Revue Médicale de l'Assurance Maladie 2002 n°1

Page de téléchargement
Ce numéro de la revue Médicale de l'Assurance Maladie (2002, n°1) présente des articles sur les mécanismes de fonctionnement et de régulation des systèmes de soins.

Sommaire

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration professionnelle. Incapacité de travail après cure chirurgicale pour hernie discale lombaire
Donceel P, Du Bois M

Convergence des indicateurs en santé entre les pays de l'Union européenne
Navarro Espigares JL, González de la Flor P

Intégration européenne et systèmes nationaux de soins de santé : un défi pour la politique sociale
Vandenbroucke F

Réorganisation des systèmes hospitaliers : leçons tirées de l'Europe de l'Ouest
McKee M, Healy J

Utilisation des « Diagnosis-related groups » - DRGs - dans le système hospitalier finlandais (en anglais)
Mikkola H, Linna M

Variations géographiques en chirurgie : interventions en ambulatoire versus interventions en hospitalisation (en anglais)
Westert GP

Quelle place pour le contrôle de l'offre et la gestion de la demande sur le marché de la santé en Suisse ? Une analyse du cadre fédéral de régulation et de son évolution probable
Anhorn P

Diminution du coût du système de santé en Suisse (?)
Raetzo MA, Schaller P

Harmonisation des données de la protection sociale et prévention des troubles musculosquelettiques en Europe
Mireux D

Conseil individuel des médecins libéraux en matière de prescription médicamenteuse. Une expérience allemande
Seidel J

Résumés des articles

L'objectif était de vérifier si le médecin-conseil de l'Assurance Maladie est capable d'influencer favorablement le degré et la date de la reprise du travail après une intervention chirurgicale pour cause de hernie discale.

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration professionnelle. Incapacité de travail après cure chirurgicale pour hernie discale lombaire

Auteurs : Donceel P, Du Bois M

RÉSUMÉ

Objectif : L'objectif de la présente étude était de vérifier si le médecin-conseil de l'Assurance Maladie est capable d'influencer favorablement le degré et la date de la reprise du travail après une intervention chirurgicale pour cause de hernie discale.

Méthode : Étude prospective avec participation de 60 médecins-conseils, qui ont été divisés au hasard en deux groupes : un groupe de contrôle et un groupe d'intervention. Le groupe d'intervention a été chargé de baser l'évaluation de l'incapacité de travail sur plusieurs directives spécifiques avec une politique active, afin de réduire au maximum la durée de l'inactivité. Le but à poursuivre était la reprise rapide et efficace du travail. Les moyens utilisés ne sont pas d'une nature de contrôle répressif, mais englobent avant tout une attitude motivante, d'accompagnement et thérapeutique concernant l'incapacité de travail en concordance avec la littérature scientifique et avec utilisation optimale des possibilités légales.

Résultats : L'utilisation du schéma d'intervention a résulté en une réduction de l'incapacité de travail de longue durée jusqu'à 10,1 % dans le groupe activement accompagné par le médecin-conseil, en comparaison avec les 18,1 % enregistrés dans le groupe de contrôle. Les principaux points de divergence (p < 0,001) dans l'évaluation de l'incapacité par les deux groupes concernent la communication d'informations au patient quant à l'incapacité de travail escomptée et sur les règles légales, un retour progressif au travail, des recommandations pour une mobilisation précoce et enfin la concertation et le contact entre le médecin-conseil et le médecin traitant.

Conclusion : Une politique active des médecins-conseils est un élément essentiel de la revalidation des patients après une intervention pour cause de hernie discale de la colonne vertébrale.

 

A Rehabilitation-Oriented Approach In Health Insurance Medicine. Return to Work After Surgery For Lumbar Disk Herniation.

SUMMARY

Aim: The aim of this study was to determine if health insurance fund's medical advisors (médecins-conseils) could favorably influence the return to work of patients who had undergone lumbar disk surgery.

Methods: We performed a prospective study involving 60 medical advisors who were randomly divided into two groups: an intervention group and a control group. The intervention group was asked to actively apply specific criteria in order determine whether they could shorten the sick leave time of enrolled patients. The end-point was a rapid and effective return to work. The method avoided any repressive attitude; rather, it consisted in preferentially using motivation, support measures and appropriate therapy, all of which have been described in the literature, while totally respecting the existing legal framework.

