Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2001 n°2
Sommaire
Editorial
Principes de la communication orale scientifique : comment passer d'une bonne étude à une bonne présentation orale
Salmi L-R
Recommandations pour une présentation orale avec des transparents
Bérard A
La communication affichée ou poster
Pradeau F, Pradeau M-C, Chabaud F, Benz-Lemoine E
Rédiger un article scientifique : tout faire pour être lu !
Ricordeau Ph
Le résumé ou « Abstract ». Règles de bonne pratique
Pradeau F, Pradeau M-C, Ingrand P, Migeot V
La recherche qualitative : un autre principe d'action et de communication
Borgès Da Silva G
Le multimédia comme assistant à la diffusion scientifique
Perrocheau A
L'écriture médicale sur l'Internet Vers un nouveau mode de partage du savoir
Legrand-Diez S
L'information sur les risques sanitaires. La préparation d'un communiqué de presse
Quenon J-L, Brodin M
Le marketing social. Quel apport dans les campagnes d'incitation ?
Bérard A
Médecine fondée sur les niveaux de preuve : les ressources du praticien francophone
Doubovetzky JV
Pour une bibliothèque scientifique mondiale libre d'accès
Borgès Da Silva G, Hurstel J-F
La recherche d'information en santé publique : la Banque de données santé publique (BDSP)
Vignon M-E
L'INIST/CNRS, du document scientifique à la veille, un accès privilégié à l'information biomédicale internationale
Fagherazzi-Pagel H, Fohanno V, Morel-Pair C
Les logiciels de gestion de bibliographie. L'exemple d'EndNoteTM
Mouillet E
Lecture critique d'une évaluation des pratiques professionnelles
Moty C, Barberger-Gateau P, Salmi L-R
Médecine fondée sur les niveaux de preuve : tenir compte des données manquantes
Doubovetzky JV
Lecture critique des indicateurs de qualité des soins
Michel P, Amouretti M, Juge C, Mathoulin-Pelissier S, Mazou H,
La lecture critique des essais thérapeutiques
Cucherat M
Résumés des articles
En téléchargement vous trouverez l'éditorial du rédacteur en chef.
L'objectif était de présenter quelques principes utiles de communication orale scientifique.
Principes de la communication orale scientifique : comment passer d'une bonne étude à une bonne présentation orale
Auteurs : Salmi L-R
RÉSUMÉ
La communication dans un congrès est souvent la première occasion de diffuser les résultats d'une étude. L'exercice est difficile et l'intérêt de l'auditoire pour ce que nous avons à dire est loin d'être garanti. L'objectif de cet article est de présenter quelques principes utiles de communication orale scientifique. Une bonne communication orale, c'est d'abord un RÉSUMÉ présentant une question claire, des méthodes correctes et des résultats intéressants. Une fois le RÉSUMÉ accepté, il faut Cibler un Objectif Unique et Absolu de Communication (COUAC), c'est-à-dire choisir ce que le public doit retenir (le résultat le plus important et son implication majeure pour le public) et préparer la présentation en fonction du COUAC. Nous devons prévoir un support audiovisuel par minute de temps prévu et définir la longueur et les éléments clés de chaque section en fonction de la familiarité de l'auditoire avec le problème discuté. Le choix et l'élaboration des supports audiovisuels doivent garantir une lecture facile, quelle que soit la situation des auditeurs. Plusieurs répétitions sont nécessaires pour vérifier l'atteinte du COUAC et le respect du temps de parole. La maîtrise des conditions de communication couvre la familiarisation avec le lieu de présentation (repérage de la salle, vérification du matériel audiovisuel, rencontre avec le modérateur) et la phase de présentation (formule de politesse, abord rapide du sujet, contacts visuels avec le public, pointage modéré, acceptation du trac comme phénomène naturel). L'application de ces principes garantit la transmission efficiente des résultats des études à ceux qui peuvent les utiliser.
The Principles of Oral Scientific Communication: How to Go From a Good Study to a Good Oral Presentation
SUMMARY
Communication in a congress is often the first opportunity to present a study's results. The exercise is difficult and the interest of the audience for what we have to say is far from being guaranteed. The objective of this article is to present a few principles of scientific oral communication. A good oral communication starts with an abstract presenting a clear question, correct methods and interesting results. Once the abstract is accepted, one needs to Target a Single and Absolute Objective of Communication (TSAOC), i.e. to choose what the public must remember (the most significant result and its major implication for the public), and prepare the presentation according to the TSAOC. We must plan one audio-visual support per minute of time allotted, and define the length and key elements of each section according to the familiarity of the audience with the issue discussed. The choice and development of audio-visual supports must guarantee an easy reading, wherever the listener is. Several rehearsals are necessary to check that the TSAOC is met and the allotted time respected. The control of conditions of communication covers familiarisation with the location of presentation (checking of the room, checking of the audio-visual material, meeting with the moderator), and the presentation itself (polite greeting, fast introduction of the subject, visual contacts with the public, moderater pointing, acceptance of anxiety as a natural phenomenon). Application of these principles guarantees the efficient transmission of results of studies to those who can use them.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:83-92
L'objectif était de présenter l'utilité des transparents.
Recommandations pour une présentation orale avec des transparents
Auteur : Bérard A
RÉSUMÉ
Une présentation orale est un jeu de séduction entre le public et l'orateur. L'atmosphère doit être propice à cette cour ; elle est empreinte de sympathie et favorise l'émotion. Le contenu des transparents (ou acétates) doit susciter l'intérêt et savoir le garder, d'où la nécessité de découper les informations et de les livrer peu à peu. L'orateur sait ne pas abuser de son temps de parole pour ne pas lasser. Faire la cour demande de connaître à l'avance le public et ses aspirations. La satisfaction de l'auditoire doit être le but prioritaire dans la conception des transparents. Le vocabulaire est adapté au niveau de connaissances du public. Les caractères du texte sont uniformes d'un transparent à l'autre, en grande taille et en gras. Les transparents sont clairs, ventilés, sans surcharge.
