Conseiller services de l'Assurance Maladie
Moi, c’est Rodrigue, je suis conseiller services de l’Assurance Maladie à l’agence de Lens depuis deux ans.
Parle-nous de ton métier
Ma mission est d’accueillir les assurés, de les accompagner dans leurs démarches. Mon but est qu’ils repartent avec la satisfaction et leurs problèmes résolus.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
Ma mascotte, c’est ce petit soleil qui me suit partout depuis mon arrivée. Mes collègues m’ont qualifié comme quelqu’un de solaire. On a tous des petits stickers sur nos PC, et aussi, c’est représentatif de l’ambiance qu’on a au travail.
Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord été diplômé d’un BTS dans le management des unités commerciales, et je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout la voie que je voulais emprunter. J’ai eu l’opportunité de faire un CDD à l’agence d’Arras. J’ai fait un premier CDD de six mois et à la fin, j’étais déterminé à rester, du coup j’ai eu un entretien avec ma manager, et sur le ton de la rigolade je lui ai dit que j’étais prêt à tout pour rester, quitte à faire signer une pétition aux assurés. Et bien sûr, je ne l’ai pas fait, mais ma détermination a payé et j’ai signé mon CDI.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Par exemple, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai un assuré qui est venu en agence parce qu’il n’était pas payé de sa pension d’invalidité. Je l’ai accompagné dans ses démarches, j’ai vraiment pris le temps de bien le renseigner, et il est reparti satisfait, avec le problème résolu.
Qu’est ce qui t’a le plus étonné à l’Assurance Maladie ?
La bienveillance et l’entraide des collègues, la gratitude face à nous de la part des assurés et aussi la grande diversité des métiers de l’Assurance Maladie, qu’on n’imagine pas quand on ne travaille pas dans l’institution.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Le sentiment de me sentir utile au quotidien pour les assurés. Et aussi la capacité que j’ai à me dépasser pour eux.
Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Pour la grande diversité des activités qu’on a et le fait qu’on est polyvalent et aussi pour la super équipe qu’on est, et l’ambiance qu’on a.
Mission
Premier interlocuteur du public en accueil, le conseiller services de l’Assurance Maladie joue un rôle essentiel pour favoriser l’accès aux droits et aux soins de nos assurés. Au sein de nos accueils, il informe, conseille et guide les assurés sur les démarches à réaliser dans l’exercice de leurs droits et de leurs obligations au regard de la législation. Il assure auprès des assurés un accompagnement dit attentionné selon la situation rencontrée.
Activité
En pratique, le conseiller service informe et oriente les assurés dans les accueils physiques des caisses primaires d’Assurance Maladie.
Au service de chaque assuré, il analyse individuellement la situation exposée, lui fournit des informations nécessaires sur les services administratifs et de santé proposés par l’Assurance Maladie (sophia, service de retour à domicile-Prado, téléservices) et les démarches éventuelles à réaliser et l’oriente le cas échéant.
Au contact du public, il a également pour mission de détecter et de signaler les situations à risque de non recours aux droits, de rupture et d’incompréhension des droits ainsi que de renoncement aux soins identifiées au cours des échanges.
Compétences et qualités
- Rigueur, organisation
- Capacités d’adaptation et d’apprentissage
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités d’expression orale et écrite
- Sens du service client et qualités relationnelles
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de conseiller services de l'Assurance Maladie est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine du commerce-vente, marketing avec une expérience professionnelle avérée en relation client.
Une formation spécifique visant une certification est proposée pour appréhender les outils de relation client et la règlementation utilisés par l’Assurance Maladie.