Chargé de prévention
Je suis Carine, je suis chargée de prévention à l’Assurance Maladie de l’Allier.
Parle-nous de ton métier
Les enjeux de mon métier, c’est de prévenir plutôt que guérir. De ce fait, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Mon rôle est d’assurer la mise en place des actions de prévention de l’Assurance Maladie.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
Ma mascotte, c’est plutôt mes mascottes. J’ai une collection de stylos quatre couleurs. Ça me tient à cœur parce que je suis une personne organisée, et chaque couleur a un thème dans mon organisation au quotidien.
Comment es-tu entrée à l’Assurance Maladie ?
Auparavant j’étais dans un métier commercial, et j’ai souhaité m’orienter vers un métier qui correspondait plus à mes valeurs, celui du conseil et de l’accompagnement.
Quel est ton parcours ?
Je suis rentrée en tant que chargée d’accueil et j’ai évolué au poste de référent technique. À un moment, j’ai voulu me lancer de nouveaux défis professionnels, et le poste de chargée de prévention m’a offert une évolution vers un poste de cadre, avec plus d’initiatives et d’autonomie.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Il me permet d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les assurés tout au long de leur vie. On commence avec les premières dents, avec le dispositif M’T dents, aussi la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, mais aussi les dépistages organisés des cancers.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté a été ma contribution à la mission Contact Covid pendant la pandémie.
À une période où la vie a été mise sur pause pour une plus grande partie de la population, j’ai pu apporter ma contribution à la gestion de la crise sanitaire, et cela a été une expérience hors du commun.
Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Rejoignez mon équipe pour la diversité, tant au niveau des actions que des missions. C’est un petit service, avec beaucoup d’interactions, aussi bien en interne qu’en externe, et je suis sûre que ça va vous plaire.
Un dernier mot ?
Fiers de protéger.
Mission
Le chargé de prévention a pour mission d’aider chacun à préserver sa santé ou à se prémunir contre les risques professionnels. Il participe au déploiement de la prévention de la santé et de la santé au travail en cohérence avec les enjeux de santé publique par le développement et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d'information, de formation, et de promotion et d'éducation dans ces domaines.
Activité
En pratique, le chargé de prévention participe à la définition des plans d’actions locaux visant à promouvoir les programmes de prévention et de promotion de la santé et de la santé au travail de l'Assurance Maladie en cohérence avec les plans nationaux et sur la base d’une analyse des enjeux locaux (veille).
Il en assure la mise en œuvre et en évalue l’impact. Dans ce cadre, il conçoit et anime des séances collectives d’information ou de formation auprès des partenaires internes et/ou externes et crée ou adapte les outils pédagogiques appropriés au public ciblé.
Il participe à des groupes de travail et manifestations évènementielles visant à faire évoluer les pratiques de prévention et de santé publique et valorise, au travers de publications ou d’interventions orales, les actions ou projets menés par l’organisme.
Il peut également, pour certaines thématiques, être amené à instruire les demandes de financement d'actions de prévention.
Compétences et qualités
- Capacité à négocier et à convaincre
- Mise en œuvre des transferts de savoirs et de compétences vers les partenaires via des actions de formation
- Création et développement d’une synergie entre tous les acteurs de la santé publique pour promouvoir les valeurs du réseau prévention
- Force de propositions
- Maitrise de la conduite d’actions d’information et de formation
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de chargé de prévention est accessible à partir du niveau Bac + 2 , avec une expérience appréciée dans le domaine de la promotion et l’éducation pour la santé.