Testeur SI

En relation avec l’équipe projet, le testeur intervient dès l’étape de conception pour élaborer des scénarios de tests. Après la livraison, il s'assure qu'une application informatique est conforme aux spécifications, à l’expression de besoins et aux normes (qualité et sécurité). 

Parmi ses points forts : savoir investiguer le fonctionnement d’une application pour en repérer toutes les anomalies et les écarts au regard du cahier des charges.

Mission

Il participe à des projets informatiques aussi bien en mode agile qu’en cycle en V pour contribuer à la réalisation des applications dans le cadre du plus grand système d‘information de santé d’Europe qui compte des centaines d’applications différentes.

Il travaille en réseau avec d’autres testeurs, développeurs, requêteurs, des fournisseurs d’environnement… partout en France.

Le testeur contribue à la conception des tests, à la préparation des campagnes et des saisies de données. Sa mission consiste à construire une matrice de tests grâce à son analyse de la documentation (cahier des charges, spécifications fonctionnelles,..). Il détermine ainsi les jeux de données de tests à préparer, la pertinence et l’exhaustivité des cas de tests à réaliser, les rédige, puis les exécute, pour ensuite, renseigner les résultats dans le dossier de tests.

Si le contexte de la recette fonctionnelle le permet, il applique les scenarios de tests « automatisables » à l’aide d’un outil dédié et appréhende les méthodes d’automatisation.

Activité

Le testeur assure les opérations de tests, de contrôle et de vérification de versions en respectant les plannings de la recette pour tous les applicatifs de l’Assurance Maladie. Par exemple : les téléservices assurés, professionnels de santé, employeurs,  les logiciels de paie, le paiement d’indemnités journalières et de frais de santé (consultations médicales, soins infirmiers …), le portail ameli et le numérique en santé.
Il assure la tenue des dossiers de tests la rédaction des fiches de signalement et en assure le suivi.
Il crée et/ou met à jour les référentiels de données de tests.
Il suit les projets et rend compte de ses activités (points avancements, comptes rendus…)
Il contribue également à l’amélioration du processus de la recette. 

Compétences et qualités

  • Appétence ou connaissance de la gestion de projets informatiques.
  • Connaissance du métier de la « recette » : des différents environnements et méthodologies de tests.
  • Autonomie dans la réalisation sur la phase de recette fonctionnelle.
  • Capacité rédactionnelle.
  • Qualités relationnelles.
  • Rigueur et curiosité.

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Formation internationale certifiante  « ISTQB - Niveau Foundation – Testeur » 

Les formations initiales :

  • Profil BTS SIO
  • Gestionnaire et utilisateurs de logiciel métier
  • Expérience de réalisation dans un autre domaine professionnel
  • BAC technique informatique

Consultez toutes nos offres sur lasecurecrute.fr