Contrôleur de sécurité
Je m’appelle Armelle, je suis contrôleur de sécurité à l’Assurance Maladie - risques professionnels dans la région Centre–Val-de-Loire.
Parle-nous de ton métier
J’ai en fait deux missions dans mon métier : le contrôle et le conseil.
Pour la partie contrôle, je vais dans les entreprises, j’observe les situations de travail, je repère les dangers, et je demande ensuite aux chefs d’entreprise de prendre des mesures pour protéger les salariés. L’enjeu, c’est d’éviter des accidents ou des maladies au travail.
Pour le conseil, j’aide les entreprises à trouver les matériels ou les solutions les plus adaptés.
Et pour cette partie, je peux aussi m’appuyer sur mes collègues qui sont les ergonomes, les psychosociologues ou les laboratoires.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
J’ai choisi comme objet ma gourde puisqu’elle m’accompagne partout. Et puis, pendant les visites, on parle beaucoup aussi.
Comment es-tu rentrée à l’Assurance Maladie ?
Je souhaitais faire un métier en accord avec mes convictions et mes valeurs, en protégeant la santé des autres. J’ai découvert le métier de contrôleur de sécurité en participant au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de mon ancienne entreprise. Ça m’a plu, et j’ai postulé.
Quel est ton parcours ?
Je suis chimiste de formation et j’ai débuté comme contrôleur spécialisé en prévention du risque chimique. J’effectuais des mesures d’exposition aux polluants dans les ateliers ou sur les chantiers et je venais en appui de mes collègues contrôleurs de secteur.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Je contribue à l’amélioration des conditions de travail. Mon métier permet d’éviter que les gens ne s’abîment au travail, et je me dis que je participe un peu à ce qu’ils arrivent à l’âge de la retraite en bonne santé.
Qu’est-ce qui t’a le plus étonnée à l’Assurance Maladie ?
La richesse de ce métier, la variété des sujets techniques que l’on aborde, et puis la diversité des secteurs que l’on découvre. On peut passer d’une intervention dans une maison de retraite à un restaurant en passant par une usine de métallurgie ou bien même un supermarché.
Et j’ai pu travailler aussi sur des lieux atypiques, comme par exemple sur un chantier en haut de la tour Eiffel.
Quelle est ta plus grande fierté ?
C’est tout simplement quand un salarié, au cours d’une visite, me remercie d’améliorer ses conditions de travail.
Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Pour faire un métier passionnant où il n’y a pas de routine et où on apprend plein de choses.
Un dernier mot
On dit souvent que le travail c’est la santé, et pour rester en bonne santé, il faut de bonnes conditions de travail.
Mission
Acteur de prévention, le contrôleur de sécurité contribue à préserver la santé de chacun au travail. Son objectif : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés en renforçant les mesures préventives.
Présent sur le terrain, aux côtés des entreprises, il analyse les conditions de travail, contrôle la maîtrise des risques par l’entreprise, la conseille et l’accompagne dans la mise en place d’actions visant à préserver la santé et la sécurité des salariés.
Il intervient dans le cadre des stratégies nationale et régionale de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.
Activité
En pratique, le contrôleur de sécurité intervient auprès des entreprises et les accompagne sur les mesures à prendre pour qu’elle développe la prévention des risques professionnels.
Il analyse la prise en compte des risques professionnels par l’entreprise, réalise des enquêtes sur les conditions de travail, émet des recommandations sur les solutions concrètes à mettre en place.
Par ailleurs, il mène des actions ciblées dans le cadre de programmes nationaux et régionaux : maîtrise de risques majeurs, promotion des incitations financières pour aider à l’investissement de mesures de prévention et promotion de l’offre de formation pour accompagner la montée en compétences de l’entreprise.
Compétences et qualités
- Sens des relations humaines
- Capacités d'initiatives
- Capacité de négociation
- Rigueur, méthode et sens des responsabilités
- Facultés d'adaptation pour acquérir rapidement les connaissances spécifiques liées aux risques et aux mesures de prévention adéquates à prendre en conséquence
- Maîtrise des procédures et des outils liés à son métier
- Connaissance de l’entreprise
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
Le poste de contrôleur de sécurité est accessible du niveau Bac+2 à Bac+3 et doit disposer d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.
Le contrôleur de sécurité doit être agréé pour exercer son métier, sur proposition des directeurs de Carsat et par le directeur général de la Cnam. Cet agrément est délivré après les 2 avis favorables d’une commission d’agrément, à l'issue d'une année de formation. Il est ensuite assermenté par le Tribunal d’instance de sa région.