Results: Following the study period, 10.1% of the patients in the intervention group were still on long-term sick leave compared to 18.1% in the control group. The main differences (p<0.001) in patient assessment concerning the moment a return to work was possible between the two groups were: informing patients of the expected duration of their disability and of the applicable statutory regulations, a progressive return to work, advice on early mobilization and finally, cooperative discussion between the medical advisor and the attending physician.

Conclusion: Active participation by health fund medical advisors is an essential element in the rehabilitation of patients who have had lumbar disk surgery.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:5-14

L'objectif était de déterminer le niveau de convergence en termes de santé à travers des indicateurs de santé des pays membres de l'Union européenne (UE) et de connaître leur évolution de 1960 à 1997.

Convergence des indicateurs en santé entre les pays de l'Union européenne

Auteurs : Navarro Espigares JL, González de la Flor P

RÉSUMÉ

Objectif : Dans la définition de priorités en matière de politique sanitaire, l'équité devrait faire partie des approches qui permettent d'orienter l'action sociale. Cette étude a pour objectif de déterminer le niveau de convergence en termes de santé à travers des indicateurs de santé des pays membres de l'Union européenne (UE) et de connaître leur évolution de 1960 à 1997.

Méthodes : Il s'agit d'une étude descriptive de type écologique. L'évolution des 15 pays membres de l'UE a été analysée en utilisant les indicateurs de la convergence bêta et sigma. Les indicateurs analysés sont : l'espérance de vie à la naissance pour les hommes, l'espérance de vie à la naissance pour les femmes, la mortalité infantile, les journées d'hospitalisation, les consultations et visites des médecins, les dépenses totales de santé, les dépenses totales en soins hospitaliers et les dépenses totales en soins de patients externes.

Résultats : Les variables représentatives de l'état de santé de la population répartissent la plupart des pays dans des quadrants convergents. Ce phénomène ne se produit pas avec les variables relatives à l'utilisation des services sanitaires et aux dépenses de santé, sauf dans le cas des dépenses totales de santé. Les pays ne conservent pas le même comportement convergent ou divergent pour toutes les variables.

Conclusion : Les indicateurs de santé et de dépenses des pays de l'UE présentent une tendance claire à la convergence pendant la période comprise entre 1960 et 1997. Néanmoins, la vitesse de la convergence présente des variations dans le temps.

 

Convergence of Health Care Indicators Among European Union Countries

SUMMARY

Aim: When defining the political priorities of health care, equity should be one of the fundamental principles that guide social action. The aims of this study were to determine the level of health care convergence among countries in the European Union by using health indicators and to study how it has changed between 1960 and 1997.

Methods: We performed a descriptive, ecological type study using beta and sigma convergence indicators to analyse the changes in the 15 member countries of the EU. The indicators analysed were : female and male life expectancy at birth, infant mortality, in-patient hospitalisation days, doctor office visits and house calls, total health expenditures, and total in-patient and out-patient care expenses.

Results: The variables representing health care status place most countries in convergent positions. However, the same is not true when considering variables related to the utilisation of health care services and costs, except with respect to total health care costs. The same convergent or divergent behaviour is not observed in all the countries studied.

Conclusion: The indicators of health care and costs showed a clear tendency toward convergence between 1960 and 1997 in the EU countries. However, the rate of change of this convergence was variable over time.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:15-23

L'objectif était d'insister sur la nécessité d'envisager l'ensemble des conséquences de l'impact croissant de l'UE sur les politiques de santé.

Intégration européenne et systèmes nationaux de soins de santé : un défi pour la politique sociale.

Auteur : Vandenbroucke F

RÉSUMÉ

Bien que les pays de l'Union européenne (UE) aient en principe une responsabilité exclusive en matière de politique de soins de santé, les décisions communautaires accompagnant l'intégration croissante du marché unique affectent de plus en plus le champ d'application des politiques nationales en ce domaine. De plus, des jugements de la Cour de justice des Communautés européennes, appliquant les principes fondamentaux du Traité à des cas spécifiques, créent de nombreuses incertitudes sur la façon de les interpréter dans d'autres situations.

