Comptable

Garant de la régularité et de la fiabilité des opérations comptables d’un ou plusieurs organismes de l’Assurance Maladie, il peut intervenir sur différents processus comme la gestion de trésorerie ou de créances. Ses qualités ? Rigueur, sens de l’organisation, et une capacité à travailler en équipe.

Je m’appelle Baya, je suis comptable à l’Assurance Maladie de l’Essonne.

Parle-nous de ton métier
Je m’occupe principalement du versement des dotations aux cliniques et aux hôpitaux.
Nous sommes une équipe de trois personnes.

Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
Mon objet mascotte, c’est le ballon de handball. Il représente l’esprit d’équipe, l’entraide. Ça me fait penser à mon équipe, tout comme mon équipe de handball.

Comment es-tu entrée à l’Assurance Maladie ?
J’ai intégré l’Assurance Maladie en tant que téléconseillère, et par la suite il y a eu une opportunité au service comptable. Et comme je suis issue d’une formation comptable, un BTS en comptabilité et gestion, j’ai postulé et j’ai intégré ce service au sein de l’Assurance Maladie.

En quoi tin métier change t-il la vie des assurés ?
Notre rôle est d’accompagner les assurés, les professionnels de santé, donc de gérer le budget au mieux pour pouvoir les accompagner et prendre en charge leurs dépenses au quotidien.

Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté aujourd’hui, c’est la transmission de mes connaissances et la formation des différents collègues et alternants qui arrivent dans le service. Quand il y a un nouvel embauché ou un alternant qui arrive, il faut l’aider à se familiariser avec les outils, à apprivoiser la législation de l’Assurance Maladie.Et ça, ça reste ma plus grande fierté.

Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Faire partie de mon équipe, c’est pouvoir donner du sens à sa vie professionnelle et pouvoir intégrer une institution qui est constamment en évolution, qui aide ses collaborateurs, qui les forme et les accompagne au quotidien. Pouvoir appréhender son emploi avec sérénité.

Un dernier mot ?
Je suis très fière de faire partie de l’institution de l’Assurance Maladie où les mots d’ordre sont la solidarité, l’entraide, la bienveillance. Donc je vous invite à rejoindre mon équipe.

 

Mission

Le comptable peut intervenir sur différents processus comptables et budgétaires : gestion de trésorerie, gestion des créances… Garant de la régularité et de la fiabilité des opérations, il contribue à la démarche de certification des comptes de l’organisme.

Activité

En pratique, le comptable assure la tenue de la comptabilité générale, budgétaire et analytique de l'organisme. Il contrôle la cohérence des documents comptables produits et en assure la conservation, en vue de vérifier la bonne utilisation des fonds versés à des tiers.

Il assure les paiements et/ou les encaissements, et gère la trésorerie de l'organisme.

Il participe à l'analyse financière, statistique et budgétaire touchant aux prévisions et aux réalisations de l'organisme.

Il participe également au dispositif de maîtrise des risques par des actions de supervision comme le suivi des indicateurs liés à ces processus ainsi que des activités de reporting régulières en direction des instances de pilotage de l’organisme.

Ainsi, il contribue à l’efficacité du contrôle interne financier et comptable de l’Assurance Maladie et à la prévention des risques de non qualité dans son domaine d’activité.

Compétences et qualités

  • Compétences comptables
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Qualités relationnelles, capacités de travail en équipe
  • Aptitude à utiliser des outils informatiques et bureautiques variés

Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)

Le poste de comptable est accessible à partir du niveau bac + 2 en comptabilité ou gestion des entreprises et administrations.

Une formation spécifique au poste de comptable est proposée lors de la prise de fonction pour appréhender l’environnement et les outils de l’Assurance Maladie.

Consultez toutes nos offres sur lasecurecrute.fr