Délégué numérique en santé
Mission du délégué numérique en santé
Le délégué numérique en santé contribue à l’évolution du système de santé en accompagnant les professionnels de santé dans l’adoption des services dématérialisés visant à faciliter leur pratique et à simplifier leurs démarches administratives. Il assure la promotion des offres de services de l’Assurance Maladie auprès des professionnels de santé et les accompagne dans leur mise en place.
Activité du délégué numérique en santé
En pratique, le délégué numérique en santé assure la promotion des téléservices et des offres de services proposés par l’Assurance Maladie auprès des professionnels de santé. Il les accompagne de manière personnalisée en fonction de leurs besoins et de leurs problématiques.
Auprès des professionnels de santé, le délégué numérique en santé intervient sur plusieurs thématiques :
- La promotion de l’utilisation de Sesam Vitale et des téléservices : informe et sensibilise les professionnels de santé sur les modes de facturation et les téléservices disponibles.
- L’accompagnement à l’usage des logiciels et assistance technique : il assiste les professionnels de santé dans l’installation de ces équipements et assure les mises à jour techniques. En cas d’incident ou de problématique, il assure une assistance technique auprès des professionnels de santé et les aide à la résolution de cas complexes ou de rejet.
- Le suivi et la fidélisation des utilisateurs : il réalise un suivi personnalisé des téléservices mis en place (réception des flux, taux de télétransmission et de dématérialisation, taux d’utilisation des téléservices), par des contacts réguliers avec le professionnel de santé.
De plus, le délégué numérique en santé peut informer les professionnels de santé sur les différents aspects réglementaires en lien avec la facturation et les téléservices (taux de prise en charge, impacts du tiers payant, rejets). Il les accompagne ainsi dans leurs démarches administratives et facilite leurs relations avec l’Assurance Maladie dans le cadre d’une relation privilégiée et individualisée.
Il les assiste dans l’usage des téléservices et l’application de la réglementation (téléservices, flux de télétransmission, aide à la navigation, accessibilité, etc.) et signale les anomalies éventuelles, les besoins exprimés par les utilisateurs et formule des demandes d’amélioration auprès des équipes compétentes. Enfin, il anime à leur attention des réunions collectives.
Compétences et qualités du délégué numérique en santé
- Sens de la relation client
- Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques
- Capacité à convaincre et argumenter
- Organisation
- Réactivité
- Pédagogie
Formation (diplôme et formation proposé en interne)
Le poste de délégué numérique en santé est accessible à partir du niveau Bac à Bac + 2
Une formation spécifique au poste de délégué numérique en santé est proposée lors de la prise de fonction.