L'article insiste sur la nécessité d'envisager l'ensemble des conséquences de cet impact croissant de l'UE en partant du constat que, tant d'un point de vue social qu'économique, les principes du marché ne peuvent et ne devraient pas s'appliquer automatiquement aux soins de santé - que ce soit au niveau national ou communautaire.

Il met en évidence divers problèmes mais aussi diverses opportunités liés à cette évolution. Il trace quelques pistes politiques et juridiques qu'il conviendrait de suivre et souligne que le défi politique majeur à relever est de garantir que cet impact grandissant ne mettra pas en péril les principes sociaux fondamentaux auxquels devraient satisfaire les systèmes européens de soins de santé : solidarité, équité, accessibilité et qualité.

Il conclut qu'il est indispensable de discuter des politiques de soins de santé aussi bien au niveau national qu'européen et que la sauvegarde des caractéristiques sociales de nos systèmes nationaux de soins de santé passe donc par « plus d'Europe ».

 

European Integration and Health Care Systems: A Challenge for Social Policy

SUMMARY

Despite the fact that Member States of the European Union (EU) have, in principle, sole responsibility for health care policy, decisions taken at EU level in the context of the increasing European integration affect more and more the scope for national policy making in that field. In addition, the judgments of the European Court of Justice, which apply the fundamental principles of the Treaty to individual cases, have created many uncertainties about how to interpret them in other situations.

This article highlights the need to carefully anticipate all the consequences of the increasing impact of EU integration on national health care systems by considering that, from a social as well as economic point of view, market-based values cannot and should not be automatically applied to health care - both at national and EU level.

It also highlights diverse problems as well as opportunities related to this change. This article outlines a few political and legal avenues that could be explored and underlines that the most important political challenge is to guarantee that increasing European integration does not endanger the fundamental social principles to be fulfilled by European health care systems: solidarity, equity, accessibility and quality.

The article concludes that it is essential to discuss the different political aspects of health care policy at both the national and EU level and that the very survival of the distinguishing features of our national health care systems requires therefore "more Europe".

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:25-30

L'objectif était de présenter une récente enquête menée par l'Observatoire européen des systèmes de soins de santé. Il analyse le rôle de l'hôpital en Europe.

Réorganisation des systèmes hospitaliers : leçons tirées de l'Europe de l'Ouest

Auteurs : McKee M, Healy J

RÉSUMÉ

Dans plusieurs pays européens, les décideurs entreprennent d'importantes mesures de réorganisation des systèmes hospitaliers. Cet article est extrait d'une récente enquête menée par l'Observatoire européen des systèmes de soins de santé. Il analyse le rôle de l'hôpital en Europe.

Selon cette étude, une réorganisation des hôpitaux doit prendre en compte leur rôle thérapeutique, mais aussi celui de centre de formation et de recherche. Toute réforme doit également considérer les responsabilités de l'hôpital au sein de la société. A travers l'Europe les hôpitaux ont considérablement évolué, avec un nombre plus important de patients hospitalisés et une réduction de la durée moyenne de séjour. De plus, la constante progression du nombre de patients pris en charge à titre ambulatoire augmente l'activité des hôpitaux. Plusieurs pays européens ont entrepris d'importantes réorganisations de leur système hospitalier, certains l'ayant mieux réussie que d'autres. Il a été remarqué que les chances de succès sont meilleures lorsqu'une approche globale du système est adoptée. Une gestion autonome par chaque hôpital pris individuellement réduit les chances de succès, alors qu'une approche basée sur la planification s'est montrée plus porteuse en Europe.

Un changement requiert souvent la construction de nouveaux locaux et l'installation de nouveaux équipements. L'évolution très rapide des soins de santé signifie que les hôpitaux auront à s'adapter plus rapidement que par le passé. Ce qui nécessite un programme établi sur le long terme et des investissements stables.

 

Restructuring Hospital Systems: Lessons Learned From Western Europe

SUMMARY

In many countries in Europe policy-makers are undertaking major restructuring of hospital systems, but with little evidence on which to base their decisions. This paper draws on a recent study of the role of the hospital in Europe undertaken by the European Observatory on Health Care Systems.

Hospitals must take account not only of their role in treating patients but also their position as centres of teaching and research, and their responsibilities to the wider society. We characterise the pressures that hospitals face under three headings: population health needs; changes in health care; and wider societal and economic factors.

