Ingénieur conseil
Je m’appelle Vincent, je suis ingénieur-conseil pour l’Assurance Maladie - risques professionnels dans les Pays-de-la-Loire et je suis basé à Nantes.
Parle nous de ton métier
J’essaye de faire en sorte, en tant qu’assureur, que les entreprises que nous visitons et contrôlons mettent en place des actions de prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Pour cela, deux facettes : une gestion d’une équipe de préventeurs, de contrôleurs de sécurité, et puis l’intervention directe en entreprise sur des thématiques comme les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux ou encore les risques chimiques.
Avec mon équipe, nous couvrons environ 45 000 établissements dans lesquels nous avons droit d’entrée, ce qui représente environ 550 000 salariés, ce qui n’est vraiment pas rien.
Une semaine type : au menu, il y a de la gestion de projet et du management, faire vivre les partenariats, faire des interventions en entreprise. Finalement, c’est très varié et aucune journée ne se ressemble.
Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?
J’ai choisi ce casque qui représente le vélo électrique que j’utilise à chaque fois que je vais au bureau. Ça représente à peu près 26 kilomètres aller-retour et c’est un vrai plaisir d’être à l’air libre, et surtout d’éviter les bouchons. 35 minutes, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Comment es-tu rentré à l’Assurance Maladie ?
J’ai toujours eu dans un coin de ma tête ce métier, qui est quand même confidentiel.Nous ne sommes que 250 ingénieurs-conseils en France. En 2006, je n’étais pas assez expérimenté. Et puis, six ans plus tard, mon bagage m’a permis, enfin, d’être recruté.
Quel est ton parcours ?
J’ai un diplôme d’ingénieur et un master en école de commerce. Puis j’ai fait dix ans dans l’industrie. Je me suis fait embaucher ensuite, avec une formation rémunérée d’un an à la clé, sur des aspects juridiques, administratifs, techniques, qui m’ont permis ensuite de prêter serment et de passer un agrément.
En quoi ton métier change t-il la vie des assurés ?
Mon objectif, c’est d’améliorer la santé et la sécurité au travail de tous, et ainsi de faire baisser le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Qu’est ce qui t’a le plus étonné à l’Assurance Maladie ?
La liberté que nous avons au jour le jour, facilitée par l’autonomie qui nous est donnée. Et puis nous avons accès à des espaces de coworking ou au télétravail.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ce qui est sympa, c’est la mise en application de nos conseils techniques, suivie des remerciements des salariés ou des employeurs. J’avoue, ça rend fier.
Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?
Vous allez voir ce qu’on ne voit pas habituellement : le sous-sol d’une usine, les coulisses d’un spectacle ou encore d’un parc d’attractions. Et puis il y a une grande diversité, je dirais géographique, également, dans notre métier. On peut être en campagne le matin, en ville l’après-midi, au bord de la mer le lendemain.
Un dernier mot
Une expression qui résume mon métier : une main de fer dans un gant de velours. Convaincre le chef d’entreprise avec douceur, diplomatie et écoute.
Mission
L’ingénieur conseil contribue à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. À partir d’une évaluation des risques propres à chaque activité, il définit et assure la mise en œuvre des orientations stratégiques de prévention des risques professionnels en collaboration avec les acteurs du monde de l’entreprise (fédérations, syndicats, organisations professionnelles, services de santé au travail, organismes de prévention…).
Activité
En pratique, l’ingénieur, s’appuie sur l’analyse des risques professionnels d’un secteur d’activité ou d’un risque majeur pour concevoir des programmes d’action régionaux et nationaux destinés aux entreprises : maîtrise de risques majeurs et promotion des offres de services (incitations financières pour aider à l’investissement de mesures de prévention, formation pour accompagner la montée en compétences de l’entreprise….). Dans ce contexte, il encadre une équipe de contrôleurs de sécurité.
Dans le cadre d’une animation de réseaux locaux/régionaux, il construit, anime et développe des partenariats avec les acteurs de la santé au travail et les représentants des employeurs et des salariés des différentes branches d’activité pour qu’ils puissent déployer durablement des actions ciblées de prévention des risques professionnels.
Compétences et qualités
- Capacité de diagnostic et d’analyse pour l’objectivation des facteurs de risque
- Capacité d’adaptation de la stratégie d’intervention au contexte de l’entreprise
- Mesure de l’impact des actions et analyse des résultats
- Management d’équipe
- Sens du service client : écoute, reformulation des demandes, négociation, argumentation et susciter l’adhésion
- Force de proposition
Formation (diplôme et formation(s) proposé(es) en interne)
L’ingénieur conseil dispose d’un titre d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs et doit disposer d'au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’emploi en tant qu’ingénieur.
Pour exercer son métier, il doit être agréé sur proposition des directeurs de Carsat et par le directeur général de la Cnam. Cet agrément est délivré après les 2 avis favorables d’une commission d’agrément, à l'issue d'une année de formation rémunérée. Il est ensuite assermenté par le Tribunal d’instance de sa région.