L'orateur, en grand stratège de la séduction, ne laisse aucune place à l'improvisation ; tout son discours a été écrit. Sa déclaration n'est pas bafouillée mais lente pour marquer les points importants. Il ne tourne pas le dos à l'auditoire.
Enfin, laisser une trace écrite de la présentation, c'est comme glisser une carte de visite ou un billet doux.
Guidelines for Oral Presentations with Transparencies
SUMMARY
An oral presentation is a game of seduction between the audience and the speaker. The atmosphere should be well-adapted to courting; it should be pleasant and encourage the expression of emotions. The transparency (or acetate) show should capture and maintain the audience's interest by presenting the information little by little. The speaker should try to respect the amount of time he has been allocated in order to avoid unduly tiring out those listening.
In order to properly court the audience, the orator must first know them and anticipate their needs. Transparencies should be intended to satisfy the public's expectations. One should always use a vocabulary adapted to the audience's level. The text used in each transparency should be written in the same large, bold letter types and the tranparencies themselves need to be clear, airy and not overly crowded.
To complete his seduction strategy, the speaker should leave nothing to chance; his speech should be written in advance and presented slowly in order to underscore the main points without any gibberish. The speaker should never turn his back to the audience.
Finally, written handouts at the end will be interpreted as being an invitation card or love letter
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:93-9
L'objectif était d'exposer les grands principes de la ommunication affichée ou « poster ».
La communication affichée ou poster
Auteurs : Pradeau F, Pradeau M-C, Chabaud F, Benz-Lemoine E
RÉSUMÉ
Les auteurs exposent les grands principes de la communication affichée ou poster. La communication affichée est une alternative à la communication orale. Elle n'a pas moins de valeur que celle-ci. Elle peut même être dans certains cas préférable et il ne faut pas hésiter à la choisir.
Un poster se conçoit suivant des règles précises, souvent rappelées par les organisateurs des congrès : format, titre, police de caractères, disposition des 6 zones réservées à l'exposé de la démarche de recherche. L'impression d'un poster est actuellement facilitée par la possibilité de tirage photographique ou surtout d'impression sur imprimante couleur grand format (type A0). L'affichage du poster nécessite d'être prévoyant et de se renseigner sur la nature du support prévu. Au total, le poster peut être un outil de communication efficace, très favorable aux échanges avec les congressistes.
Communication with Posters
SUMMARY
The aim of this article is to explain the basic rules for scientific communication with posters. Presenting information with a poster is often as effective as oral communication and can sometimes even be preferable. Poster design should follow a number of specific rules which are generally defined by the congress' organizers: size, title, fonts, the portion occupied by the six areas devoted to the research steps, etc. The actual printing of a poster has become easier since the introduction of the A0 format in personal color printers. The poster display has to be well thought-out in advance with consideration given to the supporting framework to be used. A poster can be a very useful tool for effective communication since it encourages direct exchanges with the participants of a congress.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:101-4
L'objectif était de rappeler les principes à respecter pour être publié dans une revue scientifique.
Rédiger un article scientifique : tout faire pour être lu !
Auteur : Ricordeau P
RÉSUMÉ
Cet article a pour objet de rappeler les principes à respecter pour être publié dans une revue scientifique. Le premier principe consiste à suivre un plan connu sous le nom de plan IMRAD (I pour Introduction ; M pour Method ; R pour Results ; A pour And ; D pour Discussion) comme le préconise le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM). L'introduction a pour objectif de susciter l'intérêt du lecteur en formulant les questions qui se posent. Le chapitre Méthodes permet d'introduire la discussion sur les résultats en renseignant le lecteur sur la validité des réponses apportées par l'étude. La partie Résultats débute par une description de la population étudiée puis se poursuit par la présentation neutre, non commentée, des résultats proprement dits. La partie Discussion permet, malgré les difficultés méthodologiques rencontrées, de garantir au lecteur la validité des résultats avant d'en proposer une interprétation scientifique en tenant compte des études publiées antérieurement. Le titre, le RÉSUMÉ et les mots clés ont également leur importance tout comme le style avec une préférence donnée aux phrases courtes et de structure simple.
Writing a scientific article: do all you can in order to be read!
SUMMARY
The aim of this article is to present the main principles to follow in order to be published in a scientific journal. The first principle is to use the IMRAD presentation plan (I for Introduction; M for Method; R for Results; A for And; D for Discussion) as recommended by the International Committee of Medical Journal Editors (CIRRM). The introduction is intended to solicit the reader's interest by expressing the questions which still need to be answered. The chapter on Method serves as an introduction to the discussion of the results by describing the validity of the answers provided by the study. The Results begin with a description of the population studied followed by a neutral presentation of the actual results, avoiding any commentary. The last part, the Discussion, enables the reader to better assess the validity of the results and suggests a reasonable scientific interpretation in the light of previously published studies, in spite of the methodological difficulties encountered. The title, the abstract and the key words are as important as the writing style which should preferentially utilize short sentences with a simple structure.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:105-11
L'objectif était de rappeler les bonnes pratiques rédactionnelles du résumé ou « abstract ».
Le RÉSUMÉ ou « abstract ». Règles de bonne pratique.
Auteurs : Pradeau F, Pradeau M-C, Ingrand P, Migeot V
RÉSUMÉ
Les auteurs rappellent les bonnes pratiques rédactionnelles du résumé ou abstract. Deux types de résumés existent : le résumé indicatif et le résumé informatif. Ce dernier prévaut actuellement, avec une structure normalisée, dite « Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion ». Il existe 2 cas particuliers de résumés informatifs : le résumé structuré et le résumé pour un congrès.
La rédaction du RÉSUMÉ est un temps fort de la rédaction scientifique, dont peut grandement dépendre l'audience de la publication.
