Conseiller juridique
Je m’appelle Morgane et je suis juriste à l’Assurance Maladie de Vendée.
Parle –nous de ton métier ?
Mon métier consiste à défendre les intérêts de la caisse. Ça peut être en apportant une expertise juridique sur les dossiers, mais également en allant plaider les décisions prises par la caisse devant les juridictions en cas de contestation. Ça ressemble beaucoup au métier d’avocat puisque je rédige des conclusions et je plaide. Par contre, il y a un vrai travail d’équipe avec les autres juristes de la caisse. Par exemple quand un professionnel de santé fraude l’Assurance Maladie, je vais représenter la caisse en tant que partie civile devant le tribunal correctionnel.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
J’ai choisi ma paire de running puisqu’avec le télétravail, maintenant, je peux mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle et aller courir entre midi et deux.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé il y a dix ans au sein de l’Assurance Maladie en tant que chargée d’études en gestion du risque. Après, je suis passée au sein d’un régime spécial et mon métier était plus concentré sur le traitement des recours amiables et le contentieux civil. J’ai continué le contentieux civil et en même temps j’ai fait du contentieux pénal, et depuis quelques années, désormais, je suis juriste en Vendée, au sein de ma région d’origine.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Défendre l’intérêt de la caisse, c’est défendre les valeurs de l’Assurance Maladie. Mon travail va avoir un impact sur le système de santé et plus particulièrement sur son équilibre financier.
Quelle est ta plus grande fierté ?
En fait, ce qui est gratifiant, c’est que l’objectif de l’Assurance Maladie, c’est de verser la bonne prestation à la bonne personne. Donc défendre une décision d’un organisme, c’est finalement défendre une décision qu’on veut juste.
Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Ce qui est bien au sein de l’Assurance Maladie c’est que d’une part, on peut aller plaider, contrairement à d’autres juristes au sein d’autres entreprises. D’autre part, il y a une diversité des thématiques qui est très intéressante et dont on n’a pas connaissance. On peut rédiger des conclusions et aller plaider devant les juridictions civiles, pôle social, juge de l’exécution, chambre des procédures collectives, devant les juridictions pénales telles que le tribunal correctionnel. Et j’ai même eu l’occasion, une fois, de rédiger un règlement pour un jeu concours. Finalement, travailler pour un objectif d’intérêt général, c’est quand même très bien.
Mission
Spécialiste du droit, le conseiller juridique garantit la conformité des procédures suivies par l’Assurance Maladie en apportant son expertise au management et aux services opérationnels.
Activité
En pratique, il réalise des études juridiques pluridisciplinaires et formule des propositions.
Il rédige des circulaires, informe et communique sur l'évolution de la réglementation de son secteur d’activité et de la jurisprudence associée.
Il assure également un rôle d'expertise en matière de gestion contentieuse.
Il rédige des documents juridiques et légaux.
Compétences et qualités
- Bonne compréhension et capacité à interpréter correctement les textes de loi, règlements et jurisprudence
- Connaissance de la réglementation française/européenne et de la jurisprudence
- Très bonne utilisation des bases de données juridiques
- Créativité sur le plan juridique, pour imaginer des solutions permettant de faire avancer une réflexion ou de contourner un problème
- Rigueur
- Esprit d'analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles pour analyser les textes juridiques, rédiger des notes et des comptes rendus
- Force d'argumentation et de conviction pour pouvoir instruire les dossiers, imposer la mise en application de règlementations et négocier les clauses contractuelles
- Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés
- Sens du service et bon relationnel
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de Conseiller juridique est accessible à partir du niveau bac+4 en droit.