Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage (MOA)

Sa mission ? Organiser, planifier et piloter les projets informatiques de l’Assurance Maladie. Il est l’interface entre l’équipe commanditaire du projet et la maîtrise d’œuvre. Parmi ses points forts : savoir exprimer des besoins et être capable de vulgariser des sujets techniques complexes.

Je m’appelle Adeline et je suis cheffe de projet MOA du SI au sein de l’Assurance Maladie depuis bientôt trois ans.

Parle-nous de ton métier

Je suis un peu comme le chef d’orchestre de l’équipe. Je prends les compétences de chaque personne pour réaliser des projets complexes, réaliser des projets qui sont les plus à même de répondre aux besoins des usagers.

Quelle mascotte accompagne ton quotidien ?

Ma pieuvre, c’est un petit haut-parleur tout simple et c’est ce qui me permet de mener mes réunions. Elle est très pratique ; et en plus, c’est le service informatique qui me l’a fournie dans la journée. Donc je l’utilise beaucoup en télétravail et dans mon bureau quand je suis en flex office.

Quel est ton parcours ?

Après une expérience dans la finance, je recherchais un secteur d’activité qui était plus en adéquation avec mes valeurs, et l’Assurance Maladie s’y prêtait parfaitement.

En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?

Mon métier permet de mettre en place des outils de prévention tels que l’usage d’objets connectés pour suivre ses pas au quotidien, son poids, sa tension, ou même son diabète.

Qu’est ce qui t’a le plus étonnée à l’Assurance Maladie ?

C’est l’organisation souple et dynamique avec des process très agiles  et aussi la disponibilité des collègues  qui sont à la fois humbles et très compétents  au regard des projets ambitieux qu’ils ont à mener.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ne venant pas de la santé, je ne pensais pas avoir autant de responsabilités, autant d’autonomie dès le départ,  surtout sur un projet d’une telle ampleur  comme Mon espace santé. Et ce qui est aussi important, c’est que j’ai toujours pu compter sur l’aide de mes collègues,  ce qui permet de travailler dans un cadre bienveillant et sain.

Un dernier mot ?

Après tout, sans la santé on ne peut pas faire grand-chose, alors autant y contribuer.

Mission

Le chef de projet MOA contribue à l’enrichissement et à l’évolution du système d’information de l’Assurance Maladie. Il  a pour mission d'organiser, planifier et piloter des projets informatiques. Il exerce le rôle d'interface entre l’équipe commanditaire du projet (équipe « métier ») et l'équipe de maîtrise d’œuvre (MOE). 

Activité

Le chef de projet MOA rédige le cahier des charges et met en œuvre un projet qui convienne aux deux parties. Il doit ainsi aider le commanditaire du projet à bien définir ses besoins pour déterminer la cible, définir le périmètre du projet et évaluer les moyens (technologiques, financiers et humains) nécessaires à son accomplissement par l’équipe de maîtrise d’œuvre (MOE).

Il assure le pilotage des différentes équipes intervenant sur le projet en collaboration étroite avec la MOE.

Il est amené à arbitrer sur les problématiques de périmètre et de priorisation de mise en œuvre en collaboration avec les autres acteurs clés du projet.

Il met en place un planning et s'assure du respect des délais et des coûts.

Il s’assure du bon déroulement de la procédure de validation qui confirmera la qualité du produit livré.

Une fois livré, il peut être amené à former le client à ce nouveau produit et l'aider à s'adapter à tous les changements dus à sa livraison.

Compétences et qualités

  • Connaissance générale en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM, ERP…
  • Maîtrise de l’organisation et de la conduite de réunions,
  • Maîtrise de l’expression de besoins,
  • Bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests fonctionnels
  • Qualités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes afin de permettre aux interlocuteurs des métiers de prendre en compte les problématiques techniques de l’informatique
  • Diplomatie

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Bac +4/5 en informatique (ex : Ingénieur, MIAGE, etc.) avec une expérience de 3 à 5 ans minimum complétée par une expérience en gestion de projets.

Consultez toutes nos offres sur lasecurecrute.fr