Rules for Writing a Summary or Abstract
SUMMARY
The aim of this article is to describe how to write a good abstract. There are two different kinds of abstracts : indicative abstracts and informative abstracts. The later is more frequently encountered and has a standardized structure: "Introduction, Methods, Results and Discussion". In addition, there are two distinct types of informative summaries : the structured SUMMARY and the SUMMARY intended for a scientific congress. Drafting the SUMMARY is an important part of writing a scientific paper and can have a great influence on the audience reached by the article.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:113-6
L'objectif était de proposer des critères qualité à retenir pour la présentation des articles d'analyse qualitative de la pratique et l'organisation des soins.
La recherche qualitative : un autre principe d'action et de communication
Auteurs : Borgès Da Silva G
RÉSUMÉ
Il existe un hiatus entre le niveau de connaissance des producteurs et consommateurs de soins et leurs comportements. Nos méthodes d'analyse habituelles (analyse statistique, épidémiologie, sciences expérimentales) sont capables de quantifier ce constat. Elles sont peu en mesure de l'expliquer. Pourtant la connaissance de la cause autoriserait l'action spécifique.
Les méthodes d'analyse de « la recherche qualitative » (qualitative research), issues des sciences humaines, ont accru la capacité des chercheurs à appréhender la complexité des comportements des acteurs du système de santé.
Les actions de prévention, les processus d'élaboration et d'action fondés sur l'avis de groupes d'experts comme en mènent les agences régionales de l'hospitalisation et les unions régionales des caisses d'assurance maladie correspondent souvent aux approches de la recherche qualitative. Cette partie importante de l'activité des professionnels de l'analyse de la pratique et de l'organisation des soins n'apparaît pas dans les revues scientifiques.
Les approches qualitatives ne sont pas considérées comme répondant aux normes académiques de la communication. Les approches quantitatives sont plus facilement proposées pour publication, même si elles sont plus réductrices dans leur mode d'expression chiffrée du réel. L'approche qualitative a pu cacher un manque de rigueur dans les méthodes d'investigation. Ceci explique les réticences dont elle a fait l'objet auprès des revues scientifiques. Pourtant, inscrits dans un schéma reproductible, leurs processus et leurs résultats pourraient être échangés, discutés, publiés par les acteurs de santé.
Nous proposons des critères qualité à retenir pour la présentation des articles d'analyse qualitative de la pratique et de l'organisation des soins, soumis aux revues scientifiques.
Qualitative Research: Another Type of Action and Communication
SUMMARY
There is a gap between the level of knowledge of health-care providers and consumers and their respective behavior. Our normal analytic methods (statistical analysis, epidemiology, experimental science) can quantify this fact but remain unable to explain it. However, an understanding of the cause would allow specific corrective action to be taken.
Qualitative research methods, originally born in the human sciences, have increased the ability of researchers for understanding the complex behavior of the different health-care players.
Prevention programs and other behavior-modifying initiatives based on qualified expert opinion, similar to those emanating from Regional Health Agencies (ARH) and Health-care Office Regional Unions (URCAM), often use qualitative research methods. However, this important part of the work of healthcare professionals who analyse the organisation and delivery of health-care is only infrequently published in scientific journals. This is probably due to the fact that qualitative studies do not appear to follow the normal academic standards for communication.
Quantitative studies are more commonly accepted for publication even though they may overly simplify problems by trying to express reality in numbers. A qualitative presentation can more easily hide shoddy study methodology and this fact may explain why scientific journals hesitate to publish them. Nevertheless, when they utilise reproducible study designs, their procedures and results could be exchanged, discussed and published by health-care players.
In this article, we suggest the quality criteria to consider for accepting articles which qualitatively analyse the organisation and delivery of health-care for publication in scientific journals.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:117-21
L'objectif était de présenter les logiciels capable d'apporter une aide efficace à la présentation et la diffusion scientifique.
Le multimédia comme assistant à la diffusion scientifique
Auteurs : Perrocheau A
RÉSUMÉ
Le développement d'une application multimédia nécessite le respect de certains principes, particulièrement de prendre en compte le fait que la communication ne s'effectue pas seulement avec du texte mais aussi avec du son, des images, des vidéos et qu'il est possible de se déplacer à l'intérieur d'un tel support d'une manière non linéaire dès lors que des liens hypertextes y ont été incorporés. Le logiciel PowerPointTM - versions 1997 et 2000 - permet de réaliser de telles applications.
Ainsi, aujourd'hui, compte tenu des volumes de stockage sur CD-ROM, il est possible de concevoir une application comprenant plusieurs fichiers (voir point II-7) et ainsi d'agrémenter ses présentations. Sur le plan pédagogique, ce logiciel permet aussi de construire pas à pas des animations et ainsi de rendre accessible à l'auditoire un processus qui peut être difficile à saisir s'il est présenté en une seule image.
De plus, le fait de pouvoir livrer légalement la visionneuse facilite la diffusion des applications réalisées en autorisant l'utilisateur à prendre connaissance d'une présentation même s'il ne possède pas le logiciel PowerPointTM.
Multimedia as a Tool for Disseminating Scientific Knowledge
SUMMARY
Certain principles must be followed before constructing a multimedia presentation. In particular, one needs to consider that communication involves more than just written information and nowadays includes sound, pictures and videos. Moreover, it is possible to navigate throughout a presentation in a non-linear fashion provided that hypertext links have been incorporated. PowerPoint versions 1997 and 2000 can help make these types of presentations.
Consequently, today, more attractive presentations can be produced containing a number of files (see point II.7) since they can be stored on CD-ROMs. From a pedagogic point of view, this program can help us construct, step by step, animated presentations capable of rendering a difficult to understand subject when presented on one page, more comprehensible to an audience.
In addition, the fact that the viewer can be legally installed anywhere facilitates their promulgation since they can be viewed by a potential user even if he does not have the PowerPointTM program installed on his PC.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:123-32
L'objectif était de montrer l'étendue des possiblités qu'offre l'Internet au regard de la médecine.
