Une organisation plus agile

CPAM de la Saône-et-Loire

Le Schéma Directeur des Ressources Humaines Locales (SDRHL)

Dans le cadre de la recherche d’une organisation plus agile et innovante pour le collectif de travail, des ateliers ont été organisés afin de s’approprier le Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) et le décliner en local via le Schéma Directeur des Ressources Humaines Locales (SDRHL).

Les ateliers avaient pour but d’échanger avec les volontaires sur les enjeux du SDRH et du SDRHL, ainsi que de répondre à leurs questions et préoccupations spécifiques. Ce processus participatif visait à susciter des discussions et à recueillir des idées concrètes qui pourraient être intégrées dans les stratégies futures.

L’organisation de ces ateliers s’est articulée autour de trois temps forts : une introduction pour poser le cadre, une mise en dynamique pour favoriser les échanges, et un atelier collaboratif pour approfondir les axes du SDRH.

Dans le détail, l’introduction s’est faite sous forme d’interview pour explorer les enjeux des schémas directeurs et en comprendre les étapes de déploiement. Ensuite, la mise en dynamique a permis d’instaurer un climat propice aux échanges et à la participation active de tous. Enfin, lors de l’atelier collaboratif, les participants ont pu partager leurs idées autour de plusieurs axes stratégiques du SDRH, tels que le développement de la prospective sur les métiers, l’amélioration de l’attractivité des métiers, l’accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles, la responsabilité sociale interne et la transition écologique.

Les propositions formulées par les participants ont été examinées, et certaines d’entre elles, jugées réalisables, ont été intégrées au SDRHL. Ces actions concrètes seront mises en œuvre au cours des prochaines années pour répondre aux enjeux identifiés lors de ces ateliers et renforcer ainsi l’agilité et l'innovation au sein des équipes.

 

Poursuite du projet EC[H]O

Le projet ECHO a été lancé par la CPAM. Ses objectifs du projet sont multiples :

  • Contribuer à la transition écologique et à la santé environnementale en réduisant l’empreinte écologique de la CPAM
  • Transformer progressivement les pratiques professionnelles pour renforcer les collectifs de travail dans une dynamique de performance durable.
  • Optimiser la gestion des fonds publics

Ce projet consiste notamment à réduire et adapter les espaces immobiliers aux besoins en tenant compte de l’impact du télétravail. Ce projet a été l’objet de travaux de co-construction en 2023 et 2024, impliquant les salariés des différents sites ainsi que les représentants du personnel. L’année 2024 a permis de concrétiser plusieurs projets immobiliers dans le cadre de ce projet.

En 2024, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

  • Digoin : l’immeuble a été vendu, et la CPAM est devenue locataire du rez-de-chaussée du bâtiment, permettant ainsi de regrouper l’ensemble des salariés tout en maintenant le point d’accueil inchangé.
  • Le Creusot : des travaux ont été réalisés pour permettre à la CPAM d’installer tous ses salariés et l’accueil du public au rez-de-chaussée. Par ailleurs, le Département sera hébergé au premier et deuxième étage du bâtiment en tant que locataire pendant la durée des travaux de leurs locaux.
  • Mâcon : les collaborateurs du siège et de l’annexe se sont regroupés dans les espaces du siège notamment pour rapprocher les équipes. Cela a permis de libérer des espaces qui accueilleront, à terme, le service de la Plate-forme téléphonique, actuellement installé sur un site distinct.

Les résultats obtenus sont significatifs. Grâce à ces déménagements, la surface utile brute occupée a été réduite de 1 660 m², ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie sur la consommation électrique et de chauffage. Les points d’accueil restent inchangés sur le territoire, et les salariés bénéficient désormais de postes en flex-office, une organisation qui s’adapte mieux à la réalité du travail quotidien sur site.

 

La formation professionnelle

Plusieurs formations ont été proposées en lien avec les orientations stratégiques de l’organisme. Par ailleurs, 21 managers et à 2 agents de direction ont participé à des ateliers de co-développement et échangé avec leurs pairs sur des enjeux managériaux et de trouver des solutions collectives en s’appuyant sur l’expérience de chacun.

Concernant les enjeux de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et la transition écologique, plusieurs formations ont été organisées, portant sur des sujets comme la sobriété énergétique, les gestes et postures, la fresque du climat, l’atelier 2 tonnes, et le Do in. Des formations sur le handicap ont également été proposées, incluant un escape game et des formations pour référents handicap au sein de l’organisme. Par ailleurs, trois groupes ont suivi des formations sur la gestion proactive des dossiers assurés, professionnels de santé et employeurs. Enfin, des formations ont été mises en place pour développer les rendez-vous téléphoniques, afin d’élargir l’offre d’accueil, avec 3 groupes formés cette année.

