Une campagne de communication consacrée à la protection du système de soin

"Un lapin patiente sur une chaise. La légende dit : "Ne posez pas de lapin à un médecin. Annulez et votre rendez-vous profitera à quelqu'un d'autre"

L’Assurance Maladie est repartie en campagne depuis le 8 octobre pour relever un nouveau challenge : interpeller les patients sur l’impact de leurs comportements individuels sur le fonctionnement du système de santé et les aider à adopter les bons réflexes pour en prendre soin.

Un enjeu d’accès aux soins

Alors que la question de l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des Français, il est plus que jamais important de rappeler que le bon fonctionnement de notre système de santé est l’affaire de tous. En effet, si les Français sont conscients des difficultés auxquelles font face les professionnels de santé et l’ensemble du système, ils n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur l’activité des médecins ou encore sur l’accès aux soins pour l’ensemble des assurés. Or chacun, à son niveau, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et du système. C’est le cœur du message de la campagne nationale de sensibilisation que l’Assurance Maladie lancée dimanche 8 octobre.

3 spots TV articulés autour d’un message fort

Portée par le message central « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », la campagne met en lumière 3 bons réflexes à adopter, traités à travers un concept simple et imagé qui invite chacun à prendre conscience de l’impact de son comportement en mettant en avant le bénéfice et sans culpabiliser.

Spot 1 : « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer »

[On découvre un lapin installé sur une chaise rose dans un décor jaune.]

« Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler.
En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un. »

[Le cadre s’élargit, le lapin se trouve sur une chaise de salle d’attente chez un médecin. Sur sa droite, un homme attend également, surpris de trouver un lapin à ces côtés.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

Spot 2 : « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible »

[Plan serré sur une jeune femme entrain de fouiller dans un placard de cuisine. Elle cherche quelque chose en hauteur.]
 
« En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. »
[Nous apercevons le tabouret sur lequel la jeune femme est juchée pour fouiller dans ses placards, le tabouret ne semble pas stable.]

« Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences. »

[Nous voyons alors le tabouret basculer et la jeune femme se retient à son placard pour ne pas tomber]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Plan serré sur le visage de la jeune femme qui finit par lâcher prise et tombe. Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

Spot 3 : « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé

[Plan serré sur le buste d’une femme assise devant un bureau. Elle se met à plier une feuille de soins.]

« Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à bien prendre votre carte Vitale. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées.
Pour vous et pour les professionnels de santé. »


[Nous découvrons petit à petit que la femme est en train de faire un origami.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[La femme termine son origami en forme d’oiseau, le pose devant elle sur son bureau et c’est alors que celui-ci se met à battre des ailes et s’envole.
Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

 

Un dispositif ambitieux alliant pédagogie et proximité

Déployée du 8 au 28 octobre 2023 en radio, télévision et digital, la campagne s’appuiera sur des actions et supports complémentaires pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain :

  • insertion de pages dans la presse quotidienne régionale ;
  • affichage vidéo dans les pharmacies et établissements de santé ;
  • affiches à destination des professionnels de santé et acteurs de terrain ;
  • relai via les canaux de diffusion de l’Assurance Maladie : articles sur le site ameli, e-mailing dédié, posts sur les réseaux sociaux, comptes X (anciennement Twitter) et compte LinkedIn.

L’ensemble des supports de la campagne renvoient pour plus d’informations vers un mini-site pédagogique dédié, rattaché à ameli.fr : bonsreflexes.ameli.fr.

Pensé comme un guide illustré, il propose des informations pratiques et complémentaires pour adopter les bons réflexes avant et pendant une consultation, en cas d’urgence et dans une démarche de prévention. Des sujets tels que les demandes de certificats médicaux, l’accès direct à certains professionnels de santé, l’importance de la préparation d’un rendez-vous médical ou encore les bons réflexes en matière de prévention y sont par exemple abordés.

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