L'écriture médicale sur l'Internet Vers un nouveau mode de partage du savoir
Auteur : Legrand-Diez S
RÉSUMÉ
Sur le réseau des réseaux, l'information circule, s'échange, est commentée, reprise, analysée, transmise comme une traînée de poudre.
Médecine, Internet, tout va très, très vite En cela, les deux personnages de notre histoire se sont bien rencontrés : quel média, mieux que l'Internet pouvait « suivre » en temps réel les progrès de la médecine ? D'un autre côté, quelle matière pouvait, mieux que la médecine, mettre en valeur la réactivité et la richesse de la Toile ? Une relation qui ne va pas sans quelques bouleversements notamment du point de vue du style éditorial exigé par le réseau des réseaux Retours d'expériences
Medical Writing on Internet A New Way of Sharing Knowledge
SUMMARY
On the net of nets, information circulates, is exchanged, receives comments, is redone, analysed, transmitted... like a powder trail.
Medicine, Internet, everything is going very, very fast. Understandably, the two main characters of our story had no trouble meeting : what other media besides Internet could "follow" medical progress in real time? On the other side, what subject could better illustrate the quick reaction time and richness of the Net than medicine? The birth of a relationship which disrupts the given order, notably as a result of the editorial style required by the net of nets. Some shared experiences
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:133-6
L'objectif était de montrer l'importance d'une communication probante dans l'information sur les risques sanitaires.
L'information sur les risques sanitaires. La préparation d'un communiqué de presse.
Auteurs : Quenon J-L, Brodin M
RÉSUMÉ
Les risques pour la santé occupent une place centrale dans les choix de nos sociétés Les médias n'ont cessé de s'intéresser aux risques sanitaires Ils se sont intéressés tout d'abord aux possibilités de maîtrise grâce aux progrès scientifiques et techniques, puis aux insuffisances et aux défaillances lors d'accidents souvent spectaculaires et graves Il est difficile aujourd'hui pour le citoyen de s'y retrouver parmi les nombreuses informations disponibles.
Ces dernières contribuent à la perception individuelle et collective d'un risque Elles sont capables, suivant les messages délivrés, de l'amplifier ou de l'atténuer par rapport au risque réel Cette information doit être améliorée par une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l'information publique : pouvoirs publics, institutions, experts, sociétés savantes, organisations professionnelles, journalistes, comités ou groupes de citoyens.
Avec plusieurs exemples, en particulier de situations de crise, nous proposons un cadre de réflexion et des conseils pratiques Ces derniers concernent à la fois la préparation et la réalisation d'un communiqué de presse destiné à différents supports : presse, radio, télé Une communication réussie aidera les gestionnaires et chacun d'entre nous à prendre les bonnes décisions.
Informing the Public About Health Risks How to Prepare a Press Release
SUMMARY
Health risks have become one of our society's main priorities and the various medias often discuss this subject. At first, they lauded scientific and technological progress but soon began reporting accidents, failures and short-comings which were often spectacular and severe. The average citizen has difficulty making sense out of the sundry information available.
Information disseminated by the media can transform individual health crises into a collective problem. The real risk involved can either be attenuated or amplified according to the way the message is delivered. Consequently, the quality of the information passed on needs to be improved by encouraging greater cooperation between the different players who supply the public with information: government agencies, institutions, health experts, professional societies and associations, journalists, committees and citizens' interest groups. Using a number of specific examples, we offer a framework for better understanding and suggest some practical advice: for example, how to prepare and organise a press release intended for newspapers, radio and television. Successful communication will help those responsible for health-care management and average citizens make the most appropriate decisions.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:137-43
L'objectif était de montrer que le marketing social apporte au domaine de la santé une profondeur d'analyse sur le fond et sur la forme.
Le marketing social : Quel apport dans les campagnes d'incitation ?
Auteur : Bérard A
RÉSUMÉ
Nul ne conteste l'efficacité du marketing lorsqu'il s'agit de nous faire acheter divers produits dont nous ignorions jusqu'alors que nous en avions tant besoin. Si cela fonctionne pour le monde de l'industrie, pour l'alimentaire, etc., il en est de même pour le sanitaire et social avec le marketing social. Avec ses campagnes de sensibilisation, de prévention, de communication et de promotion de la santé, le marketing social apporte au domaine de la santé une profondeur d'analyse sur le fond et sur la forme.
Sur le fond : la volonté politique ne doit pas se cantonner à simplement informer, à sensibiliser ou à promouvoir un comportement défini comme sans risque. Elle doit inciter la population à l'adopter. Apporter une simple connaissance ne suffit pas. Ce sont des campagnes d'incitation (au changement de comportement) qui doivent être menées et non de simple sensibilisation ou de promotion.
Sur la forme : les techniques du marketing social amènent à définir et à déterminer parfaitement le public cible. Au-delà de la simple connaissance épidémio- démographique ou sociologique, il importe de connaître ses goûts, ses modes de comportement, ses réseaux d'influence, ses facteurs limitant au changement. La conception de la campagne d'incitation tiendra compte de tous ces éléments.
L'application du marketing social est rigoureuse et coûteuse car pas encore intégrée dans le paysage sanitaire et social du pays. Mais la nécessité d'une meilleure efficacité des campagnes visant le public, amènera tout naturellement le marketing social au devant de la scène politique de la santé.
Social Marketing : What Can Incentive Campaigns Contribute?
SUMMARY
No one can ignore the effectiveness of marketing techniques for convincing us to buy diverse products which we didn't even know we needed before. If this notion applies in industry and food distribution, etc., the same thing is true for social marketing in health needs and social issues.
