Expert sécurité
Mission
L’expert sécurité est en charge de maintenir en état opérationnel la sécurité du système d’information de l’Assurance Maladie, de garantir sa mise en œuvre et de la faire évoluer, dans sa composante technique, organisationnelle et juridique conformément aux schémas directeurs Informatique et Sécurité et de l’architecture du système d’information de la branche Maladie.
Activité
L’expert sécurité conçoit, qualifie et intègre les solutions de sécurité du système d’information en prenant en compte les évolutions et les nouveaux enjeux.
Il en vérifie les impacts sur le système informatique en interaction et, plus globalement, sur l’infrastructure technique de l’Assurance Maladie.
Par ailleurs, il s’assure de leur bon fonctionnement et de leur adéquation aux besoins et à la politique de sécurité et en définit les normes d’utilisation.
Il met en place les processus techniques et organisationnels pour garantir leur efficacité dans le temps et conduit des actions d’évaluation.
Enfin, il assure une fonction de support et de conseil, et une veille technologique.
Compétences et qualités
- Bonne connaissance du système d'information global, de l’urbanisation et de l’architecture du SI et des interfaces en applications.
- Maîtrise des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s'y rapportent : firewall, antivirus, cryptographie, serveurs d'authentification, tests d'intrusion, filtrages d'URL...
- Curiosité intellectuelle, aptitude relationnelle
- Ouverture d’esprit
- Culture de l’innovation
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Bac +5 (Master sécurité, ingénieur informaticien, Master 2 informatique) avec une expérience minimale de 5 à 10 ans dans la construction de systèmes informatiques complexes, dont 2 à 3 ans en sécurité.