Un partenariat avec Adoma pour l’accès aux soins, aux droits et à la prévention
La CPAM du Bas-Rhin et Adoma, premier bailleur national du logement accompagné, ont signé le 21 avril une convention pour lutter contre le renoncement aux soins.
Le partenariat et la co-action sous-tendent l’action de la CPAM du Bas-Rhin en matière de lutte contre le renoncement aux soins. Avec cette convention, la CPAM du Bas-Rhin et Adoma conjuguent leurs efforts pour accompagner les populations les plus fragiles.
Présente sur l'ensemble du territoire national, Adoma gère plus de 79 000 logements, répartis dans 70 départements. Elle accueille et accompagne au quotidien 88 000 personnes qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales ...
La politique d’inclusion d’Adoma repose par ailleurs sur un accompagnement des résidents, pour l’accès aux droits, à la santé, à l’emploi et aux services.
C’est sur la base de cette ambition commune – améliorer l’inclusion et la santé des populations fragiles - que la Cnam et Adoma ont signé une convention cadre le 8 janvier 2020. Aujourd’hui, la Direction territoriale Alsace d’Adoma et la CPAM du Bas-Rhin déclinent cette convention dans le département.
Adoma s’engage à faire connaître les services et les offres de l’Assurance Maladie en matière de prévention, d’accès aux soins et aux droits, et à orienter les publics fragiles dans ces dispositifs. De son côté, la CPAM formera et épaulera Adoma dans ses actions, tout en traitant les dossiers des personnes en situation de fragilité.