Hospitals have changed as more people are admitted for active medical treatment but stay for shorter periods. The additional demands of growing numbers of ambulatory procedures make hospitals much busier than previously.

Many countries have successfully reconfigured hospital systems, some more successful than others. Success is likely where a whole system approach is taken; granting autonomy to individual hospitals makes change less likely; while planning strategies have been more successful than market-based strategies.

Change often requires new facilities. Increasingly rapid change in health care forces hospitals to adapt much more quickly than in the past, requiring a long-term programme of sustained and stable investment.

Rev Med Ass Maladie 2002; 33,1:31-36

L'objectif était d'examiner l'utilisation des DRG dans les soins hospitaliers et de discuter les expériences et les problèmes potentiels associés aux DRG dans le contexte finlandais.

Utilisation des « Diagnosis-related groups » (DRGs) dans le système hospitalier finlandais.

RÉSUMÉ

En Finlande, chaque district hospitalier fixe le prix des services des hopitaux en dehors de toute directive nationale. Cependant, ces dernières années, l'utilisation des DRG (groupes homogènes de diagnostic) s'est développée en Finlande. Le but de cet article était d'examiner l'utilisation des DRG dans les soins hospitaliers et de discuter les expériences et les problèmes potentiels associés aux DRG dans le contexte finlandais.

Nous avons étudié les travaux analysant l'impact du système des DRG en Finlande. Un questionnaire a été envoyé à tous les districts hospitaliers du pays pour connaître l'utilisation actuelle ou envisagée des DRG dans leurs diverses applications. Une nette majorité des districts hospitaliers (13 sur 20) emploie déjà les DRG dans leur rapport interne et dans leur gestion. Six districts, couvrant 45 % de la population de Finlande, ont utilisé les DRG comme systèmes d'évaluation des coûts, et plusieurs autres projetaient de les employer pour l'évaluation et la conclusion d'un contrat dans le proche avenir.

La motivation pour l'utilisation des DRG a eu un fondement pratique, principalement pour simplifier la définition des produits employés dans la gestion hospitalière. L'adoption de DRG a peut-être été un « message » échangé entre des hôpitaux et des municipalités, les administrations hospitalières pouvant ainsi montrer qu'elles sont sérieusement intéressées par les questions d'efficience. Dans le proche avenir, les DRG joueront un rôle de plus en plus important pour aider les municipalités finlandaises à comparer la qualité, les coûts et les prix des services des différents hôpitaux.

 

Diagnosis-related groups (DRGs) in Finnish Hospital Care

SUMMARY

The hospital districts in Finland determine the pricing of hospital services without any national guidelines. However, over the last few years the use of the DRG (Diagnosis-Related Groups)-based pricing system has expanded in Finland. The aim of this article was to explore the use of DRGs in hospital care and to discuss the experiences and potential problems associated with DRGs in the Finnish context. We reviewed studies analysing the impacts of the DRG system in Finland. In order to discover the current and planned use of DRGs in various applications, we sent a questionnaire to all hospital districts in Finland.

A clear majority of the hospital districts, 13 out of 20, already use DRGs in their internal reporting and management. DRG-based pricing systems were used in 6 hospital districts, covering 45% of the entire population in Finland, and several others were planning to use DRGs for pricing and contracting in the near future.

The motivation for the use of DRGs has had a practical basis, mainly for simplifying product definitions used in hospital management. The adoption of DRGs may have partly been associated with a 'signalling game' between hospitals and municipalities whereby hospital administrations signal that they are seriously concerned with efficiency issues. In the near future, DRGs will play an increasingly important role in assisting Finnish municipalities to compare quality, costs and prices of services among hospitals.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:37-43

L'objectif était d'observer si les variations de pratique médicale s'atténuaient avec le temps et quel effet avaient les changements organisationnels de l'offre de soins sur cette tendance.

Variations géographiques en chirurgie : interventions en ambulatoire versus interventions en hospitalisation.