Un focus particulier a été mis sur les formations certifiantes. En 2024, plusieurs collaborateurs ont suivi des formations certifiantes comme le CQP Délégué Numérique en Santé (3 personnes), le CQP Manager Opérationnel (1 personne), et le CQP Délégué Assurance Maladie (1 personne). Une dotation a également été versée sur le CPF d'une salariée pour la formation au diplôme universitaire Contentieux Sécurité Sociale. Enfin, deux personnes ont suivi la formation AVE (Agent Agréé par Validation d’Expérience du risque professionnel), renforçant leur expertise dans ce domaine.

Le parcours PIX, un programme de compétences numériques, a été proposé à tous les salariés durant le dernier trimestre de l'année, avec 314 participants. 

 

Le droit à la déconnexion

Dans le cadre des négociations annuelles avec les représentants syndicaux, un accord sur le droit à la déconnexion a été validé et mis en œuvre au sein de l’organisme pour répondre à un besoin de mieux équilibrer la vie professionnelle et la vie privée des salariés.

L’accord a pour objectif de souligner l’importance de la qualité de vie au travail, en garantissant à chaque salarié le droit de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels (logiciel, messagerie électronique, intranet, etc.) en dehors de ses horaires de travail.

L'accord a été élaboré et mis en place sous l’impulsion de la direction de la CPAM, avec la participation des syndicats CFDT, CGT et CFE-CGC. Il établit des principes relatifs au droit à la déconnexion pour tous les salariés de la CPAM, indépendamment de leur statut ou de leur mode de travail. Il précise que les périodes de repos, de congés et de suspension de contrat doivent être respectées. Les managers ne doivent pas contacter les salariés en dehors de leurs horaires de travail, sauf en cas d’urgence, et les salariés ne sont pas obligés de consulter ou répondre aux emails ou appels professionnels hors de leur temps de travail.

La communication collaborative est encouragée, avec des alternatives aux emails comme les réunions physiques ou virtuelles, et la messagerie instantanée. Des diagnostics sur l’usage des emails seront réalisés pour repérer les surconnexions, et des formations et sensibilisations à l’usage raisonné du numérique seront proposées aux salariés et aux managers, notamment sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au-delà de l’accord sur le droit à la déconnexion, la CPAM travaille sur d’autres sujets :

  • Accord FMD (Forfait Mobilité Durable) et participation de l’employeur aux frais de transport
  • Accord égalité femmes-hommes
  • Accord aménagement de fin de carrière
  • Accord promotion de la diversité des chances
  • Accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : mobilité interne, formation professionnelle et intégration des nouveaux embauchés

 

Les Espaces De Discussion (EDD)

Depuis 2023, des Espaces De Discussion (EDD) ont été mis en place. Développés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), ces espaces collectifs permettent aux équipes d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et d’identifier des axes d’amélioration. L’objectif est de construire collectivement des solutions adaptées aux réalités du terrain, tout en facilitant la régulation de l’activité entre collègues et l’ajustement des projets en cours. 

En 2024, plusieurs services de la Direction des Professionnels de santé les ont utilisés : 

  • Fichiers et contrats des professionnels de santé : clarification des circuits, gestion des pics de charge, lisibilité des rôles de chacun.
  • Prévention : anticipation de la répartition des missions suite à un recrutement, amélioration de la lisibilité des activités de chacun.
  • Soins de ville : structuration d’une organisation transversale.

L’organisation et l’animation des EDD ont été assurées par des managers formés à cette méthode. Toutefois, ces espaces reposent sur l’implication de l’ensemble des acteurs concernés. Ainsi, les techniciennes, les référents techniques, les chargés de prévention ainsi que les équipes Soins de Ville des sites d’Autun, Le Creusot et Mâcon ont contribué activement aux échanges et à l’élaboration des solutions.

Concernant le service Soins de ville, les EDD ont été organisés lors d’une journée dédiée, qui avait pour but de développer et consolider la cohésion ainsi que les inter-connaissances entre les agents du service qui sont répartis sur trois sites différents.

La journée s'est déroulée à Mâcon, organisée en deux temps :

  • La matinée a été consacrée à l’organisation des Espaces De Discussions (EDD), avec des échanges sur quatre questions liées à l'organisation du service répartis sur trois unités.
  • L'après-midi a été marquée par trois ateliers intitulés « Apprenons à nous connaître », présentant les activités de la DPS, notamment la prévention, l’exercice coordonné et Mon Espace Santé.

En termes de résultats, les espaces de discussions ont abouti à un plan d’actions pour les uns et à une répartition d’activités pour les autres. Dans l’ensemble, plusieurs propositions ont émergé et ont été retenues, notamment la création de groupes de travail ainsi que la refonte des accès informatiques.

 

En cours de chargement...