Social marketing can facilitate a deeper understanding of both the form and content of health needs through campaigns aimed at heightening public awareness, prevention, communication and health promotion. With respect to content: public policy should not be limited to simply informing, heightening public awareness or promoting behavior considered to be risk-free. Rather, it should attempt to convince the general public that a given behavior needs to be adopted. Campaigns which simply supply information are not enough; they should be aimed at heightening public awareness (or modifying behavior) and not be limited only to sensitization or promotion. With respect to form: the techniques of social marketing should lead us to precisely define and identify the target population. They necessarily should go well beyond simply studying the sociologic, demographic and epidemiologic parameters involved and try to understand the public's tastes, ways of behaving, the networks which influence them, the factors which tend to prevent changes... The very design of campaigns for heightening public awareness should take into account all of these elements. Implementing social marketing is difficult and costly because the notion is new to the health and social marketplace. However, the need for greater effectiveness in public campaigns will naturally bring social marketing to the forefront in public health policy.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:145-9
L'objectif était de faire une liste critique des ressources documentaires, qui couvrent un champ étendu de l'exercice médical, notamment dans le domaine de la thérapeutique.
Médecine fondée sur les niveaux de preuve. Les ressources du praticien francophone.
Auteurs : Doubovetzky JV
RÉSUMÉ
Les ressources documentaires de type « médecine fondée sur les niveaux de preuve » du médecin de terrain exclusivement francophone sont relativement peu nombreuses. L'auteur fait une liste critique de ces ressources, qui couvrent un champ étendu de l'exercice médical, notamment dans le domaine de la thérapeutique. Comme dans les autres pays, un soutien institutionnel permettrait une meilleure pénétration du mouvement de la médecine fondée sur les preuves chez les praticiens de terrain.
Evidence-Based Medicine: The Resources Available to French-Speaking Physicians
SUMMARY
The sources of documentation available to Frenchspeaking clinicians concerning evidence-based medicine are limited. The author drafts a list evaluating these sources which cover a large part of medical practice, notably in therapeutics. Following the example of other countries, financial support from public institutions would help clinicians discover the evidence-based medicine movement.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:151-3
L'objectif était de promouvoir le libre accès des données scientifiques mondiales.
Pour une bibliothèque scientifique mondiale libre d'accès
Auteurs : Borgès Da Silva G, Hurstel J-F
RÉSUMÉ
Depuis la fin de l'année 2000, plusieurs milliers de chercheurs de 140 pays, dont des prix Nobel, signent une pétition demandant aux éditeurs de mettre les articles scientifiques en accès libre sur l'Internet. En écho, PubMed Central (Medline) a décidé de retenir, dans sa base bibliographique mondiale, uniquement les articles de revues scientifiques qui seront libres d'accès sur l'Internet dans l'année suivant leur publication. Les prérogatives et fonctions des éditeurs de revues scientifiques sont mises en cause ! Pour en comprendre les enjeux, nous exposons d'abord les contraintes et les nécessités de la publication scientifique. Nous discutons ensuite les perspectives du système de communication scientifique émergent. L'accès à la connaissance scientifique est nécessaire. La limitation de l'accès, par le coût ou la dispersion des données, réduit le potentiel de progrès. Avec le libre accès aux bases de Medline et la mise en ligne progressive d'articles en texte intégral, les usages documentaires ont évolué.
Si, jusqu'à présent, les éditeurs étaient seuls à pouvoir permettre la diffusion des résultats de la recherche, la communication électronique a ouvert d'autres voies.
La publication scientifique est à un tournant historique. Les contraintes de coût et d'accessibilité peuvent la faire basculer dans une option entièrement électronique. Des enjeux culturels et financiers nouveaux apparaissent. La capacité anticipatrice du National Institut of Health américain est méritoire, mais l'accès planétaire à la connaissance scientifique qui s'y construit aujourd'hui gagnerait à être confié, dès demain, à une instance internationale indépendante.
For a Free World-Wide Science Library
SUMMARY
Since the end of the year 2000, a few thousand researchers from 140 different countries, some of whom are Nobel prize laureates, have signed a petition asking editors the make scientific articles available on Internet without charge. Following this initiative, PubMed Central (Medline) has decided to limit their world-wide bibliography files solely to scientific articles which become available without charge on Internet during the year following their publication. The prerogatives and functions of editors of scientific reviews have been challenged! In order to better understand the stakes involved, we explain the constraints and requirements of scientific publication in general followed by a consideration of the perspectives of the emerging scientific communication system. Access to scientific knowledge is necessary and any limitation, due to cost or scattering of data, reduces the potential for progress. With the advent of free access to the Medline database and the progressive availability of articles in their totality on Internet, the means for documentation have evolved.
Up until now, only editors could disseminate research results; the arrival of electronic communication has opened up new doors.
Scientific publication is at an historic cross-roads. Cost constraints and access may well force it to become entirely electronic. New cultural and financial stakes have appeared. The anticipatory initiative of the American National Institutes of Health is praise-worthy. Nevertheless, the newly emerging planet-wide access to scientific knowledge would be better off if it were confided to an independent international organisation right from the start.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:155-9
L'objectif était de présenter la Banque de Données en Santé Publique et les services qu'elle propose sur son site Internet.
La recherche d'information en santé publique. la Banque de données santé publique (BDSP).
Auteur : Vignon M-E
RÉSUMÉ
Cet article fait un état des objectifs du réseau national de producteurs d'information en santé publique : la Banque de données santé publique (BDSP) et présente les services proposés sur son site www.bdsp-ehesp.inist.fr. La description des modes de fonctionnement, d'organisation et des outils communs partagés au sein du réseau permet de cerner les usages proposés en réponse aux différents besoins d'information des professionnels de la santé publique. Les perspectives de développement et les projets de la BDSP sont également présentés.
The Search For Information in Public Health: The Public Health Data Bank (BDSP)
SUMMARY
This article describes the objectives of the national network of public health information producers: the Public Health Data Bank (BDSP) and presents the various services available on its web-site (http: //www.bdsp.tm.fr). This description of the way it functions, its organisation and the common tools it shares with the network will allow public health professionals to better understand how it can respond to their different information needs. We also discuss prospects for future development and projects of the BDSP.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:161-6
L'objectif était de présenter l'Institut de l'information scientifique et technique.