RÉSUMÉ

La pratique médicale varie dans le temps et dans l'espace. Les pratiques hospitalières, comme par exemple les durées de séjour et les taux d'interventions chirurgicales, diffèrent selon les zones géographiques. Les nouvelles techniques médicales, les changements dans l'organisation des soins et leur mise en oeuvre peuvent expliquer les variations de la pratique médicale. L'objectif de cet article était d'observer si ces variations de pratique médicale s'atténuaient avec le temps et quel effet avaient les changements organisationnels de l'offre de soins sur cette tendance.

Nous avons utilisé les données administratives hospitalières de vingt-cinq régions sanitaires néerlandaises. L'analyse a porté sur des procédures chirurgicales spécifiques (par exemple, l'appendicectomie, la césarienne, la pose de prothèse de hanche, la chirurgie de la cataracte, la méniscectomie) et sur les données d'admission en hospitalisation (1980- 1997) et de chirurgie ambulatoire (1997).

Les résultats ont montré que les variations géographiques en chirurgie ont légèrement diminué dans la période étudiée et que lorsque des transferts se faisaient de la chirurgie avec hospitalisation vers la chirurgie ambulatoire, les disparités régionales dans la chirurgie des malades hospitalisés augmentaient, temporairement au moins.

 

SUMMARY

Medical practice varies according to time and place. Hospital utilisation, e.g. lengths of stay and surgery rates, differ at all geographical levels. New medical technologies, organisational changes in care delivery and their implementation play a role in explaining variations in medical practice. The research question of this article was: do variations in medical practice decline over time and what is the effect of organisational changes in treatment settings on this trend?

We used administrative hospital data from 25 Dutch Health Care Regions. Data analysis was performed for specific surgical procedures (e.g. appendectomy, caesarean section, hip replacement, cataract surgery, meniscectomy) using hospital admission data for 1980-1997 and outpatient surgery data for 1997.

The results showed that geographical variations in surgery declined slightly over time and that when surgery shifts from inpatient to outpatient surgery, regional disparities in inpatient surgery temporarily (at least) increase.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:45-49

L'objectif était de proposer une analyse du cadre législatif fédéral de régulation du marché de la santé en Suisse.

Quelle place pour le contrôle de l'offre et la gestion de la demande sur le marché de la santé en Suisse ? Une analyse du cadre fédéral de régulation et de son évolution probable

Auteurs : Anhorn P

RÉSUMÉ

Cette recherche propose une analyse du cadre législatif fédéral de régulation du marché de la santé en Suisse. Ce cadre est principalement fixé dans la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Pour bien comprendre la portée de la LAMal sur le marché de la santé, nous avons examiné également son ordonnance d'application (OAMal) ainsi que certains rapports de recherche publiés par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui donnent sur la LAMal les premiers éléments d'évaluation. Dans un but prospectif, nous avons également analysé les deux projets de révision partielle présentés à ce jour par le Conseil fédéral (gouvernement), le rapport de la Commission pour les questions conjoncturelles ainsi que les travaux réalisés dans le cadre du projet « Politique nationale de la santé ».

Les mesures prises en Suisse pour maîtriser les coûts de la santé sont mises en évidence, en distinguant celles qui ont pour but de contrôler l'offre de celles qui visent à gérer la demande. On constate que, si les premières ont été prioritaires jusqu'ici, le virage vers les secondes est amorcé en même temps qu'une concurrence accrue s'impose peu à peu sur le marché de la santé.

 

What Role Can Supply Containment and Demand Management Play in the Swiss Health Care Market ? An Analysis of the Federal Regulation Framework And Probable Future Directions

SUMMARY

This article presents an analysis of the Swiss health care market's federal legislative regulation framework, largely defined by the January 1, 1996 health insurance law (LAMal). In order to fully understand the impact of this law on the health care market, we also studied its application decree (OAMal) as well as certain research reports published by the Federal Health Insurance Office (OFAS) which offered preliminary elements for its evaluation. With a look toward the future, we also analysed the first two partial revision projects presented by the Federal Counsel (government), the report of the Commission on present-day, related questions and, finally, the results of the "Policy National Health" project.

The measures taken in Switzerland for containing health care costs are exposed, distinguishing those that are aimed at controlling supply from those intended to manage demand. If up until now, priority has been given to controlling supply, demand management is becoming more and more important at a time when increased competition is entering the health care arena.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:51-60

L'objectif était de présenter les hypothèses permettant de réduire les coûts du système de santé.

Diminution du coût du système de santé en Suisse (?)

