024.
- Une réduction de 2,47% sur le chauffage urbain entre 2023 et 2024.
- Une réduction d'environ 15% sur la consommation d’électricité par site entre 2023 et 2024.
Bilan RSO
La CPAM de Saône-et-Loire intègre la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au cœur de ses actions, en s’appuyant sur le référentiel de la Sécurité sociale : la gouvernance, la responsabilité sociale interne, la responsabilité environnementale, la responsabilité économique et l’implication sociétale dans les territoires. Afin de structurer cette démarche, un pilote et un gestionnaire RSO ont été désignés. Un plan annuel a également été mis en place, accompagné d’un bilan permettant de suivre et valoriser les actions menées.
En 2024, la transition écologique a occupé une place centrale dans les engagements de la CPAM. En interne, plusieurs initiatives ont été déployées pour sensibiliser et mobiliser les salariés sur les enjeux environnementaux. Ainsi, des webinaires et des formations ont été organisés, tandis que des actions concrètes ont été mises en place, comme un ramassage de déchets en bord de Saône et une collecte de vêtements en partenariat avec la Croix-Rouge. Par ailleurs, des campagnes d’information sur la santé environnementale, et plus particulièrement sur les perturbateurs endocriniens, ont été diffusées auprès des salariés et des sages-femmes, afin qu’elles puissent relayer ces informations auprès des futurs et jeunes parents.
L’année 2024 a également été marquée par une forte promotion de l’activité physique, déclarée grande cause nationale. Afin d’encourager la pratique sportive, les salariés ont été invités à participer à divers challenges organisés sur le territoire. Certains de ces défis étaient directement liés à des actions de prévention, comme Octobre rose, ou menés au bénéfice d’associations.
En parallèle, la CPAM a poursuivi ses efforts en faveur de l’inclusion et du bien-être au travail. Avec l’appui de la référente handicap, elle a accompagné les salariés en situation de handicap en adaptant leurs postes et en menant des actions de sensibilisation. De plus, le service des ressources humaines a renforcé son engagement pour prévenir la désinsertion professionnelle, notamment en apportant un soutien aux salariés confrontés à des situations de longue maladie ou exerçant un rôle d’aidant auprès d’un proche. Pour ce faire, la CPAM s’est appuyée sur des plateformes nationales d’accompagnement, tout en assurant un relais local efficace.
Enfin, l’implication de la CPAM à l’échelle départementale s’est traduite par une participation active à de nombreuses manifestations. Elle a ainsi pris part à des journées de dépistage, des événements destinés aux étudiants et des forums de recrutement. Par ailleurs, elle a ouvert son site de Mâcon au public lors des Journées du patrimoine, témoignant ainsi de sa volonté de renforcer le lien avec les citoyens. Plus largement, elle a poursuivi ses collaborations avec ses partenaires, notamment les espaces France service, les associations, les collectivités et les professionnels de santé. Ces relais jouent un rôle essentiel pour accompagner les assurés dans leur accès aux droits et à la santé.
Toutes ces actions sont recensées dans le bilan RSO 2024, qui permet d’évaluer l’impact des initiatives mises en place et d’orienter les priorités à venir.
La fresque du climat
En tant qu'actrice majeure de la santé, la CPAM de Saône-et-Loire s'engage activement pour réduire son empreinte environnementale et préserver la planète. En 2024, elle a intensifié ses efforts pour intégrer les enjeux de transition écologique et de sobriété énergétique dans ses activités, tout en sensibilisant ses collaborateurs aux comportements écoresponsables.
L’objectif était de mobiliser l'ensemble des équipes autour des enjeux de la transition environnementale, car cela constitue un levier majeur pour changer les pratiques individuelles et collectives et agir concrètement pour l’environnement.
Afin de sensibiliser l’ensemble des salariés aux impacts concrets du changement climatique, tous ont suivi la formation en ligne « Cap vers la sobriété énergétique ». De plus, des ateliers de la Fresque du climat ont été proposés aux managers en 2024, après avoir été suivis par les membres du Comité de direction élargi et une vingtaine de salariés volontaires en 2023 (plus de 40 participants formés en 2023). Par ailleurs, un atelier « 2 tonnes » a été réalisé avec le Comité de direction élargi pour approfondir les actions concrètes à adopter pour réduire l'empreinte carbone.