L'INIST/CNRS, du document scientifique à la veille, un accès privilégié à l'information biomédicale internationale
Auteurs : Fagherazzi-Pagel H, Fohanno V, Morel-Pair C
RÉSUMÉ
L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST-CNRS) est à la fois lieu d'expertise en information scientifique et technique (IST) et lieu de développement de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Son ambition est la collecte, le traitement et la diffusion de l'IST, en intégrant la multidisciplinarité des domaines scientifiques, près de 40 % des documents concernant le domaine biomédical. Sa mission est d'augmenter la visibilité des recherches par l'intermédiaire de ses deux grandes bases de données uniques en Europe et de son fonds documentaire provenant du monde entier, mais aussi de donner au plus grand nombre accès à la recherche internationale, notamment par le développement de tous ses services sur Internet (fourniture de documents, interrogation de ses bases catalographiques et bibliographiques.). Ses prestations de veille, développées en interne, qu'elles soient automatiques, personnalisées ou plus spécifiques, constituent une voie innovante pour filtrer, analyser et expertiser la masse d'information disponible, écrite ou électronique, qui se multiplie de façon exponentielle.
The INIST/CNRS : From Scientific Document to Scientific Watch, Exceptional Access to International Biomedical Information
SUMMARY
The Institute of Scientific and Technical Information (INIST/CNRS) provides both expert evaluation of technical and scientific information (IST) and the development of new information and communication technologies (NTIC). Its aim is to collect, process and distribute technical and scientific information through the integration of multidisciplinary scientific fields. Approximately 40% of the documents concern the biomedical field. Its mission is to increase research visibility through its two important databases which are unique in Europe and to offer access to international research to the greatest number of people, particularly through the development of all its Internet services (providing documentation, access to the catalogue and bibliography databases). Its automatic, more specific or personalised internally developed service of scientific watching constitutes an innovative means for filtering, analysing and expertly appraising the enormous amount of exponentially increasing written and electronic information available.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:167-75
L'objectif était de répertorier les logiciels de gestion bibliographique les plus importants et présenter leurs fonctions essentielles en s'appuyant à titre d'illustration sur un de ces logiciels les plus populaires : EndNoteTM version 4.0.
Les logiciels de gestion de bibliographie. L'exemple d'EndNoteTM.
Auteur : Mouillet E
RÉSUMÉ
Créer une base de données bibliographique personnelle, la mettre à jour par des interrogations en ligne de bases de données ou de catalogues de bibliothèques, y effectuer des recherches, en exporter les résultats puis formater un texte et une liste de références selon les règles internationales de la rédaction scientifique : ce sont les tâches successives, minutieuses et répétitives auxquelles sont assujettis au quotidien les acteurs de la recherche scientifique du monde entier. Des outils informatiques, logiciels de gestion bibliographique, pour la plupart américains, sont venus les assister dans ce travail. Ces logiciels sont nombreux à présent sur le marché mais fonctionnent à peu près tous sur les mêmes principes et présentent des fonctionnalités identiques.
Cet article répertorie les logiciels de gestion bibliographique les plus importants et présente leurs fonctions essentielles en s'appuyant à titre d'illustration sur un de ces logiciels les plus populaires : EndNoteTM version 4.0. En procédant étape par étape, les principes et le mode de fonctionnement sont décrits pour permettre une mise en pratique immédiate de cet outil performant. Cet article en langue française peut apporter une aide à la compréhension et au maniement des manuels d'utilisation de ces logiciels qui sont tous en version anglaise.
Bibliography Manager Computer Programs. The Example of EndNoteTM.
SUMMARY
In order to perform many editing tasks, scientists must be able to create a personal reference database and periodically update it by online retrievals, indexing, storing, managing and reference searching in view of formatting a bibliography which follows the international rules for scientific publication. Specific computer tools and bibliographic softwares, all of which work in a similar fashion, have been developed and marketed in order to lighten the successive stages of this repetitive and meticulous task.
This article presents the main bibliographic softwares presently available and illustrates how they function by using the example of EndNoteTM version 4.0, a program which is often used by the life-science community. We offer a step-by-step explanation of its features in order to allow the reader to directly use it. EndNoteTM is an efficient tool for managing reference databases, search for bibliographic databases or library catalogues on Internet and for formatting bibliographies. It is hoped that this article written in French will enable French-language users to better understand and make use of presently available software user guides, which are all written in English.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:177-84
L'objectif était de fournir un guide à la lecture critique des études d'évaluation des pratiques professionnelles par la méthode de l'audit clinique.
Lecture critique d'une évaluation des pratiques professionnelles
Auteurs : Moty C, Barberger-Gateau P, Salmi L-R
RÉSUMÉ
Devant la quantité d'informations publiées concernant l'évaluation des pratiques professionnelles, le lecteur doit sélectionner les articles pertinents et scientifiquement valides de manière critique. L'objectif de cet article est de fournir un guide à la lecture critique des études d'évaluation des pratiques professionnelles par la méthode de l'audit clinique.
L'évaluation des pratiques professionnelles a deux objectifs : comparer les pratiques professionnelles observées avec les pratiques de référence et suivre l'évolution de la pratique clinique. Six étapes constituent la boucle de l'audit clinique : le choix du thème et l'initialisation de l'étude, le choix des critères, le choix de la méthode de mesure, le recueil des données, l'analyse des résultats, le plan d'actions d'amélioration et le suivi. Le schéma d'étude utilisé est d'abord une estimation de la fréquence des dysfonctionnements puis une comparaison avant/après. La lecture critique d'un article d'évaluation des pratiques professionnelles doit permettre d'identifier les différentes étapes de cette boucle. Une grille de lecture critique adaptée au cas de l'audit clinique est présentée dans cet article. Elle détaille les points suivants : définition du thème, développement des outils, conduite de l'étude avant, analyse des résultats, recommandations, conduite de l'étude après, analyse. Cette grille peut également servir de guide à l'élaboration d'un protocole d'étude avant/après. La lecture critique d'un article d'évaluation des pratiques professionnelles permet de l'analyser de manière objective et de prendre les bonnes décisions concernant l'importation de la méthode et des résultats.