Auteurs : Raetzo MA, Schaller P

RÉSUMÉ

Le réseau DELTA rassemble à Genève 54 médecins de premier recours. Le réseau a pour partenaire trois assurances avec un collectif de 12 000 assurés environ. En 2000, ce réseau a reçu une capitation pour tous les soins au premier franc de 4 500 de ces assurés. Ces soins comprennent toute la médecine ambulatoire (les urgences, les consultations de médecins, les analyses, la radiologie, les médicaments, la physiothérapie), ainsi que 50 % des frais hospitaliers. Cette capitation a été calculée en fonction du risque, sur la base du sexe, de l'âge et de la notion d'une hospitalisation antérieure. Un but d'économie de 37 % a été fixé par le partenaire assureur, qui a pu être dépassé, ce qui a permis de restituer 100 francs suisses (68 euros) à chaque assuré, qui paye la totalité de la prime d'assurance maladie non fiscalisée (environ 300 francs suisses par mois et par personne, 204 euros). L'article passe en revue les hypothèses permettant d'expliquer cette diminution des coûts. En l'absence de moyens, le réseau n'a utilisé ni chiffres ni diagnostics pour contrôler cette expérience. La seule démarche organisée a été de réunir les médecins du réseau de manière systématique lors de nos deux cercles de qualité hebdomadaires. Pendant ces rencontres, l'accent est mise sur la spécificité de la médecine ambulatoire (analyse décisionnelle, subjectivité et gestion de l'incertitude). L'expérience du réseau DELTA, commencée en 1992, suggère que la plus grande partie des variations de pratique sont liées à ces trois facteurs. Des outils ont été développés pour répondre aux besoins de formation sur les sites www.gmo.ch et www.swissvip.ch.

 

Reduction in the Cost of the Health Care System in Switzerland (?)

SUMMARY

The DELTA network in Geneva groups 54 primary care physicians working in partnership with 3 insurance companies and covers approximately 12,000 affiliates. In 2000, the network received a capitation for 4,500 of these affiliates for all their health care, starting at the first franc of cost. The care included all out-patient care (emergency visits, doctor office visits, laboratory studies, x-ray, prescription medicines, physiotherapy) as well as 50% of in-hospital costs. The capitation was calculated from the estimated patient risk based on sex, age and a history of prior hospitalization. The insurance partners projected a 37% cost savings. This expectation was exceeded, thus allowing a rebate of 100 Swiss francs (68 euros) to each affiliate who had paid the entire, non-taxable, health care premium (approximately 300 Swiss francs [204 euros] per month per affiliate). This article attempts to explain the resulting reduction in costs. Due to inadequate funding, the network was unable to study statistics or diagnoses in order to analyze this experiment. The sole organized procedure used was a systematic, bi-weekly quality assurance meeting among all the concerned physicians. During the course of these meetings, the specificity of out-patient medicine was stressed (decisional analysis, subjectivity and the management of uncertainties). This experiment of the DELTA network, instituted in 1992, suggests that most practice variations are related to these three factors. Tools have subsequently been developed in order to address related continuing education needs (www.gmo.ch/delta, www.gmo.ch/drjai and www.swissvips.ch).

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:61-65

L'objectif était de promouvoir la recherche, la coordination et le suivi en matière de recueil des informations sur les maladies professionnelles en Europe.

Harmonisation des données de la protection sociale et prévention des troubles musculo-squelettiques en Europe

Auteurs : Mireux D

RÉSUMÉ

Malgré les mesures de prévention mises en oeuvre depuis plus de dix ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd'hui 53 % des maladies professionnelles reconnues en Europe et sont en progression constante. Ces affections rebelles et invalidantes ont des facteurs de risque multiples, jusqu'à l'organisation du travail et la politique même des entreprises.

Leur prévention passe par des actions à ces niveaux. Mais la complexité des risques fait des TMS une maladie de système difficile à analyser. En prise avec la mondialisation de l'économie, les décideurs tant politiques qu'économiques doivent pourtant asseoir leurs décisions sur des analyses précises de type bénéfice- coût ou avant-après.

Les différentes études témoignent que la qualité déficiente des données disponibles en matière de maladies professionnelles ne permet pas de réaliser ces analyses. En l'absence d'outils de décision, l'épidémie de troubles musculo-squelettiques progresse.

