Chargé de lutte contre la fraude

Véritable référent en fraude, il participe à la mise en œuvre du plan local et national de lutte contre la fraude dans son organisme.
Il instruit les dossiers de fraudes, fautes et abus et met en œuvre tout son talent pour qualifier les actes, lancer les actions contentieuses et permettre le remboursement des sommes détournées.

Je m’appelle Juline, je suis responsable de la lutte contre la fraude à l’Assurance Maladie.

Quel est ton rôle ?
Mon rôle, c’est de piloter la lutte contre la fraude à Paris, on est une trentaine de personnes divisées en trois pôles.
Un pôle détection et investigation où l’on recense les signalements et on conduit les premières investigations sur des applicatifs et requêtes.
Le pôle enquêtes où on retrouve les enquêteurs fraude qui se déplacent sur le terrain.
Et enfin, le troisième pôle, le pôle suites contentieuses, où on retrouve des chargés d’études juridiques qui vont décider des suites contentieuses à mettre en œuvre selon les faits reprochés.


Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
L’objet que j’ai choisi, c’est un roman policier, puisque la lutte contre la fraude, c’est des investigations, du travail d’enquête, mais aussi un très fort esprit d’équipe, et c’est clairement ce que je retrouve dans mon métier.


Quel est ton parcours ?
J’ai eu la chance, lors de mes études, de réaliser un stage à l’Assurance Maladie qui m’a permis de voir à quel point les opportunités pouvaient être riches, les carrières diverses et variées et clairement, la routine n’existe pas. Donc j’ai intégré l’Assurance Maladie dans un premier temps en tant que responsable de l’accompagnement des professionnels de santé, puis la lutte contre la fraude, qui représentait pour moi un véritable challenge et qui me permettait de voir autre chose.


En quoi ton métier change la vie des assurés ?
Lutter contre la fraude, c’est avant tout permettre de préserver notre système de santéet garantir le bon usage des fonds publics.


Qu’est-ce qui t’a le plus étonné à l’Assurance Maladie ?
Ce qui m’a étonnée, c’est la pluralité des métiers que l’on retrouve à l’Assurance Maladie. À titre personnel, je n’aurais jamais pensé que l’on allait retrouver des Web développeurs ou encore même des personnes spécialistes dans l’encodage qui vont nous aider, par exemple, à développer de nouveaux types de requêtes.


Quelle est ta plus grande fierté ?
Moi, ce qui me rend le plus fière, c’est de constater chaque jour l’engagement, l’investissement des équipes qui luttent contre la fraude. Elles doivent s’adapter à de nouveaux types de fraudes, par exemple on retrouve aujourd’hui de faux avis d’arrêt de travail sur Snapchat.


Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Rejoindre la lutte contre la fraude, c’est avant tout contribuer à une mission qui fait sens, mais surtout exercer un métier où la routine n’existe pas. Un prérequis toutefois : être curieux

 

 

Ses missions

Il contribue à des actions de détection et de répression des fraudes.

Il assure un rôle d’expertise et de conseil auprès des services en charge du paiement et du contrôle des prestations versées par l’Assurance Maladie.

Après avoir suivi une formation qualifiante, il peut être agent agréé et assermenté. Dans ce cas, il réalise les investigations de terrain et des analyses afin de produire les relevés d’investigations, rapports d’enquête pour appuyer les éléments des procès-verbaux d’audition et/ou de constatation sur les dossiers concernés

Ses activités

En pratique, il ou elle exploite les signalements internes et externes, étudie l’opportunité de mener des investigations au regard des informations détenues, élabore et/ou met en œuvre un protocole d’investigation, recueille tous les éléments de preuve (informations administratives, réglementaires, économiques…) et les analyse dans le cadre de l’instruction du dossier.

En cas de fraude avérée, il ou elle calcule le préjudice subi.

Il ou elle contribue également à prévenir les fraudes par des actions de communication et de sensibilisation aux risques de fraude et aux méthodes de détection

Ses compétences et qualités

  • Détection des sources d’erreurs et force de propositions pour trouver des solutions.
  • Capacité d’organisation et d’optimisation des priorités.
  • Travail en équipe pluridisciplinaire (juridique, statistique, médicale, comptable).
  • Maîtrise les techniques d’investigation.
  • Connaissance de la réglementation de contentieux.
  • Prise d’initiative et travail en autonomie.
  • Maitrise de la conduite d’actions d’information et de formation.
  • Respect des règles de confidentialité.