Téléconseiller
Mission
Faciliter l’accès aux droits et aux services de l’Assurance Maladie, fait partie intégrante de la mission du téléconseiller. Au service des publics de l’Assurance Maladie. Il les conseille et les oriente dans l’exercice de leurs droits et obligations au regard de la législation et les accompagne dans l’utilisation des offres de services.
Selon ses attributions, il est l’interlocuteur privilégié des assurés, des employeurs ou des professionnels de santé.
Il les renseigne, les informe et leur fournit par téléphone une réponse immédiate et adaptée, et/ou mobilise les services compétents lorsqu’il ne peut y répondre.
Activité
En pratique, le téléconseiller réceptionne et traite les appels téléphoniques des différents publics de l’Assurance Maladie : assurés sociaux, professionnels de santé, employeurs. Selon sa fonction, il peut être amené à gérer également les emails transmis par les bénéficiaires de l’Assurance Maladie.
Il apporte une réponse immédiate aux demandes de renseignement d’ordre administratif ou réglementaire, conseille son interlocuteur et lui propose une offre de service ajustée selon sa situation. Pour les assurés, il assure notamment la promotion et le conseil sur les différents services proposés par l’Assurance maladie (sophia, service de retour à domicile-Prado, téléservices, etc.,).
Il détecte les situations d’urgence et sollicitent les services compétents pour les appels nécessitant une réponse de deuxième niveau.
Pour garantir un suivi de qualité, il assure enfin la traçabilité de chaque demande dans le logiciel de gestion de la relation client.
Compétences et qualités
- Sens de l’écoute et du service client
- Aisance relationnelle, rigueur et diplomatie
- Qualités d’expression orale et écrite
- Sens du service client et qualités relationnelles
- Maitrise des situations difficiles
- Aptitude au travail en équipe
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de téléconseiller est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2 dans le domaine du commerce-vente, marketing. Avec une expérience professionnelle avérée en relation client.
Une formation spécifique est proposée notamment pour appréhender les outils de relation client utilisés par l’Assurance Maladie.