Une campagne de dépistage bucco-dentaire dans 28 écoles de Côte-d'Or

CPAM de la Côte-d'Or
Une animatrice montre à des enfants une dent géante

Depuis la rentrée scolaire 2023, une campagne de prévention bucco-dentaire d’envergure est mise en place par l’Assurance Maladie dans 28 écoles élémentaires de la Côte-d’Or. Objectif : sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, carie…) et leur proposer un dépistage individuel en classe avec la prise en charge intégrale des soins dans le cadre des rendez-vous M’T dents offerts par l’Assurance Maladie.

Au total, plus de 700 jeunes Côte-d’Oriens des classes de CP sont concernés au sein des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’autres établissements situés en zone défavorisée dans les villes de Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic et Montbard.

Des séances de sensibilisation collectives organisées en classe, suivies d’un dépistage individuel

C’est à l’âge de 6 ans que les dents permanentes commencent leur apparition et où la dent est la plus vulnérable à la carie. Apprendre aux enfants les bons réflexes de l’hygiène bucco-dentaire dès 6 ans est essentiel et l’école est un lieu important pour cette transmission.

6 étudiants en 3e année de la nouvelle filière odontologie de l’université de Bourgogne se rendent donc dans les classes pour animer des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Les outils pédagogiques sont fournis par l’Assurance Maladie, ainsi qu’un kit de brossage remis aux enfants. Les étudiants ont rencontré les enfants des écoles de Chenôve, Talant, Quetigny et Longvic. À Dijon, c’est le service santé de la Ville de Dijon qui se charge des séances de sensibilisation.

Deuxième étape : suite à cette séance de sensibilisation, un chirurgien-dentiste vient rencontrer les enfants en classe et effectue un dépistage bucco-dentaire individuel. S’il détecte des soins à réaliser, il rédige un courrier pour les parents qui leur explique les soins nécessaires et les invitent à prendre rendez-vous avec leur dentiste dans le cadre du programme M’T dents de l’Assurance Maladie. Un suivi personnalisé est ensuite mis en place par l’Assurance Maladie pour s’assurer que le rendez-vous est bien pris et aider au besoin les familles dans cette démarche.

Toutes les écoles en réseau d’éducation prioritaire de Côte-d’Or concernées par cette campagne

Grâce à l’appui des services départementaux de l’Éducation nationale de Côte-d’Or (pôle santé des élèves), l’ensemble des classes de CP des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) bénéficient de cette nouvelle campagne de prévention santé. D’autres écoles non situées en zone REP mais affichant des critères de fragilité sociale ont été sélectionnées pour que les élèves soient également pris en charge. Les études menées par l’Assurance Maladie montrent en effet que les enfants situés dans ces zones et/ou bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire présentent une santé bucco-dentaire dégradée. Cette campagne permet donc d’« aller vers » les enfants directement en milieu scolaire pour renforcer l’accès aux soins et améliorer leur santé bucco-dentaire.

Liste des écoles élémentaires concernées (année scolaire 2023-2024) :

  • Chenôve : Bourdenières, En Saint-Jacques, Grands Crus, Jules Ferry, Léon Gambetta, Violettes (les 6 écoles de la ville).
  • Dijon : Alsace, Anjou, Buffon, Camille Flammarion, Champollion, Champs Perdrix, Colette, Lallemand, Lamartine, York (10 écoles).
  • Talant : Elsa Triolet, Jacques Prévert, Marie Curie, Paul Langevin (les 4 écoles de la ville).
  • Quetigny : Fontaine aux jardins, Les Aiguisons, Les Cèdres, Les Huches François-Mitterrand (les 4 écoles de la ville).
  • Longvic : Léon-Blum, Maurice-Mazué (2 écoles).
  • Montbard : Joliot-Curie, Paul Langevin (2 écoles).
Montage photo montrant des écoliers pendant une intervention pour le dépistage bucco-dentaire

Des enfants participent à une séance pédagogique sur l’hygiène bucco-dentaire et apprennent à brosser les dents sur mâchoire géante. Un dentiste examinent leurs dents à l’école.

 

Un partenariat innovant entre l’université de Bourgogne, l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale en faveur de l’accès aux soins

Qui de mieux que des jeunes professionnels pour parler aux plus jeunes ? Grâce à l’ouverture de la filière odontologie de l’université de Bourgogne, il était naturel de proposer aux étudiants en chirurgie dentaire de participer et s’investir dans cette campagne de prévention destinée aux enfants. La sensibilisation autour de jeux et outils pédagogiques est l’occasion d’installer les bons réflexes auprès de l’enfant et, par ricochet, de sensibiliser les parents.

Les différents acteurs universitaires, de l’Assurance Maladie et de l’Education nationale ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre cette campagne dans le cadre fixé par l’Assurance Maladie qui finance l’opération à hauteur de 17 000 euros (hors prise en charge des rendez-vous consécutifs M’T dents). Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de santé pour laquelle l’Assurance Maladie mobilise ses ressources afin de développer la prévention et contribuer à la réduction des inégalités en santé.

Lilian Vachon, directeur de l'Assurance Maladie de Côte-d'Or

« La santé bucco-dentaire est un marqueur social très fort. C’est pourquoi l’Assurance Maladie a souhaité mettre en place cette campagne de prévention en mode « Aller vers » qui va concerner plus de 700 enfants dans 28 écoles de Côte-d’Or situées en zone fragilisée. Je salue le soutien indéfectible de l’éducation nationale et la participation inédite des étudiants en chirurgie dentaire de l’université de Bourgogne. Nous agissons ainsi collectivement pour aider les familles de ces enfants à accéder aux soins. Notre action s’inscrit aussi dans la dynamique de la nouvelle convention nationale signée entre l’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes qui ambitionne de créer une génération sans caries en France d’ici quelques années. »

Le calendrier de la campagne

  1. Septembre 2023 : information des parents et recueil de l’autorisation parentale au dépistage en classe.
  2. De fin septembre à décembre 2023 : réalisation des séances de sensibilisation en classe par les étudiants en chirurgie dentaire de l’université de Bourgogne (sauf pour les écoles concernées de Dijon : les séances étant réalisées par les animateurs santé de la Ville de Dijon). Remise d’un kit de brossage M’T dents aux enfants. 
  3. De fin septembre à décembre 2023 : dépistage bucco-dentaire individuel réalisé en classe par un chirurgien-dentiste, quelques jours après la séance de sensibilisation. Utilisation de matériel stérilisé et à usage unique, masqué. 
  4. De fin septembre à décembre 2023 : envoi des résultats sous pli confidentiel aux parents. Information de l’infirmière scolaire. Si les enfants ont besoin de soins, les parents sont invités à prendre rendez-vous chez leur dentiste avec le formulaire M’T dents pour bénéficier de l’examen et des soins offerts par l’Assurance Maladie.
  5. 2024 : réalisation des soins par le chirurgien-dentiste choisi par les parents, dans le cadre du programme M’T dents. Relance éventuelle des parents par l’Assurance Maladie.

Chiffres clés

  • 731 élèves de CP
  • 28 écoles situées en zones défavorisées
  • 6 étudiants en chirurgie dentaire mobilisés pour sensibiliser les enfants
  • 1 chirurgien-dentiste pour réaliser le dépistage en classe
  • 17 000 euros financés par l’Assurance Maladie

Lire aussi le dossier de presse avec les témoignages des acteurs du projet.

En cours de chargement...