Gestionnaire recrutement carrières
Mission
Acteur de la performance de l’Assurance Maladie, le gestionnaire recrutement carrières participe en premier lieu à la recherche et à la sélection de candidats en coordination avec les directions, pour mener à bien les missions.
Il participe également à la gestion des carrières, et pilote à ce titre l’employabilité des salariés et leur mobilité en veillant à concilier les compétences et les souhaits d’évolution avec les besoins de l’entreprise.
Activité
En pratique, dans le cadre de ses activités liées au recrutement, le gestionnaire de recrutement carrières définit le poste et les profils recherchés en collaboration avec les managers. Il met en place une stratégie de recherche (sourcing), et des actions de communication liées au poste à pourvoir. Il approche et sélectionne les candidats potentiels. Il mène les entretiens, participe à l’évaluation du profil et émet un avis RH.
Suite à l’embauche, il suit l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Il participe à la gestion des mobilités internes selon le process défini et accompagne les collaborateurs dans leurs souhaits de parcours professionnels.
Compétences et qualités
- Maîtrise des techniques d’entretien, notamment téléphonique, afin d’évaluer rapidement et avec pertinence les candidats contactés
- Connaissance – voire maîtrise – des tests et autres modes d’évaluation des candidats
- Culture de l’innovation (ingénierie des moyens de sourcing des talents)
- Capacités d’écoute, en amont pour bien comprendre les enjeux du poste à pourvoir, en aval lors de la sélection des candidats,
- Qualités de communication,
- Flexibilité et ouverture d’esprit,
- Diplomatie
- Discernement et exigence de qualité.
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de gestionnaire recrutement et carrières est accessible à partir du niveau bac+3 en ressources humaines.