Architecte systèmes d’information
Je suis Souhail, je travaille en tant qu’architecte du SI à l’Assurance Maladie depuis dix ans.
Parle-nous de ton métier
Mon principal enjeu consiste à mettre en place des solutions adaptées aux problèmes de l’entreprise.
Au quotidien, cela revient à évaluer les différentes exigences d’un projet, qu’elles soient métier, technique, infrastructure ou de sécurité, et essayer de proposer une solution cohérente aux besoins. Je travaille sur plusieurs projets en parallèle, mais en ce moment, en projet phare, je travaille notamment sur le projet de dématérialisation de la carte Vitale.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
L’objet qui accompagne mon quotidien, c’est mon appareil photo, que je prends très souvent avec moi quand je vais sur site, et quand je suis en télétravail, c’est souvent que, le midi, je sors prendre des photos, et en fin de journée aussi, ça me fait du bien et ça me détend.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait un master Miage, méthodes informatiques appliquées à la gestion de l’entreprise. J’ai commencé à travailler pour une ESN directement pour l’Assurance Maladie, et au bout de deux ans j’ai cherché des postes et j’ai postulé sur un poste particulier qui était responsable d’applications à l’Assurance Maladie.
Et ton évolution ?
Au bout de cinq ans de responsable d’applications, j’avais fait le tour et j’ai voulu évoluer sur un autre poste qui m’intéressait particulièrement, qui est autour de l’architecture du système d’information et plus particulièrement architecte solutions.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Dans la simplification des démarches aux assurés au quotidien. Typiquement, la déclaration nouveau-né, aujourd’hui, on peut la faire en ligne, ce qui évite aux assurés de se déplacer en caisse.
Qu’est-ce qui t’a le plus étonné à l’Assurance Maladie ?
Ce qui m’a le plus étonné, c’est que le système d’information de l’Assurance Maladie est un des plus grands systèmes d’information d’Europe, avec pas loin de 4 000 applications et des données hébergées complètement en France. Toutes ces applications, il faut en garantir la cohérence, la maintenabilité, et les faire évoluer avec les nouvelles technologies.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ce qui m’a rendu le plus fier, c’est de travailler pour un système de soins universel et solidaire.
Mission
L’architecte SI intervient au service du bon fonctionnement et de l’évolution du système d’information. Il garantit sa cohérence, sa performance et l'évolutivité de son architecture applicative et/ou fonctionnelle, dans le respect du schéma d'urbanisation de l'entreprise.
Il définit les cibles d'architecture fonctionnelle et / ou applicative et leur alignement avec les objectifs des différents métiers de la Cnam.
Activité
En pratique, l’architecte du système d’information pilote et réalise les dossiers d'architecture, assure le conseil aux différents projets et les accompagne dans la mise en œuvre des solutions proposées.
Il instruit les sujets de conception portant sur l’architecture en recherchant l’alignement sur les différentes couches d’architecture compatibles avec les objectifs, exigences attendues et règles d’architecture.
Il définit l’architecture du SI et instruit, de manière pragmatique, les dossiers d’architecture solution en mettant en œuvre sa compréhension du contexte métier et technologique.
Enfin, il assure une mission de conseil aux projets et de soutien à la prise de décision. Dans ce cadre, il porte et défend les dossiers dans les différents comités.
Compétences et qualités
- Capacité à faire évoluer un système d'information tout en assurant la continuité avec l'existant et la cohérence globale
- Connaissance des architectures orientées services
- Pratique des démarches et environnements de construction de ces architectures
- Pratique de la modélisation
- Contexte muti-moa
- Capacité d'analyse et de synthèse dans un contexte multi-acteurs
- Capacité à vulgariser et partager son expertise
- Aptitudes au travail en équipe
- Capacités à convaincre et à instaurer un dialogue ouvert
- Qualités rédactionnelles
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Bac+5 informatique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication avec une expérience dans les grands chantiers d’évolution d’architecture de SI.