Une volonté affirmée doit s'exprimer au niveau européen, afin de mettre en oeuvre une politique de santé publique forte, transversale, sur tous les secteurs de la santé. Outre une meilleure connaissance des nouveaux risques liés au travail, cette politique doit promouvoir la recherche, la coordination et le suivi en matière de recueil des informations sur les maladies professionnelles en Europe. Elle doit permettre harmonisation et exhaustivité - nécessaires pour des analyses fiables - et être moteur de convergence pour les systèmes de santé impliqués.

 

Harmonization of Health Care Data and the Prevention of Musculoskeletal Disorders in Europe

SUMMARY

In spite of a number of preventive measures instituted over the last ten years, musculoskeletal disorders (MSDs) represent 53% of all recognized occupational diseases in Europe today and are in constant progression.

These disabling and hard to treat disorders are associated with multiple risk factors, including the organization of the workplace and individual industrial policies. Prevention must necessarily take into account these factors. However, the complexity of the risk factors makes MSD a difficult systemic disease to analyze. When considered in the context of the globalization of the economy, both political and economic decision-makers must base their decisions on precise cost-benefit or before-after analyses.

Different studies have shown that data on occupational diseases is unreliable and incomplete, thus precluding appropriate analysis. In the meantime, while waiting for the appropriate tools, the musculoskeletal epidemic continues.

In order to remedy this situation, an asserted will on the European level to implement a strong, crosssectional public health policy concerning all health sectors is required. In addition to providing information on new work-related risk factors, programs in research and in the coordination and monitoring of work-related data in Europe should be promoted. This would allow harmonization and make complete data available, both of which are required for reliable analysis, and would constitute a focal point for consensus among the concerned health care systems.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:67-78

L'objectif était de présenter l'accord conclu entre le ministère des Affaires sociales, l'assurance sociale maladie et l'Union des médecins conventionnés du Land.

Conseil individuel des médecins libéraux en matière de prescription médicamenteuse. Une expérience allemande

Auteur : Seidel J

RÉSUMÉ

Vu les dépenses croissantes de pharmacie au cours de ces dernières années et la situation financière tendue de l'assurance sociale maladie du Land allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale, un contrat a été conclu entre le ministère des Affaires sociales, l'assurance sociale maladie et l'Union des médecins conventionnés du Land. Celui-ci avait comme objectif, d'une part, de maîtriser les dépenses et, d'autre part, de garantir une prise en charge de qualité en matière de médicaments. Pour ce faire, les partenaires ont développé une offre commune de conseil et d'information pour les médecins libéraux et leur mode de prescription. Au préalable, il a été nécessaire de développer une banque de données pharmacologiques (PLATO), qui a permis d'analyser sous de multiples aspects les données de prescriptions prises en charge par l'assurance sociale maladie. L'article présente les premiers résultats de ces offres de conseils.

 

Individual Counseling To Private Physicians Concerning Their Prescription Habits. A German Experience

SUMMARY

In order counteract ever-increasing prescription costs over the last few years combined with the precarious financial state of the health insurance fund of the German Land, Mecklembourg-Pomerany, the minister of social affairs, the health insurance fund and the Union of physicians contracting with the Land came to an agreement. The aim was to contain costs while guaranteeing that prescriptions remained of the highest quality. In order to accomplish this goal, the concerned players developed a common program of counseling and information directed at improving the prescription habits of private physicians. Beforehand, a pharmacy data bank (PLATO) had to be developed, permitting an analysis of the many aspects of the pharmacy prescriptions reimbursed by the health insurance fund. The article presents the preliminary results of this counseling and information-sharing initiative.

Rev Med Ass Maladie 2002;33,1:79-82

La revue Pratiques et organisation des soins (anciennement Revue médicale de l’Assurance Maladie) a été publiée entre 2000 et 2012. À partir de 2013, elle a été intégrée à la revue Santé Publique, publiée par la Société française de santé publique.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) organisation du système de santé et des soins
Mot(s)-clé(s) pratique médicale
Collection Revue Pratiques et organisation des soins
Date de publication mars 2002
Auteur(s) Assurance Maladie
Fréquence de parution de la collection trimestrielle

Autres publications de la collection