How to Critically Read an Evaluation of Professional Practices
SUMMARY
Due to the large volume of publications concerning the evaluation of professional practices, we must all learn to critically read a selection of the most relevant scientific articles. The aim of this article is to present a guide to critically reading clinical practice evaluations based on clinical audits.
The evaluation of professional practices has two objectives: to compare the observed practice to a standard reference practice and to follow the subsequent changes implemented. There are six steps to a clinical audit : choosing the theme and initiating the study, choosing criteria, deciding on the method for measurement, locating the data source, analysing results, developing a plan of actions for improvement and follow-up. The study design used consists firstly in an estimation of the observed malfunctions compared to a standard reference, and secondly, a comparison of what exists before and after the actions for improvement are undertaken. Critical reading of a study evaluating professional practices must identify each step in the clinical audit. In this article we present a critical reading grid which contains the following sections: definition of the theme, development of tools, method used in the before study, analysis of the results, recommendations, method used in the after study, analysis. This grid can also help develop a protocol for a "before/ after" study. By critically reading an article dealing with the evaluation of professional practices, we will be able to analyse it more objectively and take a rational decision with respect to properly utilising the method and results.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:185-91
L'objectif était de démontrer que la recherche des données manquantes et la réflexion à leur propos joue aussi un rôle dans l'évaluation des techniques de diagnostic et de dépistage.
Médecine fondée sur les niveaux de preuve. Tenir compte des données manquantes.
Auteurs : Doubovetzky JV
RÉSUMÉ
Pour prendre leurs décisions, les praticiens aimeraient tout savoir des bénéfices et des risques comparés de toutes les options thérapeutiques disponibles. Mais beaucoup de ces données n'existent pas. Pourtant, tenir compte de ces données manquantes est indispensable à l'évaluation comparative des traitements disponibles. Les données manquantes sont souvent des données de pharmacovigilance pour les spécialités médicamenteuses récentes, et des données d'efficacité pour les médicaments anciens, ce qui introduit un biais d'évaluation. La pertinence clinique des critères d'évaluation de nombreux essais thérapeutiques peut être mise en doute, et on manque souvent de données cliniques solides (comme des données de mortalité), même pour des médicaments récents. A efficacité similaire, la prise en compte des données manquantes pousse à utiliser en priorité les médicaments dont les effets indésirables sont les mieux connus, c'est-à-dire les plus anciens ou les plus prescrits. La recherche des données manquantes et la réflexion à leur propos joue aussi un rôle dans l'évaluation des techniques de diagnostic et de dépistage.
Evidence-Based Medicine: Taking Into Account Missing Data
SUMMARY
In order to make the best decisions, clinicians would like to have complete information concerning the comparative risks and benefits of all the therapeutic options at their disposition. Unfortunately, much of the data required doesn't exist. Nevertheless, in the comparative evaluation of available treatments, it is essential to take into account missing data. For recently introduced drugs, data concerning adverse effects are often lacking, whereas in the case of well-known drugs, their effectiveness is often poorly documented. This fact can introduce a systematic evaluation bias. The clinical relevance of the evaluation criteria used in many therapeutic trials may be questionable and hard clinical data (on mortality for instance) is often lacking, even in the case of new treatments. Given the same effectiveness, if weight is given to missing data, subscribers are influenced to prescribe drugs whose adverse effects are well-known, i.e. the betterestablished or more frequently prescribed treatments. Taking into consideration missing data is also important for evaluating diagnostic and screening techniques.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:193-9
L'objectif était d'élaborer des critères permettant une analyse critique des indicateurs de la qualité des soins.
Lecture critique des indicateurs de qualité des soins
Auteurs : Michel P, Amouretti M, Juge C, Mathoulin-Pelissier S, Mazou H, Phely-Peyronnaud C, Rossignol C, Salmi L-R, et le groupe de travail régional INQA
RÉSUMÉ
Objectif : Elaborer des critères permettant une analyse critique des indicateurs de la qualité des soins.
Méthode : Déterminés à partir d'une recherche de la littérature, les éléments de la description et de la performance d'un indicateur ont servi de base à l'élaboration de critères d'analyse critique. La grille comprenant ces critères a été testée et les validités face à face et de contenu ont été étudiées par un groupe de méthodologistes et un groupe de professionnels de terrain.
Résultats : La grille comprend sept sections. Les trois premières sections reprennent les éléments de la description d'un indicateur. L'intitulé de l'indicateur doit expliciter le contenu global et décrire le type d'indicateur. La définition du numérateur et du dénominateur doit préciser les événements mesurés pour le numérateur et la population concernée au dénominateur, les critères d'inclusion et d'exclusion, les sources de données, la liste des données, le codage utilisé et les modalités de contrôle de la qualité des données. Les quatre dernières sections étudient les éléments de la performance. Elles portent sur l'acceptabilité de la mesure (réponse à une attente des professionnels, référentiel reconnu, charge de travail acceptable), sur la reproductibilité de la mesure, sur les conditions de l'interprétation (seuil de réactivité, nécessité d'une stratification ou d'un ajustement, taille de l'échantillon de mesure) et sur l'impact attendu (dimensions de la qualité identifiées, identification de dysfonctionnements évitables, mesures correctrices identifiables et réalisables, impact des actions d'amélioration important).
Conclusion : Les caractéristiques métrologiques de cette grille restent à étudier.
The Critical Appraisal of Quality of Care Indicators
SUMMARY
Aim: To elaborate criteria for the critical appraisal of quality of care indicators.
Methods: We based our critical appraisal on the essential elements for describing and assessing quality of care indicators found in the published literature. The resulting grid was tested by methodology specialists and health-care professionals with respect to its implicit and explicit convenience.
Results: The grid contains seven sections. The first three sections analyse the characteristics needed to describe the indicators. The title should explain the indicator's overall content and describe its type. The numerator contains the parameters measured while the denominator quantifies the population studied. In addition, inclusion and exclusion criteria, data lists and sources, the codification used and the modalities of quality of care control need to be clearly defined. The last four sections concern the performance of the indicators and include whether the measurements are reproducible and acceptable (do they fulfil professionals' needs?, use an indicator emanating from a recognised and accepted reference source?, is the work-load acceptable?). At the same time, they should describe the conditions under which the interpretations were made (threshold, need for risk stratification or other adjustments, the sample size) and the expected impact (magnitude of the quality parameters identified, detection of avoidable problems, measurement of identifiable corrective measures, impact of actions taken for improvement).
Conclusion: The metric properties of the grid remain to be determined.
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:201-9
L'objectif était d'expliquer la lecture critique, son utilisation et ses avantages.
La lecture critique des essais thérapeutiques
Auteurs : Cucherat M
RÉSUMÉ
La lecture critique des essais thérapeutiques consiste à évaluer s'il existe des preuves que le traitement apportera en pratique un bénéfice suffisant et pertinent. La lecture critique revient donc à s'interroger sur : la réalité du résultat : fiabilité de la méthodologie de l'étude, réalité statistique du résultat, valeur épistémologique ; la reproductibilité du résultat : le résultat est-il confirmé par d'autres et est-il cohérent avec les connaissances fondamentales ? ; la taille de l'effet et la précision de son estimation ; la balance bénéfice-risque ; la pertinence vis-à-vis des questions cliniques se posant en pratique, et la représentativité du résultat et son extrapolabilité.
Critical Reading of Therapeutic Trials
SUMMARY
Critically reading therapeutic trials consists in determining whether the treatment studied offers a sufficient and relevant benefit to patients in daily medical practice. Thus, critical reading implies that we answer the following questions : are the results reliable? is the trial's methodology dependable? are the statistical results reliable? what is its epistemological value? are the results reproducible? have they been confirmed by other trials and are they consistent with our basic knowledge on the subject? is the effect size large enough and how precise is its estimation? what is the risk-benefit ratio? are the results relevant to daily clinical practice, and how representative are the results and can they be extrapolated?
Rev Med Ass Maladie 2001;32,2:211-4
La revue Pratiques et organisation des soins (anciennement Revue médicale de l’Assurance Maladie) a été publiée entre 2000 et 2012. À partir de 2013, elle a été intégrée à la revue Santé Publique, publiée par la Société française de santé publique.
Informations sur la publication
Propriété | Valeur |
---|---|
Thème(s) | organisation du système de santé et des soins |
Mot(s)-clé(s) | pratique médicale |
Collection | Revue Pratiques et organisation des soins |
Date de publication | juin 2001 |
Auteur(s) | Assurance Maladie |
Fréquence de parution de la collection | trimestrielle |
Téléchargement
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Éditorial (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 28.08 Ko
Date de création : 01/06/2001
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La communication orale scientifique (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 205.41 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Recommandations pour une présentation orale (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 94.02 Ko
Date de création : 01/06/2001
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La communication affichée ou poster (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 71.81 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Rédiger un article scientifique (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 78.45 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Le résumé ou abstract. Règles de bonne pratique (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 63.13 Ko
Date de création : 01/06/2001
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La recherche qualitative (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 69.44 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Le multimédia comme assistant à la diffusion (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 218.14 Ko
Date de création : 01/06/2001
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L'écriture médicale sur l'Internet (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 61.55 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Information sur les risques sanitaires (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 83.14 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Le marketing social (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 73.9 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Médecine fondée sur les niveaux de preuve (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 61.45 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Pour une bibliothèque scientifique mondiale (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 67.81 Ko
Date de création : 01/06/2001
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La recherche d'information en santé publique (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 172.33 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Du document scientifique à la veille (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 144.56 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Les logiciels de gestion de bibliographie (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 223 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Évaluation des pratiques professionnelles (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 93.02 Ko
Date de création : 01/06/2001
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EBM : tenir compte des données manquantes (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 83.76 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Indicateurs de qualité des soins (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 128.89 Ko
Date de création : 01/06/2001
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Lecture critique des essais thérapeutiques (Revue Médicale de l'Assurance Maladie, juin 2001)PDF, 64.82 Ko
Date de création : 01/06/2001
Autres publications de la collection
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Pratiques et organisation des soins 2012 n°4
01 décembre 2012
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Pratiques et organisation des soins 2012 n°3
01 septembre 2012
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Pratiques et organisation des soins 2008 n°4
01 décembre 2008
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Pratiques et organisation des soins 2008 n°3
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Pratiques et organisation des soins 2008 n°2
01 juin 2008
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Pratiques et organisation des soins 2008 n°1
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Pratiques et organisation des soins 2007 n°4
01 décembre 2007
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Pratiques et organisation des soins 2007 n°3
01 septembre 2007
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Pratiques et organisation des soins 2007 n°1
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Pratiques et organisation des soins 2006 n°4
01 décembre 2006
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Pratiques et organisation des soins 2006 n°3
01 septembre 2006
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2006 n°2
01 juin 2006
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2006 n°1
01 mars 2006
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01 décembre 2005
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2004 n°4
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2004 n°3
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2003 n°3
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2001 n°1
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2000 n°4
01 décembre 2000
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2000 n°3
01 septembre 2000
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Revue médicale de l'Assurance Maladie 2000 n°2
01 juin 2000
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Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2000 n° 1
01 mars 2000
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